Un plan de relève pour votre entreprise agricole et votre famille
Si vous prenez du recul et réfléchissez à tout ce que vous avez mis tant d’efforts à bâtir – votre héritage – vous ne voulez rien laisser au hasard. La planification de la relève explore de nombreuses questions importantes, afin de brosser un portrait d’ensemble clair qui vous permettra de transférer votre entreprise agricole comme vous l’entendez.
Nous avons investi beaucoup de temps et de ressources à tout apprendre sur les groupes de clients que nous servons. C’est ce qui nous permet de vous proposer des stratégies, des services et des conseils adaptés à vos besoins pour protéger votre entreprise et assurer votre prospérité.
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Planification de la relève grâce à Opti-TRANSITION
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Un plan de relève exhaustif qui vous donne toutes les réponses
La planification de la relève est un processus complexe qui doit tenir compte de nombreux éléments. Un testament ou d’autres documents courants de planification de la relève ne suffisent pas. De plus, avec la bonne stratégie en main, vous serez outillé pour prendre de meilleures décisions d’affaires. Nos conseils et nos propositions vous donneront les moyens de réussir dans vos démarches.
Opti-TRANSITIONMC est le programme de planification de la relève le plus complet qui soit pour les agriculteurs. Pourquoi? Parce que nous répondons à tous vos besoins pour assurer le transfert de votre entreprise comme vous l’entendez, sans rien laisser au hasard. Stratégies fiscales efficaces, planification successorale, séances de consultation familiale, gestion du patrimoine et des actifs : voilà autant d’éléments à prendre en compte pour faire de ce transfert une réussite, pour vous et vos successeurs.
Il s’agit d’un plan financier qui indique d’où proviendront les fonds et de quelle façon ils seront utilisés. Il précise également les incidences fiscales à votre retraite, notamment si vous déménagez, ainsi que les éléments suivants :
- Le style de vie à la retraite.
- D’où proviendront les fonds et de quelle façon ils seront utilisés, que ce soit pour combler les besoins de subsistance (p. ex., nourriture, logement, services publics, soins médicaux, déplacements et taxes) et ceux de déménagement (au besoin). Ce plan couvre également la planification du revenu de retraite (p. ex., REER, FERR, RPC ou SV).
- L’adresse à laquelle chaque personne résidera.
- Les incidences fiscales du plan de retraite.
- Dans quelle mesure les retraités continueront à prendre part aux activités de l’entreprise agricole.
En déterminant votre revenu net et en examinant les données financières de votre entreprise, nous vous aidons à établir un plan qui tient compte de vos besoins immédiats et de vos objectifs de retraite.
- Donne un aperçu de la façon dont votre entreprise répondra aux besoins des successeurs et des retraités.
- Fournit une analyse de la situation actuelle de votre entreprise.
- Dresse le plan d’orientation de votre entreprise (stabilité, réduction, expansion, diversification, valeur ajoutée, etc.), décrit son incidence sur l’entreprise et fournit des états financiers prévisionnels.
Il s’agit d’un portrait global de la structure actuelle de l’entreprise et des changements qui y seront apportés pendant le transfert.
- Donne un aperçu de la structure actuelle de votre entreprise et des modifications qui y seront apportées.
- Explique comment se fera le transfert de propriété des actifs.
- Dresse une liste des actifs et des passifs et de leur valeur.
- Précise la forme juridique que prendra l’entreprise (p. ex., entreprise individuelle, personne morale, société de personnes).
- Détermine le mode de transfert (p. ex., acquisition, don ou location, etc.).
- Prévoit un accord prénuptial (si nécessaire).
- Tient compte des conséquences fiscales.
- Indique ce qui est prévu pour les enfants qui ne participent pas aux activités agricoles.
- Présente les assurances requises (p. ex., assurance vie ou assurance invalidité).
- Fournit au conseiller une copie du testament ou une description générale de l’intention d’appuyer le plan de transfert de la propriété (au besoin).
- Décrit les autres accords juridiques existants (p. ex., les contrats de travail, les ententes de partenariat, les conventions entre actionnaires ou les conventions d’achat ou de vente).
Ce plan décrit la façon dont la famille communique et prend des décisions importantes.
- Propose une description et une planification des réunions familiales au cours desquelles il sera question notamment de la progression du transfert et des ajustements à apporter (p. ex., procédures, responsabilités et traitement des membres de la famille qui ne participent pas aux activités agricoles, etc.). Le produit final prendra la forme d’un guide de l’utilisateur.
- Définit par quel moyen la famille communique et prend ses décisions (p. ex., en tenant des réunions familiales à intervalles réguliers).
- Définit le mode de résolution des conflits et des différends (p. ex., tenue d’un vote des membres de la famille ou recours à la médiation).
Le plan de formation et de perfectionnement indique les compétences requises pour gérer l’entreprise agricole. Il précise également les compétences manquantes des parties prenantes et le mécanisme d’évaluation du rendement à mettre en place pour mesurer les progrès réalisés au chapitre de la formation et du perfectionnement des successeurs.
- Fournit le profil des compétences du successeur (présente les compétences requises pour assurer la bonne gestion de l’entreprise et la manière de les acquérir).
- Indique les compétences manquantes et établit un plan d’action pour combler ces lacunes (p. ex., embaucher du personnel ou offrir de la formation supplémentaire). S’il est prévu que les deux générations continuent de prendre part aux activités de l’entreprise, il serait préférable qu’elles assistent aux mêmes formations.
- Donne un aperçu du processus d’évaluation du rendement et du mécanisme permettant au successeur de suivre sa progression.
Ce plan indique comment les activités courantes seront gérées, notamment les rôles, les responsabilités et les pouvoirs de chacun dans la gestion de l’entreprise.
- Précise la façon dont se déroulera le transfert des fonctions de direction, du contrôle et de la main-d’œuvre, en fournissant notamment un calendrier de transition.
- Décrit la forme que devrait prendre la structure de gouvernance.
Le calendrier de mise en œuvre résume les principales activités qui s’inscrivent dans le cours d’un transfert afin d’en permettre le suivi, l’évaluation et l’ajustement, au besoin.
Le plan d’urgence détermine les risques et fournit la liste des facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur votre plan de transition (décès, invalidité, divorce, maladie ou ralentissement des activités).
- Indique la marche à suivre en cas de situation critique et le nom des personnes responsables de sa mise en œuvre.
- Intègre les mesures à prendre pour éviter ou atténuer les risques (p. ex., rédaction de testaments ou souscription d’une assurance vie et d’une assurance invalidité).
- Peut être mis à jour de temps à autre (au besoin).
- Établit la forme que devrait prendre l’accord formel.
Contactez-nous
Stuart est le leader national du groupe Cultures de MNP. À partir du bureau d’Edmonton, il met à profit plus de 30 ans d’expérience en agriculture. Il se spécialise dans l’industrie des céréales, des oléagineux et des légumineuses. Stuart est un passionné d’agriculture : il a d’ailleurs grandi sur une ferme et continue d’y participer en tant que producteur. Cette expérience lui permet de bien comprendre ce à quoi les producteurs agricoles canadiens font face dans leurs activités et d’adopter une approche personnelle pour les aider à surmonter les défis et à atteindre leurs objectifs d’affaires.
Il travaille quotidiennement avec des producteurs agricoles, des associations et d’autres parties prenantes, en les conseillant sur des problèmes complexes qui touchent le secteur. Il puise dans sa vaste expérience en tant que conseiller spécialisé en agriculture pour aider de nombreux clients d’un océan à l’autre à traiter d’un large éventail de questions, y compris la planification de la relève, la gestion des risques, la planification fiscale, l’adoption du numérique et bien d’autres.
Stuart a à cœur le développement du secteur agricole, comme en témoigne son implication au sein du conseil d’administration de Gestion agricole du Canada (FMC-GAC) et du conseil d’administration de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Il est également un fier membre de l’Association canadienne des conseillers agricoles (ACFA, 2008).
Il a décroché avec distinction un baccalauréat en commerce (B. Comm.) de l’Université de la Saskatchewan en 2000. Comptable professionnel agréé (CPA), il a d’abord obtenu le titre de comptable agréé (CA) en 2003.