De nombreuses organisations se sentent dépassées par les problématiques d’inégalité, de racisme et de discrimination. Avec raison. La plupart du temps, elles subissent une énorme pression pour rattraper le retard accumulé et bien faire les choses.
Ceci dit, savoir par où commencer est déjà un exploit en soi. Faut-il mettre en place une formation sur la diversité et l’inclusion? Organiser un groupe de travail? Tenir une assemblée? Tant de possibilités qui compliquent la prise de décision. Et pendant qu’une entreprise s’échine à comprendre comment avancer, souvent, elle reste à l’arrêt.
Heureusement, la solution est simple : le sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Comme dit l’adage: « On ne sait pas ce qu’on ne sait pas ». Pourtant, bien trop souvent, les décideurs tombent dans le piège de penser qu’ils peuvent le deviner. Un sondage EDI permet de recueillir directement l’opinion des personnes visées par la stratégie pour mieux l’adapter à leurs besoins.
Bien conçu, le sondage offre de nombreux avantages que nous vous présentons ici.
Démontrer l’intérêt que votre organisation porte à l’EDI
Lorsque vous distribuez ce sondage, vous faites savoir que toutes les opinions comptent et que vous aimeriez réellement les connaître. Vous exprimez votre souhait d’en apprendre plus sur les expériences de chacun pour construire un milieu de travail plus accueillant. Quand le sondage est bien pensé, c’est-à-dire sans biais et basé sur des paramètres pertinents, tout le monde devrait se sentir à l’aise de s’exprimer, et la direction obtiendra les renseignements dont elle a besoin pour formuler une stratégie porteuse.
Mieux comprendre les problématiques dans votre organisation
Les membres de groupes dominants, souvent les hommes blancs, ont une expérience du milieu de travail très différente de celle des groupes minoritaires. Ce manque de sensibilisation a amené nombre d’entre nous à penser que le racisme est rare dans nos milieux de travail. Un sondage EDI permet aux dirigeants de se mettre à la place des autres et de comprendre où les besoins se font ressentir.
Mesurer le progrès
Un sondage EDI est un premier geste concret, mais aussi un point de départ à partir duquel vous pourrez évaluer votre progression. Par exemple, il peut orienter les besoins futurs en formation, faire la lumière sur l’évolution de la culture organisationnelle et mesurer l’engagement des employés.
Recueillir des données importantes
Un sondage EDI élaboré avec soin peut vous en dire long, au-delà de l’âge, de l’appartenance ethnique et du genre. Par exemple, vous pourrez peut-être comprendre de quel œil les employés voient la manière dont l’entreprise gère la diversité, s’ils sont au fait des procédures de signalement de la discrimination et du harcèlement, à quel point ils sont conscients des problématiques d’EDI, s’ils pensent avoir une chance réelle de grimper les échelons, ou encore, s’ils sont à l’aise d’être eux-mêmes au travail. Dans certaines organisations, on invite les employés à poser des questions, laisser des commentaires ou, parfois, révéler leurs ambitions au sein de l’entreprise.
Chez MNP, nous savons que les meilleurs sondages EDI sont adaptés pour répondre aux questions les plus urgentes. Poser des questions ouvertes et permettre aux employés de s’exprimer sans retenue est le meilleur moyen de se mettre sur les rails de l’EDI. Une fois le sondage terminé, la direction doit agir, et vite.
Contactez-nous
Pour en savoir plus sur l’accompagnement offert par MNP à propos de l’EDI, communiquez avec Mary Larson à [email protected] ou avec un conseiller de MNP près de chez vous.