Cybersécurité 101 : se relever après avoir été victime d’une cyberattaque

Cybersécurité 101 : se relever après avoir été victime d’une cyberattaque

Résumé
7 minutes de lecture

Les cyberattaques peuvent avoir des effets dévastateurs sur les petites entreprises, savoir comment s’en remettre peut tout changer. Dans cet article, on présente cinq étapes à suivre au lendemain d’une cyberattaque pour limiter les dégâts, se relever rapidement et protéger votre petite ou moyenne entreprise des risques de récidive.

Imaginez ce scénario : lundi matin, une journée comme toutes les autres, vous prenez votre première gorgée de café et remarquez quelque chose d’anormal sur le réseau de votre entreprise. La panique s’empare de vous : vous réalisez que votre petite entreprise a été visée par une cyberattaque.

Que faire?

Petite ou grande entreprise, tous secteurs confondus : les cybercriminels ne font pas de discrimination. La bonne nouvelle? En cas d’atteinte à la sécurité informatique, il existe des solutions destinées à aider les organisations à s’en remettre.

Penchons-nous sur la question.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour se protéger des cyberattaques?

Avant d’aborder les étapes à suivre pendant une cyberattaque, voyons l’importance d’être bien protégé. La mise en place de mesures préventives aide à réduire de manière considérable les risques et ainsi éloigner les menaces.

Les cyberattaques peuvent prendre différentes formes qui mettent toutes votre entreprise en péril. Parmi les plus courantes, nous retrouvons celles-ci :

  • L’hameçonnage : vol de renseignements sensibles à l’aide de courriels ou de messages frauduleux.
  • Le logiciel de rançon : prise en otage de données au moyen d’un logiciel malveillant, lesquelles sont rendues en échange d’une rançon.
  • Le logiciel malveillant : façon d’accéder à un système informatique ou de nuire à son fonctionnement.

Il n’y a pas que les menaces externes dont votre entreprise doit se méfier, une mauvaise utilisation par des employés ou des personnes connues peut aussi faire des ravages.

Voici sept exemples d’action à poser pour mieux vous protéger :

  1. Mettre en place l’authentification multifacteur (AMF) : des étapes de vérification supplémentaires de différentes formes renforceront la sécurité (envoi d’un code par message texte ou lecture d’une empreinte digitale).
  2. Sauvegarder vos dossiers : une sauvegarde régulière des dossiers (hors ligne ou sur un nuage) permet de conserver l’accès à vos données advenant un incident.
  3. Configurer la mise à jour automatique des applications, du navigateur ou du système d’exploitation : des logiciels désuets sont souvent la cible des cybercriminels, les mises à jour automatiques qui apportent les correctifs de sécurité les plus récents s’avèrent donc une façon simple et efficace de protéger l’infrastructure informatique.
  4. Chiffrer les appareils et les données : le chiffrement transforme les données de manière à les rendre inexploitables par des utilisateurs non autorisés.
  5. Changer le nom et le mot de passe par défaut du routeur : les renseignements de connexion par défaut sont des cibles faciles, c’est pourquoi il faut opter pour un mot de passe complexe. Il est possible de modifier les réglages de votre routeur pour le rendre difficile à reconnaître et à pirater. Si vous croyez que votre routeur a été compromis, changez vos mots de passe et assurez-vous que chaque compte en possède un qui lui est unique.
  6. Activer la fonction de chiffrement WPA2 ou WPA3 du routeur : les méthodes de chiffrement les plus récentes peuvent mieux protéger votre réseau sans fil. Elles servent à limiter les accès interdits et à protéger les données.
  7. Imposer un mot de passe partout : tous vos appareils doivent être protégés par un mot de passe sûr. On recommande généralement une combinaison de 12 caractères alphanumériques (chiffres, lettres majuscules et minuscules et caractères spéciaux).

Comment assurer la sécurité informatique de mon organisation?

La cybersécurité ne touche pas que la technologie : elle oblige à faire preuve de vigilance et de prévoyance. Voici comment adopter ces comportements au quotidien :

Établir un plan en cas de cyberincident

Un plan en cas de cyberincident est un plan d’action qui décrit les mesures à mettre en place si une cyberattaque se produit. On devrait y trouver des informations sur la façon de sauvegarder des données importantes, de maintenir les activités et d’aviser les clients. Le plan doit aussi comprendre une stratégie de communication indiquant les personnes à aviser et la façon de procéder tout en faisant preuve de transparence.

Il doit être mis à jour régulièrement pour l’adapter en fonction des nouvelles menaces et être connu des membres de l’équipe qui ont un rôle à jouer en cas d’urgence.

Former régulièrement le personnel

Les membres de l’équipe sont mieux informés des menaces lorsque l’employeur offre régulièrement des formations. Ces dernières favorisent une culture où la sécurité informatique est mise de l’avant. Elles donnent aux employés les outils pour reconnaître les menaces et y répondre. Par conséquent, le risque d’erreur humaine (le maillon faible de la cybersécurité) diminue.

Dans un milieu de travail où la culture encourage le respect et l’ouverture d’esprit, les membres se sentent plus à l’aise de signaler une cybermenace.

Que faut-il faire en cas de cyberattaque?

Être victime d’une cyberattaque peut être à la fois inquiétant et déroutant. Sachez toutefois qu’il est possible de limiter les dégâts et de s’en remettre complètement, pour ensuite poursuivre vos activités en toute confiance.

Voici les cinq étapes à suivre pour mieux se relever au lendemain d’une cyberattaque :

Étape 1 : identifier

Commencez par dresser une liste de vos logiciels, de votre matériel informatique, de vos sources de données ainsi que des fournisseurs externes qui y ont accès. À partir de ces renseignements, élaborez une politique qui présente clairement les rôles et les responsabilités de chacun, puis envoyez-la à votre équipe.

La politique doit être claire, facilement accessible et mise à jour régulièrement. Répertorier vos outils et les personnes qui y ont accès aide à tenir les cybermenaces à distance.

Étape 2 : protéger

Mettez en place des mesures de sécurité, par exemple des logiciels antivirus, des solutions contre les logiciels malveillants et des pare-feu. Autre bonne idée : tenir un registre des accès au réseau et aux appareils pour avoir les activités inhabituelles à l’œil.

Les sauvegardes de dossiers sont également utiles afin de restaurer rapidement des documents en cas de cyberincident. Si vous supprimez des données ou vous vous débarrassez d’appareils, assurez-vous que l’information sensible qui s’y trouvait est impossible à extraire.

Enfin, prévoyez des formations régulières afin de tenir votre équipe informée des habitudes à adopter, des nouvelles menaces et des façons de s’en protéger.

Étape 3 : détecter

Lorsque vient le temps de se remettre d’une cyberattaque, la vigilance est de mise. C’est-à-dire de passer le système informatique au peigne fin pour repérer les activités suspectes.

Prêtez une attention particulière aux connexions inhabituelles (tant internes qu’externes) et assurez-vous qu’elles sont légitimes.

Étape 4 : répondre

Un plan exhaustif en cas de cyberincident, testé régulièrement, est essentiel. Il doit contenir une liste de personnes à aviser (personnes compétentes, clients, autres parties prenantes). Pour agir rapidement, tout le monde doit connaître ses responsabilités.

Le plan d’intervention comprend aussi des procédures pour assurer la continuité des opérations après une attaque et une marche à suivre pour réduire les perturbations au minimum. On recommande également de s’informer des nouvelles menaces et d’adapter le plan et les mesures de protection en conséquence.

Étape 5 : se remettre

Après une cyberattaque, au sommet des priorités, on doit réparer et rétablir les systèmes touchés. Tenez votre équipe et vos clients (s’il y a lieu) au courant de vos efforts de rétablissement. Des communications transparentes au sujet de votre démarche pour résoudre la situation rassureront les parties prenantes et renforceront leur confiance.

En suivant ces étapes et en adoptant une approche proactive, les petites et moyennes entreprises sont moins vulnérables aux cyberattaques et s’en remettent plus facilement. La préparation, la vigilance et l’amélioration continue sont les pierres angulaires d’une bonne sécurité informatique.

Nous sommes là pour vous

À l’ère du numérique, protéger votre entreprise des cybermenaces n’est plus une option, mais une nécessité.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Communiquez avec notre équipe de conseillers chevronnés. Nous analyserons le plan de votre entreprise et fournirons l’aide nécessaire pour votre système informatique.

Points de vue

  • Performance

    30 octobre 2024

    Faits saillants de l’énoncé économique d’automne de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants de l’énoncé économique d’automne 2024 de l’Ontario.

  • Performance

    24 octobre 2024

    La Nouvelle-Écosse annonce une baisse du taux de la TVH pour avril 2025

    La Nouvelle-Écosse a annoncé récemment une baisse d’un point de pourcentage de la TVH, avec prise d’effet le 1er avril 2025.

  • Performance

    18 octobre 2024

    Comment la cartographie des processus peut-elle vous aider à améliorer vos affaires?

    La cartographie des processus peut contribuer à améliorer les rendements et l’efficacité d’une entreprise.