Pour les vendeurs de technologies, vous être un acheteur potentiel, une cible. Chaque jour ou presque, l’un d’eux vous promet la lune – des gains de temps, des économies, un avantage concurrentiel, alouette – si vous adoptez la brillante solution qu’il vous propose. Mais comment y voir clair dans toutes ces promesses et trouver la solution la plus susceptible de répondre aux demandes de votre organisation?
Quand il s’agit de recommander de nouvelles technologies adaptées aux besoins d’une organisation, les conseillers en solutions numériques de MNP savent ce qu’ils font. D’après notre expérience, vous avez tout à gagner à vous poser les questions suivantes pour déterminer la solution qui vous conviendrait le mieux :
- La solution règle-t-elle le problème en cause?
- Va-t-elle bien s’intégrer aux pratiques actuelles de l’organisation?
- Faudra-t-il la remplacer d’ici quelques années?
- Est-ce la solution la plus rentable?
En fin de compte, la question se résume à ce que votre organisation souhaite accomplir – et le point de départ devrait toujours être le problème à résoudre. Veut-elle réduire ses coûts? Gagner en efficacité? Améliorer les collaborations au sein du personnel? Une technologie n’est qu’un outil; ce n’est jamais la solution en soi.
Cela dit, la recherche de la meilleure technologie pour votre entreprise ne se fera peut-être pas sans embûches. Bien des organisations peinent à cerner le problème qu’elles veulent résoudre ou se heurtent à des résistances chez le personnel, surtout si la solution engage des changements profonds.
Ce ne sont là que quelques-uns des obstacles à redouter sur la voie de l’implantation d’une nouvelle technologie dans l’organisation. Le bon partenaire peut vous aider à surmonter chacun d’eux, mais encore faut-il savoir quelles questions poser pour trouver le meilleur allié dans votre démarche.
Les obstacles à l’implantation d’une nouvelle technologie
Pour toute organisation désireuse d’introduire une nouveauté technologique, la résistance du service des TI est l’un des obstacles les plus courants. Les raisons sont variables et peuvent inclure le fait que la solution se trouve en dehors du champ d’expertise du service ou qu’elle s’intègre mal à l’architecture informatique de l’organisation.
Cela dit, il est essentiel de ne pas écarter de solution pour ces simples motifs. Les stratégies et les architectures se déploient en permanence à mesure que l’organisation évolue, et il est normal de les réexaminer à l’occasion. Si la solution proposée semble pouvoir résoudre un problème urgent et ajouter de la valeur à l’organisation, il est dans ce cas parfaitement légitime de l’envisager sous tous ses angles pour déterminer si elle se veut la bonne.
Tout le personnel doit adhérer à la solution choisie pour que la technologie donne les résultats escomptés. Le bon partenaire peut vous accompagner dans vos démarches en ce sens, offrir des formations pour mettre les connaissances du service des TI à jour et s’assurer que la solution retenue parvient à faire ce pour quoi elle a été choisie.
Le bon partenaire, votre meilleur allié pour surmonter les obstacles
Un bon partenaire connaît la plupart des vendeurs et il sait passer au crible leurs prétentions pour déterminer avec précision ce que chaque solution peut apporter à votre organisation et, ainsi, s’assurer que votre choix, quel qu’il soit, sera rentable à court et à long terme.
Il doit être capable de reconnaître la situation que vous désirez résoudre et être prêt à s’engager avec vous pour rallier tout le monde à la solution. Choisir le bon partenaire peut vous éviter d’engouffrer des milliers de dollars chaque année dans une solution qui ne répond pas à vos besoins. Mais comment choisir ce fameux partenaire?
Choisir le bon partenaire : mode d’emploi
Vous devez absolument vous poser les bonnes questions pour savoir qui est le meilleur complice pour votre organisation.
En voici cinq, assez générales. Servez-vous-en pour filtrer vos partenaires potentiels en jaugeant leur niveau d’expérience :
- Avez-vous de l’expérience avec un problème comme celui que je veux résoudre?
- Si oui, comment avez-vous réglé ce problème pour des organisations semblables à la mienne?
- Qu’est-ce qui distingue ces deux vendeurs?
- Laquelle ou lesquelles de ces solutions nous rapprochent de nos buts comme organisation?
- Des organisations semblables à la mienne ont-elles déjà vécu le même problème ou eu du succès avec cette solution?
En prenant appui sur l’expérience que votre partenaire a acquise de ses mandats réalisés pour des organisations semblables à la vôtre, vous saurez trouver une solution qui correspond à vos objectifs d’affaires. Le bon partenaire vous recommandera une technologie avec laquelle vous pourrez résoudre votre problème et répondre à vos besoins, aujourd’hui comme demain. Les portes de la croissance seront alors grand ouvertes.
Se rapprocher toujours plus de ses buts
Il est bien possible que l’implantation d’une nouvelle technologie au sein de votre organisation ne soit pas une démarche de tout repos, qu’il vous faille vaincre la résistance des TI, déterminer quel vendeur a la solution recherchée et qui est le meilleur allié pour vous accompagner dans cette entreprise. Le questionnaire en cinq points ci-dessus est un bon outil pour décider si un partenaire potentiel a l’expérience qu’il faut pour trouver une solution taillée sur mesure pour vous.