Dans le domaine en constante mutation de la responsabilité des sociétés, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) se sont imposées comme des facteurs de réussite à long terme. Les organisations – et leurs prêteurs, investisseurs, clients et employés – ont de plus en plus conscience de l’importance de pratiques durables. Il en résulte un besoin croissant de cadres stratégiques, mais pratiques, pour s’y retrouver dans le véritable dédale des critères et des exigences ESG.
Il suffit de réfléchir à quelques exemples pour comprendre la nécessité de définir les facteurs concrets les plus pertinents. Il est probable qu’une agence gouvernementale veuille, par exemple, articuler sa stratégie sociale autour de l’intégrité des données et d’un environnement de travail inclusif. Une société de placement immobilier, quant à elle, trouvera certainement judicieux de concentrer ses efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les projets qu’elle finance ainsi que sur la santé des locataires au sein de ses bâtiments. Dans le cas d’une entreprise manufacturière, ce sont la consommation d’énergie et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui se trouveront sans doute au cœur des priorités.
L’évaluation de l’importance relative des facteurs ESG est un outil indispensable pour permettre à votre organisation de définir un cap précis dans l’univers changeant de la responsabilité des sociétés. Elle vous permet de donner la priorité aux facteurs ESG les plus importants pour votre entreprise. Ces facteurs englobent un large éventail de sujets, mais les ressources des organisations sont limitées. C’est pourquoi il est impératif de déterminer précisément les enjeux ESG qui ont une possible incidence sur la résilience de votre entreprise, et de vous y consacrer.
Qu’est-ce qu’une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG?
Il s’agit d’un processus complet qui vise à déterminer, à hiérarchiser et à gérer l’ensemble des enjeux ESG susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats et les relations de votre organisation. Cette démarche va au-delà des exigences réglementaires et de conformité : elle s’intéresse également aux occasions stratégiques et aux risques liés à la durabilité.
Durant l’évaluation, on mobilise plusieurs groupes composés de parties prenantes internes et externes afin de mettre en évidence les enjeux ESG les plus pertinents à l’aide de sondages et d’entrevues. En parallèle, une analyse comparative du secteur est réalisée en vue de conforter les conclusions des parties prenantes.
Qu’est-ce que la double importance relative et quelle est son incidence sur votre entreprise?
Si les organisations et leurs activités ont bien des répercussions sur l’environnement et la société, elles sont également soumises à l’influence de facteurs sociaux et extérieurs. C’est cette réalité que désigne le terme « double importance relative ». Ce concept souligne la relation d’interdépendance entre une organisation, son environnement externe et son rendement financier.
La double importance relative présente deux facettes bien distinctes :
- L’incidence sur la société et l’environnement – les organisations ont une incidence sur le monde qui les entoure en raison de leurs activités;
- L’incidence financière – des facteurs externes, comme la réglementation liée aux changements climatiques ou les attentes de la société, influent sur la capacité d’une organisation à créer de la valeur.
Les effets potentiels sont évalués selon des critères financiers. En d’autres termes, on estime qu’un facteur ESG influe sur les résultats d’une organisation s’il a une incidence sur son rendement financier.
En quoi une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG peut-elle servir votre organisation?
Éclairer la prise de décisions stratégiques
Une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG vous aide à prendre des décisions stratégiques éclairées, puisqu’elle vous aide à déterminer et à hiérarchiser les facteurs ESG les plus pertinents selon votre contexte d’exploitation et les attentes de vos parties prenantes. Grâce à cette harmonisation stratégique, le processus de renforcement de la durabilité est pleinement intégré aux priorités, aux investissements et aux fonctions de base de l’organisation, ce qui favorise la résilience et la croissance à long terme de votre entreprise.
Atténuer les risques
En répertoriant et en gérant les principaux risques ESG, votre organisation est mieux outillée pour anticiper les défis éventuels, préserver sa réputation, éviter les sanctions et prévenir les crises financières. De plus, une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG fournit une approche structurée en vue de déterminer et d’atténuer les risques. Elle vous donne toutes les clés pour réussir à composer avec un paysage réglementaire en constante évolution.
Prenons l’exemple d’une organisation qui, à la suite de son évaluation, choisit de donner la priorité au traitement des employés. En améliorant ses normes de travail, elle atténue les risques pour sa réputation et évite toute infraction à la réglementation en vigueur.
Mobiliser les parties prenantes
Une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG facilite le dialogue avec les parties prenantes et favorise la transparence et la confiance. Votre organisation devient alors mieux outillée pour écouter et régler les principales préoccupations des parties prenantes. Elle peut ainsi améliorer sa réputation et renforcer ses relations avec la clientèle, les investisseurs, le personnel, les autres acteurs du secteur et la collectivité au sens large.
Créer de la valeur
En plaçant les considérations ESG au cœur de leur stratégie, les entreprises trouvent souvent de nouvelles occasions de créer de la valeur. Une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG aide à déterminer la direction dans laquelle déployer vos efforts pour stimuler votre efficacité opérationnelle, réduire les coûts et diversifier vos sources de revenus. Cette approche proactive contribue à créer de la valeur à long terme et à renforcer votre avantage concurrentiel.
Prenons le cas d’une entreprise manufacturière exerçant ses activités dans une province qui réglemente et taxe les sources d’énergie émettrices de gaz à effet de serre. Elle a la possibilité de diversifier son bouquet énergétique pour réduire ses coûts de production et améliorer sa résilience opérationnelle. Elle peut également envisager de délocaliser une partie de sa production dans des régions disposant de sources d’énergie plus fiables et plus propres, telles que l’hydroélectricité. En plus de l’aider à atténuer d’éventuelles perturbations opérationnelles, ces mesures lui permettraient de mieux se protéger de la volatilité des prix, inhérente aux sources d’énergie à fortes émissions.
Étapes d’une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG efficace
Adopter une approche personnalisée
Chaque entreprise est unique – et une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG se doit d’en tenir compte. Il est donc indispensable d’adapter ce processus à la situation, aux besoins et aux objectifs propres à votre organisation. En suivant une approche personnalisée, vous avez la certitude que les stratégies ESG mises en place sont en phase avec la culture et les objectifs globaux de votre entreprise.
Inclure de nombreuses parties prenantes
Une mobilisation efficace des parties prenantes, c’est le secret pour réussir une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG. Il est en effet essentiel de favoriser des interactions fructueuses avec de nombreux intervenants et intervenantes en vue de recueillir divers points de vue, qui permettront d’établir une hiérarchie de leurs principales préoccupations. Vous pouvez recourir aux services d’une conseillère ou d’un conseiller externe afin d’animer ces rencontres.
Intégrer les conclusions de l’évaluation à la stratégie de l’entreprise
Pour que votre évaluation de l’importance relative des facteurs ESG porte pleinement ses fruits, vous devez intégrer ses conclusions au cœur de la stratégie de votre organisation. C’est en incorporant la notion de durabilité à votre planification stratégique que ces facteurs feront partie intégrante de vos processus de prise de décision, de la gestion des risques et de l’ensemble des activités de l’entreprise.
Instaurer un processus d’amélioration continue
Une évaluation de l’importance relative des facteurs ESG réussie va de pair avec un processus de suivi et d’adaptation continu – idéalement, selon un rythme annuel ou semestriel. En procédant ainsi, vous êtes en mesure de réévaluer les sujets importants et d’ajuster les priorités au gré de l’évolution des exigences ESG et des préférences des parties prenantes.
Recourir à de l’expertise externe
Une conseillère ou un conseiller externe peut non seulement vous renseigner sur les pratiques ESG de pointe et les cadres ESG internationaux, mais aussi vous fournir une analyse comparative du secteur. Votre organisation sera ainsi en mesure d’éviter les principaux écueils du processus d’évaluation et aura la garantie de bénéficier d’une analyse approfondie et précise des facteurs les plus pertinents.
Et maintenant?
Une évaluation de l’importance relative est un passage obligé dans le parcours ESG de votre organisation. Elle permet en effet de déterminer les principaux facteurs ESG ayant des répercussions financières sur votre entreprise, et vient donc avantageusement compléter l’analyse de rentabilité associée à l’implantation de pratiques durables. En connaissant les enjeux ESG à intégrer dans sa stratégie, votre organisation gagne en résilience et parvient à composer avec des exigences en constante mutation.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec un membre du groupe ESG de MNP. Nos conseillères et conseillers disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires pour vous accompagner tout au long du processus d’évaluation de l’importance relative des facteurs ESG et vous aider à intégrer ses résultats à la stratégie globale de votre organisation.