Objectif : Atténuer les risques auxquels une collectivité est exposée en cas de cyberincident
Secteur d’activité : Énergie et services publics, municipalités
Défi
Une importante société d’infrastructures essentielles souhaite améliorer sa protection contre les cyberincidents en établissant un plan d’intervention, des manuels de procédures et un exercice sur table pour mettre ses capacités à l’épreuve.
Solution
MNP a créé de concert avec l’organisation un plan d’intervention sur mesure pour ses équipes névralgiques et une série de manuels de procédures pour différentes situations, comme les attaques par logiciel de rançon visant les technologies d’exploitation non sécurisées, les attaques par déni de service distribué (DDoS) et le piratage de comptes. MNP a également établi des listes de vérification et des lignes directrices visant l’action coordonnée de l’organisation et l’amélioration continue de ses capacités. Pour consolider davantage le degré de préparation de l’organisation contre les cyberincidents, l’équipe MNP a animé deux exercices de table, qui simulaient une attaque par logiciel de rançon et des menaces persistantes avancées, conçus en fonction de la structure organisationnelle du client et de son environnement technologique.
Résultats
MNP a établi un plan d’intervention dans le cas de cyberincidents et huit manuels de procédures pour coordonner l’action contre des types d’incidents précis.
Services fournis
Préparation contre les cyberincidents • Manuels de procédures de cybersécurité • Exercices de table simulant des cyberincidents