Les technologies sont disponibles. Votre entreprise est-elle prête à faire le saut?
Depuis la pandémie, la transformation numérique a la cote au Canada. Bon nombre d’entreprises étaient convaincues que la faillite leur pendait au bout du nez à moins qu’elles n’améliorent leurs capacités numériques. Ce sentiment d’urgence habitait tant des chaînes de vente au détail devant augmenter leur présence en ligne que des fabricants aux prises avec des perturbations de leurs chaînes d’approvisionnement.
Or, cet empressement à opérer une transformation numérique n’est pas sans présenter des risques et des défis.
Un des plus grands enjeux est la résistance au changement. Le personnel d’une entreprise peut s’opposer à l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, car ils préfèrent le statu quo ou ils ont peur de perdre leur emploi. Un tel refus peut ralentir, voire stopper, une transformation. Pour calmer ces inquiétudes, les dirigeants d’une entreprise doivent bien communiquer les avantages d’une nouvelle technologie et veiller à ce que les employés prennent part à la transition.
Êtes-vous prêts?
Le manque de personnel compétent est un autre risque avec lequel il faut composer. En 2023, plus de la moitié des entreprises canadiennes affirmait que leurs employés ne maîtrisaient pas les compétences dont ils avaient besoin, notamment sur le plan du numérique. Sans formation et sans perfectionnement professionnel, la main-d’œuvre pourrait être dépassée par les avancées technologiques, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’employabilité.
Un leadership efficace et une stratégie cohérente de transformation numérique sont essentiels pour opérer un changement aussi important. Il faut notamment avoir une idée bien claire de l’état définitif que l’on souhaite atteindre et planifier les ressources et les compétences qui seront requises. Sans un plan réfléchi de gestion du changement, une organisation peut peiner à mettre en œuvre de nouveaux procédés, ne pas bénéficier de sa transformation, mal utiliser ses ressources et faire du surplace.
On peut citer l’exemple d’une organisation qui a investi des millions de dollars dans de nouvelles technologies, mais qui n’a pas invité les syndicats à prendre part à cette transformation. Le moment venu, ceux-ci se sont opposés à la formation des employés par peur de pertes d’emplois. Le nouveau système est donc resté inutilisé, l’entreprise a perdu du temps et de l’argent, et sa transformation a été stoppée. Une fois que le renouvellement naturel du personnel s’est produit et que les compétences numériques nécessaires ont été acquises, les nouveaux systèmes sont devenus vétustes.
Pourquoi donc ne pas faire appel à un fournisseur externe? Une trop grande dépendance sur les fournisseurs de services numériques présente ses propres risques (abordés dans la partie sur les risques liés aux tiers). En effet, une impartition excessive des services numériques peut occasionner des problèmes sur le plan des coûts, de la qualité et de la supervision, surtout si vos fournisseurs ne sont pas à la hauteur de vos attentes. En mettant sur pied une équipe en interne, vous pouvez garder le contrôle de votre transformation numérique et former de futurs dirigeants qui ont le sens de l’innovation et qui sont particulièrement habiles avec les outils numériques.
Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...
- Menaces à la cybersécurité
- Non-conformité aux règles de respect de la vie privée
- Incompatibilité des technologies
- Problèmes d’extensibilité
- Données et systèmes cloisonnés
- Dépassements de coûts et retards
Quelques questions à se poser :
- Votre organisation est-elle prête à adopter de nouvelles technologies numériques et à en tirer parti?
- Disposez-vous des ressources et des compétences nécessaires pour gérer l’état définitif qui sera atteint et pour obtenir les avantages attendus?
- Dans la négative, combien de temps et d’argent vous faudra-t-il investir?
Les signaux d’alarme :
- Mauvaises stratégies de gestion du changement
- Main-d’œuvre incapable d’utiliser les nouveaux systèmes numériques
- Employés qui s’opposent aux changements apportés par peur de perdre leur emploi
- Processus d’intégration inefficace qui cause des interruptions excessives et des incompatibilités de réseau