Nous vivons une époque charnière pour les gouvernements locaux du Canada. Bien plus que des fournisseurs de services de base, ils sont maintenant appelés à agir comme des catalyseurs de collectivités saines, branchées et interactives.
Les utilisateurs exigent aujourd’hui des services municipaux efficaces, accessibles et offerts de façon réactive. Mais il n’est pas si simple de répondre à de telles attentes.
Le Rapport municipal 2024 de MNP présente les moyens pris par les municipalités du pays pour y arriver. Il fournit de précieux renseignements soulignant les transformations en profondeur que les gouvernements locaux doivent apporter afin de créer des collectivités saines et dynamiques.
Pour les recueillir, MNP a mené un sondage au printemps 2024 en partenariat avec Léger. Nous avons reçu des réponses de près de 300 municipalités au pays, ce qui nous permet de brosser un tableau précis de la situation actuelle.
Voici ce qui en ressort.
Agir en fonction des besoins
Expérience de la population et service à la clientèle
L’amélioration de l’expérience de la population et du service à la clientèle est une priorité pour 72 % des municipalités. Cette volonté dénote une tendance plus large de proposer des services municipaux plus conviviaux, centrés sur les utilisateurs et en réponse aux besoins qu’ils expriment.
De plus en plus, les gouvernements locaux adoptent des stratégies pour recueillir les commentaires des résidents afin de moduler leurs services en conséquence. Par exemple, certains gouvernements locaux mènent des sondages sur la satisfaction des utilisateurs et mettent en place des outils de rétroaction pour mieux comprendre les demandes des résidents et y répondre.
Protéger les données pour votre tranquillité d’esprit
Cybersécurité et protection de la vie privée
À une époque où les cybermenaces et les atteintes à la protection des données sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus élaborées, la cybersécurité est l’une des grandes préoccupations des municipalités. Des mesures de cybersécurité efficaces ne visent pas uniquement à protéger les renseignements confidentiels, mais également à préserver la confiance du public et à garantir la poursuite des activités.
Les gouvernements locaux investissent dans des technologies évoluées de cybersécurité et des programmes de formation en vue de protéger les données et les renseignements confidentiels, et de se prémunir contre les menaces. Cependant, pour y parvenir, ils doivent faire preuve d’une vigilance constante et s’adapter rapidement aux nouvelles cybermenaces.
En faire plus avec moins
Manque de ressources et défis bureaucratiques
Le manque de ressources est l’un des principaux obstacles au succès des municipalités. La plupart d’entre elles doivent composer avec un budget serré, ce qui limite leur capacité à investir dans de nouvelles technologies ou des modèles de services mieux adaptés à la population.
La bureaucratie complique encore plus les choses en ralentissant la prise de décisions et la mise en place des services. C’est particulièrement le cas dans les plus grandes municipalités, où les niveaux d’approbation et de surveillance sont multiples. Une telle lenteur peut nuire à l’organisation, lui faisant perdre de belles occasions tout en gênant sa capacité de répondre rapidement aux préoccupations des utilisateurs.
Pour surmonter ces obstacles, les gouvernements locaux doivent élaborer des approches innovatrices afin d’améliorer la gestion de leurs ressources et de simplifier les processus administratifs.
Accroître l’efficacité grâce à l’innovation
Adoption de l’IA et de la technologie
Un grand nombre de municipalités ont entrepris d’intégrer, ou prévoient intégrer, à leurs services l’intelligence artificielle (IA) et des solutions technologiques comme des plateformes numériques pour améliorer leurs services aux utilisateurs. Ces outils visent à accroître l’efficacité du service et à en améliorer la qualité par la mise en place d’options en libre-service. En misant sur des solutions fondées sur l’IA, les municipalités peuvent automatiser des tâches routinières, libérer leur personnel pour qu’il se concentre sur des questions plus importantes et fournir aux résidents des réponses plus rapides et plus précises.
La mise en place stratégique de ces solutions ne sert pas seulement à suivre les tendances. Elle incarne un changement fondamental dans le mode de fonctionnement des gouvernements locaux. Les plateformes numériques et les outils fondés sur l’IA peuvent simplifier les processus opérationnels, réduire le temps d’attente et faciliter l’accès aux services pour la population.
Transformer la résistance en récompenses
Gestion du changement et adoption des technologies
Malgré des progrès dans le domaine de la technologie et de l’IA, les municipalités sont confrontées à des défis pour la mise en place de telles solutions, comme des contraintes budgétaires, des ressources limitées et une résistance au changement au sein de leur organisation. Beaucoup peinent à attribuer les fonds nécessaires à des mises à niveau technologiques, tout en assumant leurs coûts de fonctionnement. De plus, un manque de personnel et de connaissances peut également ralentir l’effort de mise en place.
Cependant, les avantages attendus — comme une simplification des flux de travail et une plus grande efficacité dans la prestation de services — valent amplement le coût de l’investissement pour la plupart des gouvernements locaux. Afin de profiter pleinement des avantages de la technologie, les municipalités doivent surmonter ces difficultés pour favoriser leur succès à long terme et mieux répondre aux besoins des utilisateurs.