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Prévenir la fraude : une question de bonnes pratiques commerciales

Prévenir la fraude : une question de bonnes pratiques commerciales

Résumé
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Chaque année, les fraudeurs élaborent de nouveaux stratagèmes dans le but d’escroquer votre entreprise de ses revenus durement gagnés. La bonne nouvelle, c’est que les solutions de sécurité ont toutes une chose en commun : les bonnes pratiques commerciales. Lorsqu’il est question de protéger votre entreprise, elles seront toujours votre meilleur allié.

Chaque année, les fraudeurs élaborent de nouveaux stratagèmes dans le but d’escroquer votre entreprise de ses revenus durement gagnés. L’évolution fulgurante d’Internet et l’essor de l’intelligence artificielle ouvrent la voie à de nouvelles arnaques qui continuent de menacer les entreprises. Il devient également de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi la multitude de produits et services nécessaires pour se protéger contre la fraude. La bonne nouvelle, c’est que les solutions de sécurité ont toutes une chose en commun : les bonnes pratiques commerciales. Lorsqu’il est question de protéger votre entreprise, elles seront toujours votre meilleur allié.

Les propriétaires de petites et moyennes entreprises : des cibles de choix pour les fraudeurs

Selon une étude menée par NetDiligence en 2023, les petites et moyennes entreprises (PME) représentaient 98 % des réclamations de cyberassurance pour l’année, totalisant 1,6 milliard de dollars en pertes. On croit souvent à tort que les grandes entreprises sont plus susceptibles d’être victimes de fraude ou de cyberattaques, ce qui peut induire un faux sentiment de sécurité chez les propriétaires de PME.

C’est pourquoi bon nombre d’entre eux négligent de mettre en place les contrôles, les précautions et les processus appropriés. Toutefois, la croyance que les malfaiteurs ont d’autres chats à fouetter, combinée à l’absence de bonnes pratiques commerciales, est précisément ce qui fait des PME une cible de choix.

Les attaques les plus courantes comprennent l’usurpation d’identité, la fraude liée aux placements, les arnaques amoureuses, l’extorsion et l’hameçonnage. Les tactiques utilisées par les arnaqueurs peuvent prendre plusieurs formes, comme les appels téléphoniques, les courriels, les médias sociaux et les messages textes. Savez-vous quelle est l’arme la plus puissante des fraudeurs? Ce sont vos données et vos informations, et les PME offrent une abondance de munitions.

Vie professionnelle et vie privée : une frontière de plus en plus floue

Les risques liés à la sécurité de l’information sont plus nombreux que jamais alors que la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée s’estompe : les heures de travail sont moins définies, les courriels et les numéros de téléphone deviennent interchangeables. Les profils en ligne révèlent une pléthore de renseignements personnels et professionnels.

Un malfaiteur pourrait aisément trouver la page LinkedIn d’une personne et recouper les renseignements qu’elle contient avec ceux affichés sur les sites de rencontres ou d’autres profils publics dans les médias sociaux. Plus ces profils contiennent de renseignements, plus il est facile d’élaborer un stratagème convaincant pour exploiter les faiblesses de la personne ciblée.

En général, les renseignements des PME sont plus facilement accessibles, ce qui les rend vulnérables aux cyberattaques. De nombreuses entreprises croient être suffisamment protégées par les outils modernes comme les logiciels antivirus. Cependant, la sécurité de votre entreprise est confrontée à des défis qui vont bien au-delà des cybermenaces.

Distinguer le « cyber » de la sécurité

Il ne s’agit pas seulement de cybersécurité, mais bien de tout ce qui touche la sécurité. En faire une bonne gestion constitue une bonne pratique commerciale. Avant l’arrivée d’Internet, les arnaques téléphoniques étaient courantes. Des outils tels que l’afficheur, les répondeurs, les annuaires et le retour d’appel ont contribué à réduire ces menaces. Plus important encore, les entreprises ont encouragé leurs effectifs à faire preuve de prudence quant aux renseignements qu’ils communiquaient par téléphone. Encore aujourd’hui, l’adoption d’une culture de formation et de sensibilisation à la sécurité aide les entreprises à se prémunir contre les appels frauduleux.

Les PME doivent accorder la même importance à ces principes pour tous les types de fraudes, qu’il s’agisse de stratagèmes classiques ou de la prochaine génération de cyberattaques. Protéger votre entreprise ne consiste pas seulement à utiliser une solution de sécurité, à désigner un groupe d’experts au sein de votre entreprise ou à faire appel aux services de tiers. Il s’agit de mettre en place des pratiques et des procédures quotidiennes auxquelles tout le monde dans l’organisation adhère dans le cadre de leurs activités. Ces pratiques doivent tenir compte de la véritable nature de la fraude.

Une question de confiance

La fraude découle presque toujours du fait qu’une personne (ou un système) accorde sa confiance trop facilement.

Une cause courante de fraude interne est de n’exiger qu’une seule signature sur les chèques, sous prétexte que les personnes qui ont le pouvoir de signer sont en position de confiance. De même, les fraudeurs externes misent souvent sur l’établissement de relations ou d’un faux sentiment de confiance.

Par exemple, un arnaqueur pourrait envoyer un courriel à un membre de votre personnel en se faisant passer pour le chef de la direction ou un cadre supérieur et lui demander d’acheter des cartes-cadeaux et de les envoyer à un client. La personne qui reçoit la demande croit qu’elle est légitime, simplement parce que le courriel a une apparence officielle. Il est souvent plus difficile de rejeter les demandes suspectes lorsqu’elles sont envoyées par une telle position d’autorité, en raison de la confiance implicite qu’on lui accorde. Après tout, personne ne veut dire non au chef de la direction.

Que ce soit au porte-à-porte, au téléphone ou en ligne, la fraude exploite un manque de processus pour abuser de la confiance des gens. Il s’agit là du fondement de toutes tentatives d’arnaques.

Vos contrôles sont votre meilleure défense

Vos mesures de contrôle constituent le bouclier intemporel le plus économique dont vous disposez contre les menaces à la sécurité. Vous pouvez acheter toutes les solutions de sécurité disponibles sur le marché, si vous n’avez pas les bons processus en place, votre entreprise sera toujours vulnérable aux attaques et à la fraude.

Reprenons l’exemple du courriel envoyé par le faux chef de la direction. Cette arnaque a beaucoup moins de chances de réussir si vous avez mis en place une marche à suivre selon laquelle tous les achats dans votre entreprise doivent passer par des canaux approuvés.

La modification régulière des mots de passe pour les opérations bancaires en ligne, les alertes de dépenses, la double approbation pour les opérations importantes et l’authentification à deux facteurs (authentification à facteurs multiples) sont d’excellents exemples de mesures qui contribuent à réduire les risques de fraude en s’assurant que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux systèmes critiques et aux comptes importants. Tous ces processus vous aident à protéger votre entreprise contre la fraude, et ils ont tous une chose en commun.

La vérification est la clé d’une protection efficace

En fin de compte, la prévention de la fraude se résume à un seul mot : la vérification.

La mise en place de mesures pour vérifier les demandes, les interactions et les demandes de renseignements est essentielle pour vous protéger, vous et votre entreprise. Établissez des normes pour vérifier les ouvertures de session et les opérations financières. Choisissez soigneusement à qui vous accordez votre confiance au moyen de la vérification des antécédents. Contrôlez qui peut avoir accès aux mots de passe et aux comptes. Adoptez des mesures pour confirmer que vous pouvez faire confiance à ces personnes et instaurez des programmes de dénonciation pour signaler toute situation où cette confiance est ébranlée.

Il va sans dire que les outils modernes, comme les logiciels antivirus et antimaliciel, sont tout aussi indispensables pour prévenir la fraude, et il est prudent de souscrire une police de cyberassurance. Bien que ces outils vous aident à faire face aux menaces à la sécurité, ils ne doivent être considérés que comme des filets de sécurité à l’appui de vos processus de vérification. Il s’agit des meilleures pratiques commerciales pour prévenir la fraude.

Prenez le temps de bien faire les choses

Les propriétaires de PME ont des journées très chargées. Si vous devez déjà composer avec plusieurs priorités concurrentes, vous pourriez trouver tentant d’opter pour la simplicité lorsqu’il est question de prévention de la fraude, comme une solution clé en main que vous pouvez configurer et oublier par la suite.

Malheureusement, comme les techniques de fraude évoluent sans cesse et que celles-ci peuvent revêtir plusieurs formes, aucune solution à elle seule ne suffit à vous protéger adéquatement. Bien que ces différents outils et produits soient utiles, ils doivent servir de complément aux contrôles de vérification qui imprègnent la culture de votre entreprise.

Vous savez déjà ce qu’il faut faire pour réussir en affaires; la sécurité de votre entreprise devrait être une extension de cet état d’esprit. Protégez-vous au moyen de ce que vous connaissez le mieux : de bonnes pratiques commerciales.

Pour en savoir davantage, communiquez avec nos experts de MNP

Corey Bloom FCPA, CPA•EJC, CFF, CFE, membre émérite de l’ACFE

Associée

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