Les répercussions financières de la COVID-19 ont été bien plus importantes que nous l’avions d’abord imaginé. Du jour au lendemain, les mots actions, portefeuilles, placements et budgets ne rimaient plus à rien, sinon avec insécurité. Bon nombre d’entreprises canadiennes sont passées en état de crise. Elles ont dû évaluer leurs actifs et leurs revenus et prendre des décisions cruciales pour survivre et garder leurs employés.
En période d’incertitude, la conception de scénarios devient indispensable pour atténuer les risques et profiter des occasions. Selon des études, les organisations qui adoptent une approche dynamique face à une crise s’en tirent mieux que les autres. En effet, celles qui demeurent flexibles et qui mettent en place des stratégies étoffées tendent à doubler ou presque le rendement des actionnaires à long terme1.
La conception de scénarios repose habituellement sur l’actionnement de leviers. On établit les options et les outils à disposition, puis on évalue l’incidence de variables globales avant d’actionner des leviers, souvent de façon aléatoire, dans l’espoir d’atteindre les résultats escomptés. Cette méthode permet de concevoir les meilleurs et les pires scénarios et de mieux déterminer les moyens d’intervention. Cependant, même à l’aide d’une démarche bien encadrée et d’une analyse fouillée des effets de chaque levier, la conception de scénarios est parfois entravée par les biais cognitifs de ceux qui l’effectuent. Le savoir préalable, les croyances et préjugés, la peur du dénouement et l’excès de confiance sont autant d’éléments pouvant fausser les résultats et réduire l’efficacité de la procédure dans son ensemble2.
Dûment effectuée, la conception de scénarios doit :
- Reposer sur les tendances clés qui risquent le plus de toucher l’entreprise.
- Tenir compte des cas extrêmes afin de favoriser la pensée créative.
- Donner voix au chapitre à toutes les parties prenantes.
- Prendre en considération les conséquences des divers scénarios sur l’ensemble de l’organisation.
- Cadrer avec la vision de l’organisation.
Or, la décision d’élaborer les cas de figure possibles indépendamment de leurs conséquences financières n’est pas toujours facile à prendre. Sans surprise, plusieurs scénarios, les plus complexes surtout, sont souvent omis. Cette situation est d’autant plus préoccupante quand les responsables des finances dans l’organisation font fi de certains scénarios faute des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer avec exactitude les coûts et les avantages potentiels.
Toutefois, une méthode mieux structurée et plus englobante faisant appel aux systèmes de planification et d’analyse financières en nuage peut être tout aussi profitable pour les petites entreprises que les grandes sociétés en croissance ayant plusieurs flux financiers. Cette méthode permet aux organisations de bonifier leurs prises de décisions en misant sur l’analytique et en tenant compte des éventualités, et ce, pour mieux atténuer les risques.
Comprendre les complexités de la planification et de l’analyse financières
Un schéma des activités de planification et d’analyse financières aide à visualiser les composantes variables qui doivent être prises en compte pour concevoir des scénarios fiables qui intègrent à la fois les risques et les avantages. Comme nous l’avons vu, la personne chargée d’évaluer les risques financiers pourrait être incapable de le faire sans y introduire de biais. Elle pourrait aussi ne pas disposer de l’information ou du bagage requis en matière de finances, de tendances du marché, d’analyses prédictives, etc.
Dans ce cas, comment une entreprise doit-elle procéder pour créer des scénarios positifs et négatifs qui lui seront utiles et concevoir avec précision des solutions critiques sans passer par un mode aléatoire? En recourant à des outils conçus expressément à cette fin.
Source : Analyse faite par CEB
Les avantages d’une solution de finance numérique
Les solutions et les stratégies dynamiques peuvent aider les organisations à maintenir la cadence dans un contexte commercial qui bouge à un rythme effarant. Grâce aux solutions de finance numérique de MNP, par exemple, vous tirez le maximum de rapports détaillés et normalisés, tout en bénéficiant d’une gestion financière simplifiée. De concert avec vous, nous définissons vos besoins et objectifs financiers et élaborons des stratégies fondées sur des scénarios qui ne laissent rien au hasard. Résultat? Une gamme d’outils taillés sur mesure qui permet à votre équipe de cerner les occasions et les avantages sans les désagréments causés par les technologies et les systèmes désuets.
Nos solutions de finance numérique peuvent être utiles pour :
- Relever et analyser les écarts de performance et les possibilités de croissance.
- Établir des objectifs clairs et des indices de référence à l’échelle de l’entreprise.
- Mettre en place des processus et des procédures détaillés qui s’appuient sur des faits et mesurer leur performance.
- Évaluer la performance globale et identifier les améliorations à apporter.
- Évaluer les réussites, les échecs et les points à améliorer pour chacun des objectifs d’une équipe.
La raison d’être de MNP, c’est de mener votre entreprise à la réussite. Nous sommes là pour vous aider à surmonter les obstacles et à gérer les situations imprévues.
Pour en savoir plus sur la planification et l’analyse financières, communiquez avec Dan Caringi, leader national, Solutions numériques, à [email protected]. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la conception de scénarios, écrivez à Kevin Joy, associé, Consultation, à [email protected].
- 1 « Never Let a Good Crisis Go To Waste », McKinsey Quarterly, octobre 2013
- 2 « Overcoming Obstacles to Effective Scenario Planning », McKinsey : Drew Erdmann, Bernardo Sichel et Luk Yeung