Les tableaux de bord peuvent être un outil « tape-à-l’œil », c’est-à-dire impressionnants et éblouissants, mais sans véritable utilité, lorsqu’il est question de mesurer le rendement du secteur énergétique et des services publics. Bien qu’ils soient relativement simples et peu coûteux à concevoir et à mettre en service, en faire des outils utilitaires et durables peut s’avérer complexe. Voici des questions simples sur lesquelles il faut se pencher pour créer des tableaux de bord qui répondront à vos besoins :
- Quels comportements en appui aux priorités stratégiques et aux mesures tactiques voulons-nous surveiller et améliorer?
- Quels indicateurs seront les plus efficaces pour fournir l’information qui stimulera la prise d’actions?
- Qui a besoin de ces renseignements? Ces personnes sont-elles outillées pour améliorer la situation?
De nombreux tableaux de bord sont conçus sans considération pour ces questions essentielles. Parce qu’ils ne fournissent pas aux utilisateurs de l’information utile et opportune, ils sont souvent abandonnés une fois passé l’attrait de la nouveauté. Mais si vous suivez ces quelques directives simples, vous augmenterez vos chances de concevoir des tableaux de bord accessibles, pertinents et, surtout, UTILISÉS!
Tout d’abord, il faut en déterminer la pertinence. Pour réussir un tableau de bord, il faut cerner qui seront les utilisateurs et bien les connaitre. Vous saurez ainsi les renseignements qu’ils recherchent et la meilleure façon de les présenter pour en arriver aux résultats souhaités (p. ex., partage de renseignements, appels à l’action ou changements de priorités). En partant d’une vision claire de l’objectif à atteindre, vous serez en mesure d’apporter les changements qui appuieront vos priorités et vos stratégies.
De nombreux projets de tableaux de bord sont voués à l’échec en raison d’un mauvais choix d’indicateurs. Ceux-ci doivent être faciles à comprendre, reposer sur des données fréquemment mises à jour et être fiables aux yeux des utilisateurs. Un bon tableau de bord présentera un juste équilibre entre les indicateurs avancés et retardés, ainsi que des mesures stratégiques et de résultats.
L’utilisation de données récentes est une autre caractéristique importante d’un tableau de bord réussi. Des mises à jour courantes influencent la fréquence à laquelle les utilisateurs visiteront la plateforme et leur assimilation des renseignements. Ainsi, un tableau de bord mis à jour régulièrement sera souvent consulté.
Sans contexte, les indicateurs ne sont que des chiffres. En incluant des repères pertinents, vous permettez à l’utilisateur de savoir où il se trouve, d’où il vient et où il va. C’est ce qu’on appelle les tendances. Ces repères feront la lumière sur les principaux problèmes et défis, c’est-à-dire les écarts. Ils brosseront également le portrait des meilleurs et des pires performances, une information qui pourrait constituer une excellente source de motivation.
Inforgraphique des tableaux de bord
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Chez MNP, nous avons un cadre bien structuré pour vous aider à concevoir des tableaux de bord qui soient pertinents et polyvalents, simples et attrayants, durables et susceptibles d’être utilisés. Notre mantra est de commencer modestement et par étapes en utilisant des données dans lesquelles vous avez confiance. Pour en savoir plus sur la conception et l’élaboration de tableaux de bord qui sont pertinents, efficaces et durables, contactez un de nos experts dès aujourd’hui.