Vous êtes propriétaire d’une entreprise agricole et croulez sous le poids de vos dettes? Votre cas n’est pas isolé. En effet, les données de juin 2023 de Statistique Canada révèlent que pour chaque dollar qu’ils empochent, les Canadiens et les Canadiennes devront verser environ 1,85 $ en crédits à la consommation et en prêts hypothécaires et non hypothécaires.
Le contexte économique actuel, marqué par une inflation galopante, des taux d’intérêt toujours croissants et des conflits géopolitiques, n’aide en rien les propriétaires d’entreprises agricoles à maintenir le cap ou à atteindre leurs objectifs de croissance. Cette incertitude peut exacerber leur sentiment d’être pris à la gorge.
Les cas d’insolvabilité varieront d’une entreprise à l’autre. De la restructuration à la faillite, de nombreuses options sont offertes aux agricultrices et aux agriculteurs en quête d’une solution à leurs problèmes financiers.
L’équipe de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité de MNP peut vous aider à évaluer ces options, à sélectionner celle qui est la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre entreprise et à tracer votre chemin vers la liberté financière.
Quels sont vos défis?
Payer mes factures
Vous n’arrivez plus à joindre les deux bouts? Ne laissez pas la situation se détériorer davantage. En effet, vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer sur vos activités quotidiennes si vous recevez des appels incessants de vos créanciers. L’équipe de MNP peut vous aider à évaluer votre situation financière et à trouver une solution qui vous permettra de repartir du bon pied.
Planifier ma retraite
Les soucis financiers peuvent entraver la planification de l’avenir de votre entreprise agricole ou de votre retraite. Si vos objectifs de retraite semblent irréalistes, vous avez tout intérêt à les réévaluer et, ainsi, à retrouver la paix d’esprit.
Comment pouvons-nous vous aider?
Exploration des options relatives à la faillite et à la restructuration
Vous n’en avez peut-être pas l’impression pour l’instant, mais sachez qu’il est possible de vous libérer de vos dettes. Notre équipe de syndics autorisés en insolvabilité chevronnés évaluera les finances de votre entreprise agricole, vous aidera à sélectionner l’option la mieux adaptée à vos besoins et vous épaulera tout au long de vos démarches.
Planification de transition et conseils en matière de gestion de l’insolvabilité
Il peut être angoissant d’établir ses objectifs de retraite et de déterminer les étapes à suivre pour les atteindre. Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP vous accompagneront à chaque étape du processus et vous donneront un aperçu de ce à quoi votre avenir pourrait ressembler. Grâce au soutien additionnel des experts de planification de la relève de MNP, vous pourrez tirer le maximum de votre retraite même après avoir déclaré faillite.
FAQ
Vous pourriez être considéré comme insolvable si le passif de votre entreprise surpasse ses actifs et que vous n’êtes pas en mesure de respecter vos obligations financières dans les délais prescrits. Communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité pour évaluer les options qui s’offrent à vous.
Pas forcément. Vous pourrez vraisemblablement conserver votre titre de propriété en concluant une entente de remboursement, par exemple. La protection de vos biens personnels dépend de plusieurs facteurs, dont la structure juridique de votre entreprise. Planifiez une rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité qui vous aidera à déterminer quelles sont les options qui vous permettront de conserver le plus d’actifs possible.
Ce peut être une piste de solution, mais nous vous recommandons de consulter d’abord un syndic autorisé en insolvabilité pour vous assurer de respecter l’ensemble des lois et procédures en vigueur.
Une proposition concordataire est une entente en vertu de laquelle vous vous engagez à rembourser vos créanciers sur une certaine période. Vous pourrez ainsi continuer d’exploiter votre entreprise agricole tout en allégeant votre fardeau financier. Pour ce faire, vous devrez retenir les services d’un syndic autorisé en insolvabilité qui présentera votre proposition à vos créanciers.
En vertu du Programme de protection des salariés, vous pourriez devoir verser des salaires impayés, des indemnités de vacances ou des indemnités de préavis à vos employées et employés. Un syndic autorisé en insolvabilité pourra vous aider à circonscrire leurs droits et à les protéger sans perdre au change.
Oui. En vous dotant d’une bonne planification, en restructurant vos finances et en les gérant efficacement, vous pourrez rétablir votre santé financière après une faillite. Pour améliorer considérablement vos chances de succès et assurer la stabilité financière de votre entreprise agricole, pensez à retenir les services d’un syndic autorisé en insolvabilité.