Stratégie

Concrétisez votre vision du futur

Définissez le cap à suivre en tenant compte de la dynamique du marché, des tendances du secteur et des facteurs propres à votre entreprise. Nous vous aidons à déterminer clairement vos objectifs, les moyens pour les atteindre et les paramètres susceptibles de favoriser ou d’entraver votre succès.    

Parlez à un expert

Icône Stratégie
Homme debout sur un balcon regardant au loin. Document avec une icône en forme de loupe superposée à l'image.

Déterminez votre situation actuelle

Analysez le contexte interne et externe pour cerner les tendances du marché, déceler les besoins non satisfaits et cibler les occasions de distinguer votre entreprise. Cet exercice permet de clarifier et de structurer vos discussions lors du processus de planification stratégique et de jeter les bases de votre avenir. 

Personne qui court et saute par-dessus l'obstacle. Icône de labyrinthe superposée à l'image.

Repérez les difficultés

Regardez en face les risques existants ainsi que les obstacles et les entraves à votre réussite à long terme. Évaluez également l’incidence de ces paramètres sur vos objectifs stratégiques. Les perturbations économiques et techniques, les problèmes de gestion des coûts et les effets d’une concurrence accrue ou d’une consolidation du secteur figurent parmi les difficultés les plus courantes.

Main pointant sur un écran futuriste. Loupe avec icône de repère de localisation superposée sur l'image.

Précisez votre vision de l’avenir

Définissez le cap à suivre, les buts à atteindre et les retombées espérées sur votre marché. Au même titre que vos valeurs fondamentales, vos énoncés de mission et d’objectifs vous permettront de préciser le chemin à emprunter et de vous fixer des cibles stratégiques réalisables. 

Trois personnes jouant du jenga. Document avec icône crayon superposée sur l'image.

Élaborez un plan stratégique

Préparez le terrain en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce processus vous aidera à fonder votre vision sur des priorités claires, des plans d’action bien définis et des indicateurs de rendement clés propres à l’évaluation de vos progrès. Grâce à votre plan, vous aurez la garantie que chacune de vos activités contribue bien à votre objectif général.

L'homme s'est concentré sur la construction d'une maison modèle sur un bureau. Chronomètre avec données à l'intérieur de l'icône superposées sur l'image.

Appliquez votre plan et évaluez vos résultats

Mettez votre plan stratégique en pratique en vous appuyant constamment sur votre vision et sur votre plan d’action. Évaluez et surveillez sans cesse vos progrès afin de vérifier vos hypothèses et de voir si votre approche convient réellement à vos objectifs stratégiques. Pensez enfin à déterminer si le contexte est propice au changement pour procéder à des améliorations au besoin.

Services de consultation pour les organisations d'ici

Repensez les paradigmes de l’industrie, affinez et positionnez votre organisation pour qu’elle prospère dans un monde en constante évolution.

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous

Carole Messaoudi agit en qualité d’associée principale au sein de la division Consultation de MNP. Spécialisée en gestion stratégique, en développement organisationnel et en ressources humaines, elle accompagne ses clients dans leur transformation et leur croissance organisationnelle. Également coach professionnelle certifiée (Associate Certified Coach ou ACC), Carole est reconnue pour sa compréhension rapide des enjeux et pour ses conseils judicieux et stratégiques.

Que ce soit dans le cadre de mandats entourant la planification stratégique, le développement organisationnel, la gestion des ressources humaines, la consolidation d’équipe ou l’accompagnement lors de processus de relève, Carole met à profit sa vaste expérience du monde des affaires pour amener ses clients plus loin.

Après plus d’une décennie passée à parfaire ses compétences dans le secteur du développement des affaires, cette professionnelle chevronnée a travaillé durant cinq ans au sein du Groupe Trigone à titre de consultante, puis de directrice, et enfin de chef de la direction.

Elle a obtenu une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Généreuse dans le transfert de ses connaissances, elle a assumé la fonction de chargée de cours dans le cadre de la maîtrise en gestion des organisations, ainsi que dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires de 2004 à 2011, à Chicoutimi.

Communicatrice aguerrie, Carole anime régulièrement des ateliers et conférences en gestion du changement, en gestion de conflits, en leadership, en communication interpersonnelle, en gestion et en connaissance de soi dans le cadre de colloques et d’événements variés.