Station de traitement des eaux

Étude de cas : EPCOR Water Services Inc. simplifie son processus de sélection d’un modèle de prestation

Étude de cas : EPCOR Water Services Inc. simplifie son processus de sélection d’un modèle de prestation

Résumé
3 minutes de lecture

EPCOR Water Services avait besoin d’un outil pour l’aider à choisir des modèles de prestation pour ses projets en fonction des résultats escomptés. MNP a conçu un outil de sélection qui permet aux unités fonctionnelles de choisir un modèle, par exemple : conception-soumission-construction, directeur des travaux à risque, conception-construction, prestation de projet intégrée. Cet outil a favorisé la communication entre les responsables de la gestion de projet et l’équipe de planification ou d’estimation pour déterminer la visée du projet à l’étape de la justification de l’investissement nécessaire à la réalisation de projets d’immobilisations.

Résumé

EPCOR Water Services (EPCOR) avait besoin d’un outil pour mieux choisir un modèle de prestation en fonction des résultats escomptés pour le projet. Voici comment MNP l’a aidé à y parvenir.

Défi

EPCOR a retenu les services de MNP pour la conception d’un outil de sélection qui permet aux unités fonctionnelles de s’arrêter sur un modèle de prestation (conception-soumission-construction, directeur des travaux à risque, conception-construction, prestation de projet intégrée) selon les résultats escomptés pour chaque projet. Cet outil était nécessaire pour faciliter la communication entre les responsables de la gestion de projets et l’équipe de planification ou d’estimation pour déterminer la visée du projet à l’étape de la justification de l’investissement nécessaire à la réalisation de projets d’immobilisations.

Solution

Après des rencontres exploratoires avec le client, MNP a organisé des séances pour procéder aux activités suivantes :

  • Consigner et communiquer les modèles de prestation;
  • Consigner les critères de sélection;
  • Bâtir un modèle de sélection;
  • Consigner les résultats;
  • Intégrer le modèle de prestation dans la réalisation de projets d’immobilisations;
  • Apporter la dernière touche au modèle et l’approuver.

Résultat

EPCOR possède maintenant un outil pour standardiser la sélection d’un modèle de prestation et faciliter les discussions autour des résultats escomptés pour chaque projet. MNP a rencontré des membres de l’équipe d’EPCOR et a intégré cet outil dans son modèle de réalisation de projets d’immobilisations.

Services fournis

  • Énergie
  • Gestion de projets

Prochaines étapes

Consultez la page Web de l’équipe Énergie et services publics pour savoir comment elle peut aider les entreprises du secteur à surmonter leurs défis et à saisir les occasions qui s’offrent à elles. 

Points de vue

  • Performance

    30 octobre 2024

    Faits saillants de l’énoncé économique d’automne de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants de l’énoncé économique d’automne 2024 de l’Ontario.

  • Performance

    24 octobre 2024

    La Nouvelle-Écosse annonce une baisse du taux de la TVH pour avril 2025

    La Nouvelle-Écosse a annoncé récemment une baisse d’un point de pourcentage de la TVH, avec prise d’effet le 1er avril 2025.

  • Performance

    18 octobre 2024

    Comment la cartographie des processus peut-elle vous aider à améliorer vos affaires?

    La cartographie des processus peut contribuer à améliorer les rendements et l’efficacité d’une entreprise.