La technologie vient bouleverser tous les aspects de nos vies, et l’engouement pour les nouveaux produits n’est pas près de ralentir. En faisant des affaires avec des entreprises, en ligne ou en magasin, les consommateurs ne cherchent pas seulement une expérience d’achat sans faille : ils s’attendent à ce que ce soit le cas.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez tirer avantage de la technologie numérique pour faire vivre à vos clients une expérience d’achat exceptionnelle et atteindre vos objectifs d’affaires. En effet, une stratégie numérique efficace, qui se traduit notamment par une offre de produits et de services améliorée et une meilleure connaissance de vos clients et de leurs attentes, peut vous aider à vous distinguer de vos concurrents et à gagner en productivité.
Mais puisque les options sont nombreuses et votre budget, limité, comment déterminer les stratégies qui généreront le meilleur rendement du capital investi ? Heureusement, le gouvernement fédéral et MNP sont là pour vous aider. Grâce au Programme canadien d’adoption du numérique, les petites et moyennes entreprises peuvent obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour créer, de concert avec un partenaire comme MNP, leur plan de transformation numérique.
Dans cette série d’articles, nous examinerons quelques-unes des meilleures occasions d’amorcer votre transformation numérique en commençant par des stratégies et des applications qui vous permettront d’optimiser vos relations clients.
La gestion des relations clients
Pour bâtir une entreprise à succès, vous devez absolument savoir qui sont vos clients et ce qu’ils désirent. Si vous êtes en mesure de répondre à leurs attentes, d’anticiper leurs besoins et de leur offrir en tout temps un service hors pair, ils seront plus fidèles à votre marque.
Vous avez maintenant plus d’occasions que jamais d’entrer en relation avec eux et de leur proposer un contenu personnalisé, que ce soit en magasin, au téléphone, en ligne, par l’entremise d’une application mobile, etc.
L’envers de la médaille, c’est que vos clients s’attendent à ce que votre entreprise puisse leur offrir ce dont ils ont besoin n’importe où, n’importe quand, et que leur expérience soit impeccable sur tous les plans.
Par conséquent, vous doter d’une technologie capable de collecter et d’analyser en coulisses les données relatives à vos clients est tout aussi important que d’adopter une technologie orientée vers ces derniers. Vous pouvez utiliser ces outils pour mieux comprendre vos clients actuels, leurs comportements et leurs besoins et mesurer les effets de vos stratégies de marketing et de prospection. Même si vous avez déjà adopté une culture axée sur l’expérience client et investi dans la gestion de telles relations, vous trouverez certainement des éléments à améliorer.
La technologie numérique comme outil d’optimisation de vos relations clients
D’un point de vue technologique, il est avantageux d’analyser les possibilités d’améliorer vos relations avec votre clientèle sous quatre angles distincts, mais interconnectés. Avec les bons outils, vous pourrez accompagner vos clients dans tout le processus d’achat et transformer un client potentiel en acheteur fidèle.
Les outils de gestion des relations avec la clientèle peuvent vous aider à optimiser les quatre aspects suivants de votre entreprise :
Le marketing
Une stratégie et un logiciel marketing appropriés vous aideront à cerner, à suivre, à analyser et à alimenter votre bassin de clients potentiels. Vous pourrez ainsi créer des communications ciblées et personnalisées, lancer des campagnes de sensibilisation, évaluer leur efficacité et vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux. Vos clients sont plus susceptibles de revenir vers vous si vous leur montrez que vous tenez à eux en leur offrant un service taillé sur mesure. Les outils de gestion des relations avec la clientèle tels que Pipedrive et Salesforce sont les pierres d’assise de toute stratégie marketing axée sur la connaissance de votre clientèle.
Les ventes
Vos ventes devraient augmenter de manière considérable si vous êtes en mesure de concentrer vos efforts sur les stratégies les plus susceptibles de convertir des clients potentiels en acheteurs, de les mobiliser, d’anticiper leurs besoins, de savoir à quel moment les contacter, etc. Plus important encore, l’automatisation de certaines tâches vous fera réaliser des économies, en plus d’optimiser l’efficacité de votre personnel des ventes.
Le commerce électronique et les points de vente
Si vous faites du commerce en ligne, vous pourriez donner une valeur ajoutée à vos services en adoptant des outils qui vous aideront à évaluer la façon dont vos clients interagissent avec votre commerce et qui vous permettront notamment de suivre vos commandes et vos paiements. Vous pourrez ainsi mieux prévoir vos stocks, optimiser votre service après-vente et découvrir de nouveaux produits à offrir. Que vous utilisiez un site Web ou les médias sociaux pour faire du commerce en ligne, les outils de gestion des relations clients vous aideront à peaufiner vos services, notamment en vous permettant d’envoyer des remerciements personnalisés à vos clients réguliers.
La gestion des relations clients
Recueillir des renseignements sur les caractéristiques démographiques de vos clients, leur emplacement, leur historique d’achat et leurs habitudes de consommation vous donnera les moyens de leur offrir une expérience d’achat personnalisée. En effet, les outils de gestion des relations clients permettent d’automatiser des courriels personnalisés, des appels ainsi que d’autres moyens de communication pour que vos clients réalisent qu’ils ne sont pas de simples numéros. En optant pour des outils comme Microsoft Dynamics 365 pour les ventes, le service client, le marketing et la collecte de données sur les consommateurs, vous favoriserez les communications claires, les interactions harmonieuses et les relations positives.
Découvrez comment le Programme canadien d’adoption du numérique peut vous aider
Le gouvernement fédéral a débloqué 4 milliards de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises par l’entremise du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Ce programme vise principalement à aider les entreprises :
- à vendre leurs produits en ligne ou à optimiser leur présence sur le Web;
- à numériser leurs façons de faire.
Grâce à la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, vous pourriez recevoir jusqu’à 15 000 $, un montant qui couvre jusqu’à 90 % des coûts associés à l’embauche d’un conseiller numérique comme ceux de MNP. Nous vous aiderons à repérer les meilleures plateformes numériques et à vous doter de stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’affaires, en plus de créer une feuille de route complète pour que vous puissiez partir du bon pied.
Par la suite, vous pourriez obtenir un prêt de 100 000 $ sans intérêt de la Banque de développement du Canada grâce auquel vous pourrez concrétiser vos projets liés à l’adoption de nouvelles technologies. Encore une fois, nous serons là pour vous accompagner.