Le respect de vos volontés et une exploitation agricole profitable, c’est ce qu’une bonne planification peut vous offrir.
Personne ne connaît mieux votre exploitation agricole que vous. Cela peut sembler positif, mais si on pense à l’avenir, ce n’est pas une pratique durable. C’est là qu’une bonne planification de la relève entre en jeu.
Une analyse approfondie de vos activités prend du temps, mais il s’agit d’une étape essentielle pour la planification de votre futur et celui de votre exploitation agricole.
Vous avez une vision claire de votre plan de relève ou, au contraire, êtes incertain de comment vous y prendre? Il n’y a qu’une seule façon de protéger vos opérations et d’assurer la réussite de votre famille pour les années à venir : une bonne planification.
Avez-vous déjà nommé un liquidateur de succession pour votre exploitation agricole? Sinon, c’est le moment de le faire.
Le liquidateur de succession : que fait-il dans la planification de la relève d’une entreprise agricole?
Le liquidateur de succession est essentiel à une transition facile des actifs et des responsabilités de gestion à la prochaine génération.
Il doit administrer la succession, mettre en œuvre le plan de relève, gérer les affaires financières, communiquer avec les intervenants et assumer d’autres responsabilités.
Pour bien réaliser son travail, il doit avoir accès aux informations pertinentes sur l’exploitation agricole bien avant d’entrer en scène.
Si vous voulez le doter des outils dont il aura besoin et éviter qu’il ne se trouve dans une situation délicate en cas d’imprévu, vous devez dès maintenant lui fournir un portrait de votre exploitation.
Ce que votre liquidateur de succession doit connaître
De nombreux agriculteurs tiennent parfois pour acquis que leur comptable ou leur avocat aura accès à tous les renseignements nécessaires au liquidateur de succession.
En réalité, ils en savent très peu sur les détails de votre exploitation qui sont pourtant essentiels à votre liquidateur de succession.
Pour commencer, vous pouvez répondre à quelques questions clés, ou encore chercher les réponses si vous ne les connaissez pas.
- Quels actifs possédez-vous actuellement?
- Quand avez-vous fait l’acquisition de vos actifs?
- À quel montant s’élevaient vos actifs au moment de leur acquisition?
- Si des actifs faisaient partie d’un héritage, quelle en était la valeur lorsque vous en avez pris possession?
- Selon vous, quelle est la valeur de votre exploitation agricole?
- Quelle est la juste valeur estimée de votre terre et de votre exploitation agricole aujourd’hui?
- Qui héritera de vos actifs?
Les réponses à ces questions sont importantes, mais vous auriez tout à gagner à recourir aux services d’un liquidateur de succession pour la planification de votre relève. Ainsi, à la suite de discussions et de rencontres, vous pourriez lui faire comprendre votre vision à long terme et répondre à toutes ses questions.
La clé pour une planification et une transition en douceur le moment venu est la gestion des attentes et de l’objectif à atteindre.
Le rôle du liquidateur de succession n’a pas à être un fardeau pour vos proches. Avec votre aide, un plan, des informations et des outils adéquats, vous aurez la certitude que votre famille connaît votre volonté et qu’elle est prête à la mettre en œuvre.
Un conseiller peut vous accompagner à protéger le patrimoine de votre exploitation agricole pour vos enfants et les leurs.
Une planification complète de la relève, centrée autour de votre famille et des besoins uniques de votre exploitation, voilà la spécialité des conseillers de MNP. Laissez-nous vous aider.
Pour en savoir plus sur la planification de la relève d’une exploitation agricole et la façon d’y faire participer votre liquidateur de succession, communiquez avec Scott Dickson, CPA, CA.