Les profondes transformations de la conjoncture économique en 2023 ont eu de grandes répercussions pour les propriétaires d’entreprises. Selon un rapport de Statistique Canada, l’inflation galopante a une incidence sur la capacité de presque 75 % des Canadiens à assumer leurs dépenses quotidiennes et les contraint à modifier leurs habitudes de consommation, ce qui entraîne une baisse de la demande dans tous les secteurs.
La Banque du Canada a relevé les taux d’intérêt pour tenter de juguler l’inflation. Bon nombre d’entreprises ont profité de la faiblesse quasi record, voire record, des coûts d’emprunt entre 2008 et 2022 pour contracter des dettes à court terme. Une forte proportion d’entre elles se demandent maintenant comment les rembourser alors que la demande s’amenuise et que les taux exigés au renouvellement de ces emprunts augmentent, grugeant des marges bénéficiaires déjà minces.
Pour y arriver, les entreprises doivent se focaliser sur une stratégie visant à maintenir et à augmenter leur rentabilité. Sa mise en œuvre peut prendre différentes formes selon les particularités de chaque société. Cela dit, réduire les dépenses inutiles, remanier sa chaîne d’approvisionnement, donner la priorité aux bons clients et contrôler ses flux de trésorerie sont d'excellents points de départ.
L’importance d’une stratégie de rentabilité dans le contexte actuel
Les économistes de la RBC prévoient qu’une inflation record et l’augmentation des paiements sur la dette vont amputer le pouvoir d’achat moyen des ménages de près 3 000 $ en 2023. En outre, la hausse des coûts d’emprunt nuit à la capacité des entreprises de réunir des capitaux ou d’obtenir des prêts.
Au quatrième trimestre de 2022, la Banque du Canada a mené une enquête sur les perspectives des entreprises. Presque 75 % des répondants affirment que la hausse des taux d’intérêt nuit à leurs activités et influence leurs décisions.
Bon nombre de sociétés réduisent leurs dépenses pour compenser l’augmentation des coûts d’emprunt. Certaines se départissent de leur main-d'œuvre excédentaire tandis que d’autres augmentent les prix de leurs produits et de leurs services pour tenir compte des taux d’intérêt. Des entreprises du secteur de l’immobilier sont contraintes au défaut de paiement sur des immeubles en raison de la hausse des taux hypothécaires.
Vous avez peut-être remarqué que les taux d’intérêt élevés minent directement votre rentabilité et votre bénéfice net et qu’ils nuisent indirectement à vos activités en raison de la hausse du coût des matériaux par bon nombre de fournisseurs, laquelle fait exploser le coût de vos intrants. Il est essentiel d’éliminer les dépenses superflues et d’explorer toutes les avenues qui peuvent contribuer au maintien et à l’augmentation de votre rentabilité dans le contexte économique actuel.
Une stratégie en ce sens vous aidera à brosser le portrait de votre situation commerciale et à déterminer la voie à emprunter pour l’améliorer.
Maintenir et accroître la rentabilité de votre entreprise
La résilience de votre entreprise est intimement liée à sa rentabilité, car celle-ci lui permet de disposer des sommes nécessaires pour s’adapter rapidement dans un marché incertain.
Certains des sujets ci-dessous ont été abordés dans notre article précédent. Nous les examinons ici plus à fond pour vous donner des bases sur lesquelles vous appuyer pour favoriser la rentabilité de votre entreprise.
Réduire les dépenses inutiles
Cerner et réduire les déboursements inutiles aura un effet positif sur la rentabilité. Faites un examen approfondi de vos dépenses afin de repérer celles que vous pouvez réduire sans nuire aux activités ou à la productivité de votre entreprise.
Envisagez d’utiliser la budgétisation à base zéro pour cet exercice. Au lieu d’établir votre budget en vous basant sur celui de l’année précédente, partez de zéro et justifiez chacune des dépenses que vous y inscrivez. Grâce à cette méthode, vous mettrez en lumière les dépenses non essentielles et les endroits où il est possible d’accroître la rentabilité.
Il faut aussi songer à réduire ou à stopper la production de ce que vous fabriquez à perte. Passez en revue la rentabilité et la valeur de chacun des créneaux de votre entreprise et les capitaux nécessaires pour fabriquer et livrer les produits offerts dans chacun de ceux-ci.
Envisagez de vous retirer partiellement ou totalement des créneaux pour lesquels les coûts de production sont élevés, les ventes sont faibles et le cycle d’exploitation est long afin de réduire vos dépenses au lieu de continuer de dégager une faible marge bénéficiaire de ces créneaux.
Optimisez votre chaîne d’approvisionnement
Dans le contexte économique actuel, l’approvisionnement est maintenant limité par l’offre plutôt que la demande en raison de la diminution des volumes, des problèmes de fret, des fluctuations du marché et d’autres facteurs. Votre chaîne d’approvisionnement peut vous causer des maux de tête, mais elle peut également être la source d’améliorations à la rentabilité de votre entreprise.
Commencez par examiner le nombre de fournisseurs avec qui vous faites affaire, la visibilité de votre approvisionnement et sa concentration géographique. Cette analyse dévoilera les occasions et les risques inhérents à votre chaîne d’approvisionnement. Elle peut par exemple vous permettre de constater que vos matériaux proviennent de fournisseurs situés dans une seule région.
Si votre entreprise fait appel à plusieurs fournisseurs, envisagez de regrouper vos commandes chez certains d’entre eux pour réaliser des économies d’échelle et pour négocier des conditions de crédit et des modalités plus avantageuses. Donnez la priorité aux fournisseurs qui ont des prix plus stables et qui sont disposés à assumer une plus grande part de risques en conservant des stocks ou en modifiant la quantité minimum d’une commande pour vous permettre de mieux gérer votre capacité d’entreposage et vos flux de trésorerie.
Privilégiez ceux qui sont fiables et qui souhaitent collaborer avec vous pour prévoir la disponibilité des produits et des services dont votre entreprise a besoin. Vous serez ainsi en mesure de planifier votre production, votre approvisionnement et vos stocks, et donc d’accroître la rentabilité de votre entreprise.
Mettre l’accent sur les bons clients
Passez votre liste de clients en revue pour identifier ceux qui sont les plus intéressants pour votre entreprise. Fidélisez les clients qui règlent leurs factures à temps et qui sont disposés à bien payer pour ce que vous offrez, par exemple en leur proposant des contrats à forfait pour améliorer votre marge bénéficiaire brute.
En outre, assurez-vous de conserver ceux qui sont capables de prévoir ce dont ils auront besoin, ce qui vous permettra d’atténuer le risque lié à des stocks abondants. Ces clients seront peut-être disposés à vous communiquer leurs prévisions commerciales, ce qui vous aidera à anticiper les fluctuations de la demande.
N’oubliez pas qu’un client peut modifier ses comportements d’achat afin de s’adapter au marché. Parfois, la demande peut devenir inélastique, c’est-à-dire que le consommateur n’accepte plus d’assumer les augmentations du prix d’un produit et le substitue par quelque chose de moins cher.
Surveillez les tendances du marché pour anticiper le moment où la demande pour vos produits deviendra inélastique. Renseignez-vous auprès de vos clients au sujet de l’incidence de la hausse des coûts et modifiez votre approvisionnement en conséquence afin de protéger la rentabilité de votre entreprise.
Contrôler ses flux de trésorerie
Analysez vos activités pour mieux comprendre la situation de trésorerie de votre entreprise. Afin de réduire votre dépendance à l’endettement pour assurer les activités de votre entreprise, efforcez-vous d’avoir des flux de trésorerie mensuels positifs.
Pour y arriver, vous devez d’abord analyser vos besoins de fonds de roulement. Veillez d’abord à ce que tous les montants que vous facturez soient perçus à temps pour atténuer le risque de crédit auquel vos clients vous exposent. Souvent, les entreprises ont recours au financement à cause d’un manque de liquidités imputable à des factures en souffrance. Faites les suivis nécessaires en temps voulu pour pouvoir réinjecter dans votre entreprise les sommes qui dorment dans vos comptes clients.
Ensuite, vous devez gérer vos sorties de fonds afin de réduire votre dépendance à l’endettement pour payer vos fournisseurs. Assurez-vous de les payer à l’échéance ou de renégocier vos modalités de remboursement. Les paiements anticipés réduisent les liquidités dont vous disposez pour couvrir vos frais fixes.
Enfin, améliorez la rotation de vos stocks. Procédez à une analyse ABC pour repérer les stocks qui génèrent une rentabilité ou des flux de trésorerie insuffisants et qui prolongent le cycle d’exploitation de votre entreprise. Vous pouvez améliorer ce dernier de façon appréciable en réduisant vos stocks à rotation lente et vos stocks peu rentables.
Grâce à ces mesures, vous disposerez de plus de liquidités, aurez des flux de trésorerie mensuels positifs et améliorerez la rentabilité globale de votre entreprise.
Faire le nécessaire pour connaître le succès
Bien que la conjoncture économique pose beaucoup de problèmes aux entreprises, vous pouvez accroître la rentabilité de la vôtre en cernant et en réduisant les dépenses inutiles, en faisant l’examen de votre chaîne d’approvisionnement, en mettant l’accent sur les bons clients et en contrôlant vos flux de trésorerie. Ces quatre mesures l’aideront à réduire ses dettes et à maintenir sa compétitivité malgré les coûts d’emprunt élevés.
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