Déni Fraud Perception – Dangerous Illusions flagrant des entreprises canadiennes à l’égard de la fraude
Les entreprises canadiennes font preuve d’un mélange dangereux d’excès de confiance et de naïveté lorsqu’il est question de pouvoir détecter et prévenir la fraude.
Détection de la fraude – Illusions dangereuses
Selon un sondage mené par Ipsos pour le compte MNP SENCRL, srl, cabinet national de comptabilité, de fiscalité et de services de consultation aux entreprises, la moitié des entre-prises canadiennes savent ou soupçonnent qu’elles ont déjà été victimes de fraude.
Malgré tout, 80 % des entreprises ont confiance en leur capacité à prévenir la fraude en milieu de travail.
Les répondants sont deux fois plus nombreux à considérer la fraude comme un problème qui touche leur secteur dans son ensemble plutôt que leur entreprise en particulier.
Un répondant sur dix est d’avis que la fraude est fréquente dans son milieu de travail.
Un répondant sur trois affirme que son entreprise est susceptible de s’occuper de la fraude après coup seulement.
Une entreprise sur quatre ne croit pas être en mesure de détecter le piratage informatique.
42 % des entreprises ont tout à fait confiance en leur capacité à prévenir la fraude interne.
Les victimes confirmées ont été davantage touchées par un événement de source externe (19 %) que de source interne (13 %).
Un propriétaire d’entreprise et dirigeant sur dix admet que son entreprise n’est pas outillée pour contrer la fraude.
MNP est un cabinet comptable, de services de fiscalité et de services de consultation de premier plan au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Greg Draper au 1.877.500.0792 ou à l’adresse [email protected].
Source : sondage en ligne Ipsos mené en janvier 2017 pour le compte de MNP SENCRL, srl auprès de 1 000 propriétaires de petites entreprises de 99 employés ou moins et de 100 hauts dirigeants d’entreprises de plus de 100 employés.