L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre font passer un mauvais quart d’heure aux entrepreneurs canadiens. Une étude de la Banque du Canada montre que l’optimisme des dirigeants est à son plus bas niveau depuis 2020 et qu’un nombre grandissant de ces derniers s’attend à une baisse des ventes en raison de la menace d’un ralentissement économique qui pèse.
Une planification judicieuse peut vous aider à traverser une récession tout en favorisant votre prospérité. Notre Manuel de résilience organisationnelle propose des idées concrètes pour affronter en toute confiance les turbulences qui secouent l’économie et protéger votre entreprise.
Parmi les enjeux suivants, lesquels sont les plus importants pour votre entreprise?
Recrutement de talents Rétention des meilleurs membres de mon équipe Gestion financière Réduction des coûts Optimisation des économies d’impôt Adoption de nouvelles technologies Vente de l’entreprise ou son transfert à un membre de la famille Vente de l’entreprise ou son transfert à un membre de la familleProblèmes de main-d’œuvre
Haut de la pagePourquoi vos employés démissionnent-ils? Que pouvez-vous faire pour renverser la vapeur? Explorez des solutions comme les stratégies de rétention du personnel et les régimes d’actionnariat des employés.
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Crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation et passation en charges immédiate : deux incitatifs fiscaux à connaître
Vous devez acheter un bien ou un équipement pour votre entreprise? Dans ce cas, vous remplissez peut-être les conditions pour avoir droit au crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation ou encore à la passation en charges immédiate.
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Faits saillants du budget fédéral de 2023
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget du gouvernement fédéral le 28 mars 2023.
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La route de la relève d’entreprise est longue et pavée d’embûches. Tant et si bien que passer le flambeau de sa compagnie peut faire peur à bien des entrepreneurs. Sylvie Bacon, CRHA, directrice principale, Services conseils ressources humaines et Claude Riverin, CRHA, associé principal, division Consultation chez MNP, partagent quelques pistes de réflexion et des conseils sur les bonnes pratiques à adopter.
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Jonathan Banford CPA
Directeur général, MNP Financement d’entreprises, et associé directeur régional, Services-conseils et consultation pour la province du Québec
Jonathan Banford est associé directeur régional, Services-conseils, pour le Québec. Il est chargé de la direction d’une équipe chevronnée et fort compétente en matière de prestation de solutions adaptées aux besoins des clients dans les gammes de services suivantes : les Services de gestion du risque d’entreprise, les Services de consultation en gestion et en ressources humaines, les solutions technologiques, les Services de financement d’entreprises, les Services de redressement et restructuration d’entreprises, les Services d’évaluations d’entreprises, et les services d’enquêtes et de juricomptabilité.
En plus de ses responsabilités de gestion, il sert une clientèle importante composée principalement d’entreprises manufacturières. Jonathan a une connaissance variée de divers secteurs d’activité provenant de ses expériences antérieures en tant que responsable de mandat en certification et comme gestionnaire d’entreprise. Ces années d’expérience lui ont permis de réaliser des mandats de gestion, de conseils en affaires et de financement dans divers types d’entreprises.
Jonathan a également développé une expertise plus pointue dans l’accompagnement et dans l’élaboration des outils nécessaires aux démarches de financement tels que les plans d’affaires et les projections financières. Il accompagne les divers intervenants dans toutes les étapes du processus.