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Les erreurs courantes à éviter dans un plan d’affaires

Les erreurs courantes à éviter dans un plan d’affaires

Résumé
4 minutes de lecture

Même la meilleure présentation ne vous sera d’aucune aide si votre plan d’affaires n’est pas à la hauteur. Utilisez cet aide-mémoire en 10 points pour répondre aux attentes des investisseurs.

Préparer un exposé destiné à convaincre les investisseurs demande beaucoup de travail. Entre la vérification diligente, la stratégie de marketing de votre entreprise en démarrage et la conclusion d’une opération de financement, vous ne saurez parfois plus où donner de la tête.

Pourtant, un manque de préparation peut faire passer des points importants de votre argumentaire entre les mailles du filet. Et si vous ne vous êtes encore jamais livré à un tel exercice, il peut être difficile de discerner ce qui est susceptible de vous faire gagner ou perdre un investissement.

Nous avons déjà un <guide pour faire une présentation convaincante>, mais il est indispensable de prévoir et d’éviter les écueils qui peuvent émerger quand on quitte la salle et que les investisseurs se mettent à étudier notre plan. Les conseils qui suivent vous aideront à vous préparer de façon optimale.

10 éléments qui peuvent compromettre votre présentation

1. Un manque de précision

Définissez avec clarté et assurance votre modèle de revenus central et les marchés cibles.

2. L’absence de résumé

Présentez votre plan d’affaires sous forme de points saillants pour ne pas perdre l’attention des investisseurs. Votre résumé leur indiquera ce qu’ils peuvent attendre de la présentation, dont vous leur fournirez aussi un exemplaire. Terminez en donnant un aperçu des possibilités.

3. Une surabondance de détails

Concentrez-vous sur l’information la plus importante et la plus pertinente pour la prise de décisions des investisseurs. Ne diluez pas vos propositions de valeur financière et non financière.

4. Des prévisions irréalistes

Tenez compte des risques dans vos prévisions et intégrez-les dans votre évaluation finale. Beaucoup de temps s’écoulera après votre présentation, et les investisseurs vous tiendront responsable des écarts entre vos prévisions et les résultats réels. Surtout, évitez les prévisions qui reposent sur un taux de croissance irréaliste du chiffre d’affaires, où les résultats montent en flèche.

5. Les sources et l’affectation des flux de trésorerie

Décrivez clairement les sources de flux de trésorerie (et précisez les dépenses en immobilisations), les exigences relatives au fonds de roulement, les réserves de liquidités, les montants affectés au remboursement d’emprunts et les retraits des propriétaires.

6. Le modèle financier

Incluez les bénéfices et les pertes, les bilans et l’état des flux de trésorerie, ainsi qu’une analyse de sensibilité. Fournissez vos informations financières au minimum tous les mois au début de votre collaboration avec les investisseurs, et chaque trimestre par la suite.

7. Le capital humain

Fournissez un organigramme. Concentrez-vous sur les profils des principaux membres de la direction et sur les plans à moyen ou à long terme pour trouver, attirer et maintenir en poste le personnel clé pour la direction et les échelons inférieurs. Ces informations sont cruciales.

8. Le risque d’exécution

Envisagez toujours le risque d’exécution du point de vue de l’investisseur. Autrement dit, le risque présenté est-il réaliste et cadre-t-il avec les attentes des investisseurs?

9. Les jalons

Un horizon de trois à cinq ans peut aider les investisseurs à visualiser votre réussite dans le laps de temps où ils souhaitent opérer leur sortie. Indiquez les jalons passés et futurs, et assurez-vous qu’ils sont mesurables et atteignables. Les investisseurs voudront voir une stratégie de sortie, alors pensez à intégrer également le risque d’illiquidité.

10. Analyse FFPM

Soyez transparent à propos de vos forces, faiblesses et possibilités ainsi que des menaces, notamment sur le plan concurrentiel. Ne vous prétendez pas parfait. Ce que les investisseurs veulent, c’est prendre une décision éclairée.

Les points faibles et les « menaces » peuvent traduire des lacunes et des limites, de nouveaux concurrents ou une couverture médiatique défavorable, mais vous pouvez aussi vous appuyer sur vos points forts et sur les possibilités qui s’offrent à vous – brevets, talents et besoin croissant de ce que votre entreprise propose – pour vous démarquer de la concurrence.

Établir des prévisions financières

Un modèle financier robuste peut vous aider à établir des prévisions qui éclaireront les investisseurs sans entrer dans des conjectures irréalistes. Intégrez les bilans avec les flux de trésorerie et le détail de postes comme les secteurs de revenus verticaux, les charges d’exploitation, les dépenses en immobilisations et les coûts de recherche et développement.

Les investisseurs voudront avoir une idée de votre santé financière à court et à long terme. Étudiez les points de référence, les taux de croissance, les marges bénéficiaires et les indicateurs de succès du secteur d’activité, comme les pages vues ou le nombre d’abonnés. Tenez également compte des partenariats stratégiques et des devis de fournisseurs qui pourraient avoir des répercussions sur vos finances en cours d’année.

Dan Porter est directeur général au sein de l’équipe Financement d’entreprises de MNP à Toronto. Depuis plus de 35 ans, il accompagne des sociétés publiques et privées d’une grande diversité de secteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de financement novatrices qui les aident à réaliser leurs objectifs d’affaires et de financement d’immobilisations. Pour en savoir plus, communiquez avec lui au 416-515-3877 ou à [email protected].

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