L’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt grugent la marge bénéficiaire des petites entreprises canadiennes et pèsent sur la demande dans bon nombre de secteurs. La conjoncture économique a peut-être une incidence appréciable sur les résultats de votre entreprise. De plus, les tactiques utilisées par le passé pour se tirer d’affaire ne conviennent peut-être plus dans le contexte actuel. C’est pourquoi vous devez élaborer une stratégie axée sur l’accroissement de sa rentabilité.
Des données publiées par la Banque du Canada montrent que la plupart des propriétaires d’entreprise s’attendent à ce que l’inflation continue de grimper ces prochains mois. En partie à cause de celle-ci, la plupart d’entre eux anticipent aussi une faible croissance des ventes et une hausse appréciable du prix des intrants et des extrants au cours de l’année à venir.
Pour composer avec ces coûts élevés, on compte utiliser une variété de méthodes. Dans ce contexte économique volatil, vous vous demandez peut-être comment assurer la prospérité de votre entreprise.
Il faut travailler activement à l’augmentation de votre bénéfice net si vous voulez que votre entreprise fleurisse aussi bien quand les temps sont durs que quand les choses vont bien. Une stratégie qui ne vise pas uniquement la hausse des prix ou l’augmentation des ventes vous servira d’outil pour vous démarquer de vos concurrents, améliorer les relations clients et augmenter votre marge bénéficiaire. Les services à valeur ajoutée, les produits et les services à forte marge et une gestion repensée des stocks sont des avenues qui vous permettront toutes d’améliorer vos résultats malgré l’incertitude du contexte économique actuel.
Voici le résumé de ces trois stratégies concrètes :
Stratégies pour augmenter votre marge bénéficiaire
Les stratégies ci-dessous peuvent aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents et à améliorer sa rentabilité. Parmi ces options, retenez celle qui vous permettra de tirer le mieux parti de ses capacités et de ses forces.
Stratégie no 1 : Services à valeur ajoutée
Évaluez votre gamme de produits et de services pour trouver des moyens de la bonifier et ainsi la rendre unique aux yeux de vos clients. Des services à valeur ajoutée peuvent stimuler la demande, permettre à votre entreprise d’émerger du lot et augmenter votre marge bénéficiaire dans la foulée.
Prenons l’exemple d’une petite boulangerie confrontée à une conjoncture économique difficile qui, d’une part, fait grimper le prix des ingrédients utilisés et, d’autre part, pousse ses clients à réduire leurs achats. La boulangerie doit trouver une façon d’améliorer sa marge bénéficiaire. Vu le secteur où elle exerce ses activités, les services à valeur ajoutée sont une stratégie viable.
Elle pourrait, par exemple, se lancer dans la préparation de gâteaux personnalisés pour les anniversaires et les mariages. Ce nouveau service lui permettrait de se démarquer de ses concurrents et d’augmenter la fidélité de ses clients. En outre, le supplément exigé pour un gâteau sur mesure viendrait améliorer la marge bénéficiaire du commerce.
Quels services à valeur ajoutée votre entreprise pourrait-elle proposer en plus de ce qu’elle offre déjà? Comment pourrait-elle s’y prendre? Les expériences personnalisées offertes vous aideront à attirer une nouvelle clientèle, à augmenter le nombre de clients récurrents et à améliorer votre situation financière.
Stratégie no 2 : Produits et services à forte marge
Proposer des produits et des services dont le prix de vente est nettement supérieur au coût de production ou de prestation représente une autre option viable pour améliorer la rentabilité d’une entreprise.
Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans les soins de la peau qui peine à faire face à la hausse du prix des éléments entrant dans la composition de ses produits et à une baisse de la demande pour ces derniers. Pour améliorer sa marge bénéficiaire, elle décide de se concentrer sur des articles fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels.
Comme les clients sont prêts à payer plus cher pour un produit équitable et de qualité, l’entreprise peut vendre les siens à fort prix. En outre, elle pourrait créer des emballages qui mettent cette gamme en valeur et qui la différencient sur le marché.
Ces produits de soins de la peau à base d’ingrédients naturels seulement se vendent à un prix nettement supérieur à ce qu’il en coûte pour les produire et les acheminer. En axant ses efforts sur la vente de cette gamme, l’entreprise améliore sa rentabilité et réussit à tirer son épingle du jeu malgré la volatilité de la situation économique.
Évaluez vos produits et vos services pour relever ceux desquels vous dégagez les plus importantes marges bénéficiaires. Menez des études de marché, faites des analyses de coûts et pensez à une stratégie d’établissement des prix. Si vous arrivez à la conclusion qu’il y a un intérêt du côté des consommateurs et que les dynamiques du marché y sont favorables, augmentez la production et intensifiez la mise en marché.
Stratégie no 3 : Gestion des stocks
L’optimisation des stocks est un autre moyen d’augmenter la marge bénéficiaire de votre entreprise. Une bonne stratégie de gestion peut éviter les ruptures qui entraîneront des pertes de ventes et la surabondance qui augmentera inutilement les coûts.
Prenons l’exemple d’une petite entreprise qui fabrique des meubles sur mesure et qui cherche à améliorer ses résultats en palliant la hausse du coût des matériaux. Elle peut analyser ses ventes et le comportement des consommateurs pour cerner lesquels de ses meubles sont les plus populaires et ce qu’elle utilise principalement pour les fabriquer. L’entreprise pourrait ensuite s’appuyer sur ses conclusions afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de gestion des stocks et de réduction des coûts afférents.
Elle pourrait envisager d’adopter la méthode juste-à-temps qui vise la commande et la réception des matériaux uniquement au moment où ils entrent dans le processus de fabrication. Cette méthode réduit les coûts de manutention et d’entreposage en plus d’atténuer les risques que les stocks soient endommagés ou deviennent obsolètes.
Une entreprise se doit de communiquer clairement ses besoins à ses fournisseurs pour qu’ils soient en mesure de lui livrer à temps les matériaux dont elle a besoin pour répondre aux demandes de ses clients. Ces échanges peuvent donner lieu à des collaborations pour la prévision de la demande, ce qui permettrait à l’entreprise d’acheter et d’entreposer les bons stocks au bon moment.
Évaluez votre gestion des stocks pour relever ce qui peut causer une perte de rentabilité et instaurez une méthode qui convient aux besoins de votre entreprise. Les gains d’efficacité que vous dégagerez vous permettront de réduire vos coûts et d’obtenir de meilleurs résultats.
Faire le nécessaire pour connaître le succès
Les services à valeur ajoutée, les produits et les services à forte marge et l’optimisation des stocks sont des avenues viables menant à des activités florissantes. Une stratégie sur mesure vous aidera à trouver de nouvelles façons de renforcer la fidélité des clients, de vous démarquer de la concurrence et d’améliorer vos résultats dans un contexte économique incertain.