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IA générative : comment en présenter les mérites?

IA générative : comment en présenter les mérites?

Résumé
8 minutes de lecture

Convaincre votre équipe de direction d’adopter l’intelligence artificielle (IA) générative peut transformer le fonctionnement de votre entreprise. Nous vous présentons ici des pistes qui sauront vous guider pour bâtir un argumentaire persuasif :

  • Parlez le même langage
  • Démystifiez l’IA
  • Misez sur des cas d’utilisation
  • Attaquez-vous à ce qui pourrait entraver la mise en œuvre

Imaginez un monde où votre entreprise anticipe les besoins de ses clients, rationalise ses activités et innove comme jamais. Vous pensez nager en pleine utopie?

C’est pourtant déjà une réalité pour certaines organisations de premier plan au Canada. Leur secret, c’est l’IA générative.

Toutefois, convaincre votre organisation que l’adoption de l’IA générative est la voie à suivre n’est pas chose facile, surtout si les dirigeants ne comprennent pas pleinement la valeur de cette technologie ni les portes qu’elle pourrait ouvrir.

Mettez de côté les mots à la mode

Apprentissage machine. Traitement automatique des langues. Réseaux de neurones artificiels.

La première étape pour bâtir un argumentaire convaincant en faveur de l’IA? Laissez tomber le jargon. En effet, si vous souhaitez convertir votre direction aux vertus de ce nouvel outil, vous devez parler son langage.

L’IA générative est bien plus qu’une tendance. Cette technologie peut complètement changer la donne pour les entreprises. Inutile d’expliquer comment elle va résoudre les problèmes en interne. Mettez plutôt en lumière les résultats d’affaires positifs qu’elle génèrera.

Les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour :

Pour arriver à séduire des leaders peu férus de technologie, votre argumentaire doit reposer sur les retombées positives de l’IA sur l’entreprise. Par exemple, indiquez les domaines précis qui pourront bénéficier d’un gain de rendement ou de productivité ou expliquez comment l’automatisation permettra de réduire les coûts d’exploitation.

Ce qu’il faut retenir
Envisagez d’inclure des études de cas qui présentent votre concept sous un angle humain et qui illustrent votre proposition de valeur (par exemple, l’amélioration des interactions avec les clients et de la fidélité envers la marque).

Démystifiez l’IA générative

L’IA peut être une technologie complexe, compte tenu du grand nombre de solutions, d’outils et de plateformes disponibles. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez d’abord en comprendre les rudiments et ainsi fournir un bon point de départ à votre équipe de direction.

L’IA générative exploite plusieurs modèles pour créer du contenu et résoudre des problèmes. Ces modèles, comme GPT-4 pour le traitement de texte, VALL-E pour le contenu audio et DALL-E pour la génération d’images, s’appuient sur une grande variété de données aux fins d’entraînement et de production d’inférences. Ces données peuvent avoir une incidence sur la sûreté, la sécurité et le coût d’une solution. Par exemple, l’utilisation de données exclusives pour l’entraînement des modèles peut améliorer la qualité des résultats obtenus, mais aussi exposer de l’information sensible.

Par conséquent, il importe de faire appel à un partenaire qualifié pour la mise en œuvre puisqu’il sera à l’affût de ce type de nuances et saura en faire l’intégration dans les décisions de la solution choisie.

Chaque modèle propose des capacités uniques qui utilisent le texte, la voix, les images ou une combinaison de ces éléments pour représenter les interactions humaines. Comprendre ces capacités est la clé d’une stratégie d’IA générative efficace. Au moment d’aborder la conversation avec l’équipe de direction, faites preuve de clarté quant au modèle à privilégier et à ses utilisations.

Misez sur des cas d’utilisation

Une excellente façon de rendre le concept de l’IA générative plus attrayant aux yeux d’une équipe de leaders est de leur exposer clairement comment elle pourrait être utilisée au sein de l’entreprise.

Après avoir présenté les cas d’utilisation pertinents, examinez en profondeur les avantages que votre organisation pourrait en tirer. Expliquez le fonctionnement du modèle, les différents secteurs de l’entreprise qui en profiteraient et les membres de l’équipe de direction touchés par cette transformation, puis fournissez une estimation du coût de mise en œuvre (nous y reviendrons dans la section suivante).

Enfin, illustrez le potentiel de la technologie à l’aide d’études de cas convaincantes et concrètes. En choisissant des exemples tangibles, votre auditoire peut facilement comprendre les avantages proposés et les transposer aux activités de l’entreprise.

Voici quelques exemples :

Attaquez-vous à ce qui pourrait entraver la mise en œuvre

Soyez réaliste quant aux obstacles auxquels vous pourriez être confronté. Relevez les risques, assurez-vous de bien les comprendre et abordez-les de manière transparente. Le but est de mettre cartes sur table pour éviter que votre direction ne soit prise de court par des imprévus.

Voici quelques-uns des défis courants qui devraient être abordés :

Investissement et coûts initiaux

Qui dit IA générative dit aussi coûts initiaux liés à l’entraînement des modèles, à leur déploiement et à leur transposition à plus grande échelle. Expliquez en termes simples le modèle de tarification, tout en insistant sur le retour du capital investi à long terme.

De nombreux services qui utilisent l’IA pour la prédiction (IA prédictive) sont tarifés sur la base de jetons (aussi appelés « tokens »). Autrement dit, les coûts varient en fonction du nombre de jetons d’entrée et de sortie, soit des mots ou des phrases, utilisés pour entraîner un modèle. Les jetons sont des unités de texte qu’un modèle d’IA traite (mille jetons correspondent habituellement à environ 750 mots).

Soulignez la nécessité d’un investissement initial pour entraîner le modèle sur les données de votre entreprise, c’est-à-dire mettre à jour les systèmes d’IA pour qu’ils reconnaissent vos informations et répondent à vos besoins spécifiques. Bien qu’elle puisse être coûteuse, cette mise au point permet au modèle de générer des messages et des résultats plus efficaces. La solution utilisée doit être précise pour obtenir les résultats souhaités.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour des outils comme la génération augmentée de récupération (RAG), qui optimiseront les réponses des modèles. La RAG est une solution rentable pour intégrer de nouvelles données dans un modèle, sans devoir l’entraîner outre mesure. C’est la méthode idéale pour les entreprises qui utilisent des données exclusives ou sujettes à des changements fréquents, car elle s’emploie à protéger les informations, à rehausser la fiabilité du modèle et à générer des réponses vérifiées.

Lorsque vous présentez votre solution à l’équipe de direction, assurez-vous de bien comprendre le modèle de coûts que vous proposez. Expliquez clairement la structure de tarification et les coûts initiaux pour leur donner l’occasion de voir l’IA générative comme un investissement stratégique plutôt qu’un obstacle. Insistez sur le retour du capital investi à long terme en montrant comment les coûts initiaux se traduiront en des améliorations d’envergure, tant au chapitre de l’efficacité, que de la productivité et du rendement global.

Cybersécurité

La sécurité des données est incontournable. Insistez sur l’importance de définir les autorisations appropriées et de protéger les informations sensibles pour prévenir les intrusions.

Les modèles d’IA générative existants ont souvent été entraînés à l’aide de grandes quantités de données, et les problèmes d’hallucination, de partialité et de sécurité sont loin d’être isolés. Les dirigeants doivent être conscients de l’existence de ces risques, tout comme des mesures pour les atténuer.

Expliquez clairement que vous comprenez l’importance de la sécurité de l’information et de l’utilisation de données propres. Expliquez en quoi ces mesures sont impératives pour prévenir les incidents et assurer le fonctionnement sûr et efficace du système d’IA.

Évaluez l’état de préparation de l’entreprise

Le monde des affaires évolue rapidement, et de nombreuses stratégies technologiques sont désormais obsolètes. Cette nouvelle ère informatique requiert de mener des essais et des démonstrations de faisabilité sans attendre, et ainsi valider au plus vite les hypothèses et le retour du capital investi.

C’est pourquoi la valeur ajoutée de l’IA doit être aisément vérifiable pour chacun des points évoqués dans votre argumentaire. Précisez aussi que l’adoption de l’IA générative passe par l’engagement indéfectible de tous les membres de l’équipe. Pour convaincre, mieux vaut creuser un point précis plutôt que de vous éparpiller et de tenter de répondre à tous les problèmes d’un seul coup.

Assurez-vous que votre organisation est prête à intégrer ces outils. Par exemple, il pourrait y avoir des lacunes à combler au chapitre des compétences ou des éléments à améliorer avant de franchir le pas.

Vous devez être en mesure d’assurer à votre équipe de direction une transition aussi harmonieuse que possible. Ne faites pas de promesses trop ambitieuses, car il y aura probablement des défis à relever : vous devrez les aborder dans votre argumentaire et démontrer comment vous prévoyez de les surmonter.

Communiquez efficacement

Faire valoir la rentabilité l’IA générative n’est pas simplement une question de comprendre la technologie. Il s’agit de traduire son potentiel en avantages commerciaux tangibles et de relever les défis de front.

Ces outils peuvent révolutionner la façon dont votre entreprise mène ses activités avec des procédures plus efficaces et une expérience client plus personnalisée. Mais, vous devez d’abord communiquer efficacement ces avantages à vos dirigeants, d’une manière qui répond à leurs préoccupations et qui met en valeur des résultats concrets.

Mobilisez un leader

L’IA générative apporte des avantages considérables, mais le travail qu’elle requiert ne peut se faire à la hâte, sur un coin de table. Ses répercussions sont telles que la réussite du projet passe par un leadership solide et une orientation stratégique claire. 

Désignez un cadre responsable pour se faire la voix de la technologie au sein de l’entreprise. Sollicitez l’appui des leaders qui s’y connaissent ou qui aimeraient prendre part au projet. Ce groupe de travail sera chargé de relever les obstacles, les défis et les secteurs de l’entreprise où le changement est susceptible de causer des frictions. Ces professionnels auraient pour mission de faciliter l’adoption de l’IA générative par la mise au point d’un environnement d’apprentissage positif, des démonstrations de faisabilité et des marathons de programmation. Ils peuvent également présenter des exemples d’utilisation réussie de cette technologie par la concurrence.

Ces mesures vous donneront toutes les chances de rendre l’IA plus accessible et de l’ancrer rapidement dans la culture de votre organisation.

Trouvez les bons mots

La meilleure façon de convaincre votre équipe de direction d’adopter l’IA générative est de vous concentrer sur son potentiel transformateur et ses avantages pratiques. Gardez ces quatre principes à l’esprit lors de votre présentation :

  • Soulignez comment la solution améliore l’efficacité, le service client et l’innovation.
  • Expliquez le modèle de coût en mettant l’accent sur la nécessité d’un investissement initial pour entraîner l’outil à l’aide de vos données organisationnelles.
  • Parlez de la sécurité et de l’utilisation des données propres pour limiter les risques d’incidents.
  • Communiquez clairement ces arguments aux dirigeants, en présentant le rendement du capital investi à long terme et les obstacles potentiels.

On fait le grand saut?

Pour transformer votre vision en réalité, vous avez besoin d’un dossier solide et du soutien de conseillers qui peuvent vous guider tout au long de vos démarches. C’est ici que MNP vient en renfort. Nous vous offrons les conseils et le soutien dont vous aurez besoin pour bâtir un argumentaire convaincant sur l’adoption de l’IA générative et choisir la solution adaptée aux besoins de votre entreprise.

Communiquez avec notre équipe pour franchir la prochaine étape vers la transformation de votre entreprise au moyen de l’IA. 

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