En tant que propriétaire ou dirigeant d’entreprise, vous avez la responsabilité de regarder au-delà de la situation et des sources d’inquiétudes actuelles de votre organisation pour en dégager une vue d’ensemble. S’il y a une leçon à tirer de la pandémie de COVID-19, c’est bien l’importance de se préparer à l’imprévu et à surveiller les tendances susceptibles d’avoir une incidence sur votre stratégie et vos activités. La création de scénarios vous aide à protéger votre entreprise contre les externalités négatives et les crises, tout en vous outillant pour mieux saisir les occasions susceptibles de se présenter.
Malheureusement, il est dans la nature humaine de se concentrer avant tout sur ce qu’il y a tout juste devant soi et de négliger la réflexion quant à ses propres objectifs et stratégies à long terme. Peu de dirigeants consacrent le temps et les efforts nécessaires pour tirer profit de la création de scénarios.
Types de scénarios à envisager
De nombreux dirigeants songent à entreprendre un processus de création de scénarios, mais ignorent par où commencer. Vous pouvez orienter votre discussion en posant les bonnes questions et en faisant preuve d’ouverture aux idées novatrices.
Selon la plus récente Enquête sur les perspectives des entreprises publiée par la Banque du Canada, les dirigeants d’entreprises se disent très inquiets face aux situations sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle : taux d’intérêt élevés, baisse des prix de l’immobilier, risque de récession au Canada, inflation, baisse de la demande, pénurie de main-d’œuvre, entre autres.
Bien qu’il soit crucial de se préparer à de telles éventualités, la création de scénarios ne doit pas nécessairement prendre une tournure catastrophique et ne porter que sur des crises potentielles ou des tendances négatives.
Cette démarche peut également révéler des occasions que vous n’aviez jamais vues ni envisagées; une bonne dose de clairvoyance vous aidera à tirer des effets positifs d’une situation potentiellement négative.
Identifiez d’abord cinq ou six tendances susceptibles d’entraîner des répercussions sur votre entreprise; veillez à cerner des tendances significatives. Envisagez ensuite pour chacune le meilleur et le pire des scénarios. Idéalement, l’équipe doit concevoir trois scénarios : l’un envisageant les effets les plus positifs, un autre axé sur les plus négatifs, et le dernier portant sur les effets au centre du spectre. À quoi ressemblerait alors votre vie? Comment réagiriez-vous? Lorsque vous réfléchissez aux réponses, nous vous recommandons de considérer chacune des cinq principales fonctions de votre organisation : ventes, marketing, exploitation, finances et RH.
Vous pourrez ensuite planifier en fonction de variables telles que votre secteur d’activité et votre région. Cependant, certains scénarios devraient être envisagés par à peu près toutes les organisations. En voici quelques exemples :
Scénarios à court terme
Progrès technologiques
Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise évolue, il est difficile d’ignorer les nouvelles possibilités et le potentiel de l’intelligence artificielle. La technologie de jumeau numérique, la réalité augmentée et plusieurs autres formes d’automatisation se pointent également à l’horizon. Avez-vous pris le temps de discuter avec votre équipe de direction de l’incidence possible de ces technologies sur votre organisation, des menaces qu’elles peuvent représenter ou des bienfaits qu’elles peuvent vous apporter?
Immigration
Même s’il peut s’agir d’une tendance à surveiller à long terme, les cibles ambitieuses du Canada en matière d’immigration ont déjà des effets bien réels, et le plan est de continuer à accueillir un nombre record d’immigrants d’ici au moins 2025. Quelle en sera l’incidence sur votre effectif et sur votre capacité à garder votre personnel? Comment vous adapterez-vous aux besoins d’une clientèle en constante évolution?
Risque de récession
Personne ne sait avec certitude si une récession aura lieu au Canada, à quel moment elle pourrait survenir, ni son degré de gravité. Mais l’incertitude économique actuelle montre aux dirigeants d’entreprise le besoin d’être prêts à tout. Comment réussirez-vous à conserver votre agilité et votre stabilité si la conjoncture économique devait se dégrader? Comment réagiriez-vous si vous constatiez une baisse de la demande ou des dépenses de consommation?
Scénarios à long terme
Vieillissement de la population
Ce n’est pas le scénario qui fait le plus la manchette au Canada, mais il est presque assuré qu’il aura peu à peu une incidence sur votre organisation : l’âge moyen des Canadiens augmente et le taux de natalité est en recul. Cette situation aura des répercussions en cascade dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail. Quel sera le profil de votre effectif et de votre clientèle dans 10 ou 20 ans? Votre organisation peut-elle améliorer ses efforts de marketing ou de placement de produits pour accommoder une population vieillissante et tirer profit de cette tendance?
Changements climatiques
Songer aux changements climatiques signifie de tenir compte non seulement de leurs répercussions en tant que telles, mais également de la nouvelle réglementation élaborée pour les contrer. Le Canada s’est fixé des objectifs à court et à long terme en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Êtes-vous prêt d’ici là à composer avec une réglementation de plus en plus sévère, une surveillance plus étroite et des obligations d’information plus pointues? Comment votre entreprise se protégera-t-elle si la fréquence et la gravité des sécheresses, des températures extrêmes et des catastrophes naturelles augmentaient?
Préférences des consommateurs
Il est peu probable que les attentes de vos clients changent d’un jour à l’autre. Se maintenir à l’avant-garde des tendances qui évoluent plus lentement — la demande envers une plus grande transparence des entreprises et des équipes de direction, la recherche par les consommateurs d’organisations qui partagent les mêmes valeurs qu’eux, les attentes quant à la confidentialité des renseignements, l’importance des facteurs ESG — contribuera à améliorer la performance et la réputation de votre organisation à long terme. La raison d’être et les valeurs de votre organisation correspondent-elles à celles de ses principales parties prenantes? Dans quelle mesure votre organisation et ses dirigeants doivent-ils se prononcer à propos d’enjeux sociaux ou agir en fonction de ceux-ci?
Il ne s’agit aucunement d’une liste exhaustive, mais plutôt d’idées vous donnant matière à réflexion au moment d’entreprendre vos séances de création de scénarios.
À quoi ressemble le processus de création de scénarios?
En tant que dirigeant d’entreprise, il est compréhensible que vous vous demandiez où vous trouverez le temps et les ressources pour prévoir d’éventuels scénarios, alors que de nombreux scénarios bien réels monopolisent déjà toute votre attention.
Beaucoup de dirigeants ne réalisent pas que le processus de création de scénarios peut être très efficace, un peu comme une séance de remue-méninges.
Vous vous réunissez avec un groupe restreint des principaux décideurs de votre organisation et d’experts externes avisés afin d’échanger des idées dans un cadre favorisant l’apport de tous, la transparence et l’ouverture, et même un débat constructif. Vous considérez les scénarios exigeant votre attention, puis vous les priorisez en fonction de leur probabilité et de leur gravité, s’ils se produisent.
Qui doit y participer?
Regroupez les membres de votre comité de direction ainsi que les principaux membres de votre équipe de direction. Des experts externes impartiaux peuvent avoir un apport fort utile. Si ce processus est nouveau pour vous, vous devriez faire appel à un modérateur indépendant afin de guider la discussion. Vous pouvez également faire appel à un prospectiviste ou à tout autre professionnel avisé à l’affût des tendances que vous n’auriez ni le temps ni les moyens de suivre étroitement.
Si votre entreprise compte un conseil d’administration, il est peu probable que ses membres aient à assister à toute la séance, mais transmettez-leur un compte rendu détaillé par la suite.
Combien de temps chaque séance dure-t-elle?
Selon la taille et la complexité de votre organisation, une séance de création de scénarios peut durer une demi-journée ou une journée complète. La séance sera assurément plus efficace si chaque participant réalise des travaux préparatoires convenus au préalable.
Quelles méthodes devraient être employées?
N’hésitez pas à suivre des méthodes similaires à celles employées dans une séance de planification stratégique ou de remue-méninges : cartographie d’idées, formation de sous-groupes, etc.
Nous vous recommandons de tenir des séances en personne plutôt que virtuellement, particulièrement si elles doivent durer plus d’une heure ou deux.
Lorsqu’il est mené de façon appropriée, le processus de création de scénarios est l’un des meilleurs catalyseurs de créativité au sein d’une organisation. Même si aucun des scénarios prévus ne se matérialisait, la valeur repose dans le processus qui vous permet à tout coup, ou presque, d’en tirer de nouvelles idées novatrices afin de faire progresser votre organisation et de la protéger.
Planifier pour un avenir meilleur
Lorsqu’un scénario hors de votre contrôle se pointe, il est déjà trop tard pour la planification. Ce processus est encore plus important lorsque la conjoncture économique est imprévisible, comme maintenant.
Votre organisation est plus agile que vous ne le croyez, et la création de scénarios constitue un outil des plus efficaces pour amplifier cette agilité.
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