Pascal Courchesne, CPA, associé au bureau MNP de Saint-Hyacinthe
Conseiller d’affaires expérimenté avec des connaissances poussées en comptabilité et en fiscalité, Pascal Courchesne accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets et la croissance de leur entreprise. C’est aussi un joueur d’équipe qui n’hésite pas à faire rayonner ses collègues et qui applique la politique de la porte ouverte.
Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours?
J’ai toujours eu une aisance et une grande facilité avec les chiffres, et dès le secondaire, je savais déjà que je voulais devenir comptable. J’ai commencé par une technique administrative au cégep et j’ai poursuivi par un baccalauréat en administration option comptabilité à l’Université de Sherbrooke. J’ai ensuite effectué ma formation de deuxième cycle et obtenu mon titre de CPA.
J’ai commencé à travailler au sein d’un bureau comptable de Sherbrooke en 1998, puis j’ai transféré au bureau MNP de Saint-Hyacinthe en 2001.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
J’aime rencontrer les clients, les accompagner dans leurs projets et la croissance de leur entreprise. Le travail d’équipe avec les spécialistes est primordial, alors, en fonction de leurs besoins, je m’entoure de nos experts au sein de la grande famille de MNP, que ce soit en fiscalité, évaluation d’entreprise, services-conseils, etc.
Comment gardez-vous vos compétences à jour?
Plusieurs formations et mises à jour sont offertes à l’interne, mais je maintiens aussi mes connaissances à jour en effectuant des lectures par exemple, tant en comptabilité qu’en fiscalité.
Dans notre domaine, il est essentiel de rester à la fine pointe des connaissances, c’est de cette façon que l’on pourra offrir le meilleur service à nos clients.
Lorsque c’est nécessaire, je consulte mes collègues pour obtenir l’information dont j’ai besoin dans un champ d’expertise spécifique.
Quel est l’un des grands défis auxquels vous devez faire face dans votre pratique?
Au quotidien, on rencontre des clients dans des secteurs variés et leurs besoins peuvent être très différents. Il faut souvent faire appel à un vaste éventail de compétences, mais heureusement je peux compter sur une équipe solide à l’expertise diversifiée. Nous avons toutes les ressources nécessaires à l’interne pour aider les clients à relever leurs propres défis.
À l’interne, en tant qu’associé, je dois aussi travailler à recruter et à garder nos talents. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, cela constitue aussi un enjeu important.
Qu’est-ce qui distingue le bureau MNP de Saint-Hyacinthe?
Notre équipe comprend des professionnels hors pair, une équipe d’associés incroyables et des directeurs de talent. Nous sommes une équipe très soudée et complémentaire, nous n’hésitons pas à nous entraider, et ce dans le meilleur intérêt des clients.
Dans notre bureau, nous avons également développé une niche dans le domaine agricole. Tant et si bien que nous sommes même devenus une référence au Québec! Cela dit, nous desservons toutes sortes de PME dans tous les secteurs de l’activité économique.
Nous avons aussi une équipe remarquable en fiscalité, ainsi qu’en fiscalité internationale.
Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?
J’ai été trésorier de la Chambre de commerce de Saint-Hyacinthe pendant huit ans. Je suis encore très impliqué dans les divers événements et les levées de fonds notamment. Mon expérience au sein de la chambre m’a permis de mieux comprendre certains enjeux et d’élargir mon réseau.