L’innovation est un atout précieux que les gouvernements locaux tentent d’intégrer à leur organisation. Mais l’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. La véritable innovation exige un engagement à long terme dans tous les volets de l’organisation, ce qui représente un défi de taille pour les gouvernements locaux considérant l’étendue de leurs responsabilités.
À son entrée en poste à titre d’agent administratif principal pour la ville de Fort St. John en août 2020, Milo MacDonald avait pour principal objectif d’instaurer une culture d’innovation et de bâtir une communauté intelligente.
« Le conseil municipal cherchait des solutions au roulement élevé au sein de la direction, aux résultats décevants en sécurité et aux problèmes de culture organisationnelle. Il souhaitait marquer le début de mon mandat en soutenant la création d’une structure organisationnelle moderne pour répondre à ses préoccupations », explique M. MacDonald.
Chez les gouvernements locaux, il n’est pas rare de constater des vases clos où les services opèrent indépendamment l’un de l’autre, bien qu’en pratique, ils dépendent grandement les uns des autres et doivent se prêter à une collaboration et à une communication de tous les instants.
La ville a pris des mesures pour abattre les cloisons entre les services. À titre d’exemple, la technologie de l’information et la gestion de l’information sont désormais assurées par un comité regroupant plusieurs agglomérations, permettant ainsi une meilleure diffusion des connaissances. En fait, la plupart des services dont les responsabilités et la prestation de services se chevauchent prévoient des rencontres collaboratives.
M. MacDonald souhaitait également faire avancer la culture dans le but d’encourager le personnel à proposer de nouvelles idées et à se sentir comme des agents de changement pour la ville tout entière.
« Nous avons créé un poste de chef des ressources humaines afin de nous assurer que les valeurs humaines comme l’apprentissage et le perfectionnement, les relations de travail et la sécurité reçoivent toutes la même attention et qu’elles influencent la haute direction dans sa prise de décisions.
Ces initiatives cadrent à merveille avec le livre blanc de MNP intitulé Devenir une collectivité intelligente grâce à l’innovation. Il a été créé par le groupe Secteur public de MNP et comprend un modèle de maturité d’innovation, en plus d’une feuille de route en quatre étapes pour devenir une ville intelligente.
En consultant le livre blanc, M. MacDonald a découvert que la ville était plus avancée dans sa démarche qu’il n’avait prévu. Il en a également tiré de l’information utile pour orienter ses prochaines démarches.
« Mon prédécesseur avait bien préparé l’organisation pour l’avenir en nourrissant un climat d’innovation et en léguant une situation financière permettant de tirer profit des avenues technologiques menant au progrès », précise M. MacDonald.
L’organisation continue d’évoluer et se donne aujourd’hui des objectifs encore plus ambitieux. M. MacDonald souligne le fait que ces objectifs portent sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens; les relations régionales permettront d’améliorer l’efficacité et la portée des services pour en assurer le succès. À cela vient s’ajouter l’objectif de bâtir, d’encourager et d’entretenir des liens avec les communautés avoisinantes, dont les Premières Nations.
La voie pour devenir une communauté intelligente est longue. Pour comprendre comment votre organisation peut évoluer, il vous faut savoir d’où elle part.
Si vous voulez en apprendre plus sur les communautés intelligentes et le groupe Secteur public de MNP.