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Tendances pour 2025 et par la suite : Fraude et corruption

Tendances pour 2025 et par la suite : Fraude et corruption

Résumé
8 minutes de lecture

La fraude évolue rapidement, et les stratagèmes sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à repérer. Qu’il s’agisse de fournisseurs tiers qui utilisent abusivement les actifs d’une entreprise, ou encore de corruption, de pots-de-vin ou de conflits d’intérêts, les menaces internes et externes sont multiples.

Savez-vous détecter et prévenir ces risques? Renforcez vos moyens de défense dès maintenant.

Les cas de fraude ont doublé au Canada au cours de la dernière décennie. Votre évaluation du risque de fraude et vos contrôles sont-ils doublement efficaces?

Selon Statistique Canada, les incidents liés à la fraude ont presque doublé au cours de la dernière décennie, passant de 79 000 en 2012 à 150 000 en 2022. Cette augmentation spectaculaire montre que les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués, en particulier lorsqu’ils se servent de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs stratagèmes.

Comment pouvez-vous protéger votre entreprise et votre avenir?

En connaissant les risques et en les gérant de manière proactive.

Parmi vos fournisseurs de services et tiers, lesquels pourraient avoir l’occasion de voler ou d’utiliser abusivement les fonds, les stocks ou d’autres actifs de votre entreprise à des fins personnelles? Le détournement d’actifs peut prendre différentes formes, comme le détournement de fonds ou encore la vente de produits de l’entreprise pour un profit personnel. Ces agissements minent la confiance et, potentiellement, la santé financière d’une organisation.

Par ailleurs, la corruption et les pots-de-vin représentent un autre danger. Il peut s’agir d’offrir, de solliciter ou d’accepter des paiements illicites dans le but d’influencer des décisions, l’octroi de contrats ou des évaluations réglementaires.

Les conflits d’intérêts ajoutent une autre couche de complexité. En effet, lorsque des employés ou des dirigeants s’engagent dans des activités ou des relations qui pourraient compromettre leur objectivité, ils peuvent prendre des décisions biaisées qui ne servent pas les intérêts de l’entreprise.

La fraude réinventée

L’ère numérique comporte ses propres risques, et la cyberfraude est en tête de liste. Exacerbée par l’IA, la cyberfraude comprend l’hameçonnage, les logiciels rançonneurs, le vol d’identité et la fraude liée aux paiements. Imaginez ce qui arriverait si un cybercriminel piratait les systèmes de votre entreprise pour voler des informations sensibles ou leurrer vos employés afin qu’ils effectuent des paiements non autorisés.

En 2024, les cas de fraude par hypertrucage (en anglais, « deepfake ») ont grimpé en flèche. Ce stratagème consiste à utiliser l’IA pour recréer l’apparence et la voix d’une personne réelle dans le but de demander un paiement.

À l’heure actuelle, alors que nous nous préparons à l’approche de 2025, la fraude liée aux fournisseurs devient une préoccupation grandissante. On parle ici de fournisseurs qui agissent de connivence avec des employés d’une organisation pour gonfler artificiellement les prix, livrer des biens ou des services de qualité inférieure ou échanger des pots-de-vin contre des contrats. Ces activités illicites peuvent être coûteuses et nuire à la réputation et aux résultats de votre entreprise.

Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...

  • Fraude dans les états financiers
  • Fraude commise par les employés
  • Délit d’initié
  • Blanchiment d’argent
  • Non-conformité aux lois portant sur la lutte à la corruption

Quelques questions à se poser :

  • Dans quelle mesure vos dirigeants connaissent-ils les techniques de fraude et de corruption courantes utilisées aujourd’hui?
  • Vos dirigeants savent-ils comment prévenir et détecter efficacement ces dangers?
  • Votre organisation est-elle au courant des crimes les plus avancés commis à l’aide de l’IA, comme l’usurpation d’identité par hypertrucage?
  • Avez-vous mis en place un cadre de contrôle interne officiel et efficace? L’avez-vous testé?

Les signaux d’alarme :

  • Non-recours à l’évaluation du risque de fraude ou à l’analyse des données pour prévenir et détecter les fraudes
  • Employés vivant au-dessus de leurs moyens
  • Tiers ayant des problèmes de liquidité, présentant un grand nombre d’ordres de modification ou ayant des relations étroites connues avec des dirigeants
  • Absence de directives claires, de formation, de politiques ou de codes de conduite essentiels à des contrôles efficaces contre la fraude

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