Capital humain et culture
Créez un environnement propice à un succès durable
Harmonisez votre stratégie, vos compétences, votre expérience et vos méthodes de travail en vue d’offrir à votre équipe un système de gestion à la fois sain et productif. De concert avec notre équipe, vous élaborerez une stratégie d’attraction et de fidélisation des talents, qui vous permettra de nommer les bons employés aux bons postes. Cette approche vous aidera également à témoigner votre soutien à votre main-d’œuvre, tout en renforçant son sentiment d’appartenance.
Posez un diagnostic
Évaluez votre culture interne et définissez ce que cela signifie de travailler dans votre entreprise, de la diriger ou d’en faire partie. Cette évaluation de base vous aidera à dissiper toute conception erronée du travail au sein de votre organisation. Vous pourrez ainsi vous atteler à créer l’environnement professionnel le plus fonctionnel et le plus motivant possible pour votre personnel.
Définissez les modalités de votre transformation
Examinez votre diagnostic avec le reste de la direction et assurez-vous que chacun est bien conscient de la nécessité des changements envisagés. C’est à cette étape que vous devrez préciser les défis à relever et votre vision de l’avenir. Vous vous attellerez également à clarifier les évolutions nécessaires pour donner corps à l’organisation épanouie, motivée et hautement productive dont vous rêvez – et qu’elle a le potentiel de devenir.
Élaborez votre feuille de route
Mettez au point un plan par étapes visant à instaurer progressivement les changements nécessaires. Pensez à solliciter la haute direction et les autres cadres influents de l’entreprise tout au long du processus. Le but est de jalonner votre transformation d’étapes concrètes, en veillant à clairement définir pour chacune vos objectifs, votre échéancier, vos stratégies de communication, vos besoins en ressources et les indicateurs utiles à l’évaluation de votre succès.
Transformez votre organisation
Élaborez des chartes d’équipe qui définissent les fonctions, les responsabilités et les étapes propres à chaque service en vue de créer une certaine cohérence et de favoriser une harmonisation stratégique. Si les modalités fixées peuvent différer d’une équipe à l’autre, le résultat obtenu doit être conforme à la vision décrite dans le plan de transformation et dans la feuille de route.
Évaluez les résultats obtenus
Vérifiez régulièrement vos progrès tout au long du processus de transformation et chaque fois que des changements importants touchent votre entreprise et votre marché. Grâce au suivi de vos indicateurs de rendement clés et de votre pointage de culture, vous pourrez vous assurer que votre transformation tient la route et continue à répondre aux besoins de votre entreprise.
Services de consultation pour les organisations d'ici
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Carole Messaoudi agit en qualité d’associée principale au sein de la division Consultation de MNP. Spécialisée en gestion stratégique, en développement organisationnel et en ressources humaines, elle accompagne ses clients dans leur transformation et leur croissance organisationnelle. Également coach professionnelle certifiée (Associate Certified Coach ou ACC), Carole est reconnue pour sa compréhension rapide des enjeux et pour ses conseils judicieux et stratégiques.
Que ce soit dans le cadre de mandats entourant la planification stratégique, le développement organisationnel, la gestion des ressources humaines, la consolidation d’équipe ou l’accompagnement lors de processus de relève, Carole met à profit sa vaste expérience du monde des affaires pour amener ses clients plus loin.
Après plus d’une décennie passée à parfaire ses compétences dans le secteur du développement des affaires, cette professionnelle chevronnée a travaillé durant cinq ans au sein du Groupe Trigone à titre de consultante, puis de directrice, et enfin de chef de la direction.
Elle a obtenu une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Généreuse dans le transfert de ses connaissances, elle a assumé la fonction de chargée de cours dans le cadre de la maîtrise en gestion des organisations, ainsi que dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires de 2004 à 2011, à Chicoutimi.
Communicatrice aguerrie, Carole anime régulièrement des ateliers et conférences en gestion du changement, en gestion de conflits, en leadership, en communication interpersonnelle, en gestion et en connaissance de soi dans le cadre de colloques et d’événements variés.