Michel Larouche, directeur principal, services-conseils, bureau MNP de Chicoutimi
Véritable expert dans le domaine de l’informatique de gestion, Michel Larouche sait de quelle façon améliorer les processus afin que les PME puissent économiser temps et argent.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
Détenant un baccalauréat en informatique de gestion, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie. Par la suite, je me suis orienté vers la consultation et j’ai développé des logiciels de projets. Enfin, en 2011, j’ai rejoint le bureau de Chicoutimi d’un grand cabinet comptable, bureau qui a par la suite été racheté par MNP.
En quoi consiste votre travail?
Mon rôle consiste à trouver des solutions pour automatiser et connecter les différents systèmes, afin que les entreprises gagnent en rapidité et puissent mieux utiliser leurs ressources. Par exemple, en automatisant la production de rapports, on n’aura plus besoin de consacrer des heures à extraire les données. À la place, il sera donc possible d’analyser les rapports et d’en tirer de précieuses informations pour l’entreprise. Cela peut aussi s’appliquer à la production de différents tableaux de bord, d’indicateurs variés, etc.
Dans mon travail, j’œuvre aussi à connecter les différents systèmes ensemble – comptabilité, gestion de projet, gestion de la paie, etc. – afin qu’ils puissent communiquer et synchroniser leurs données. Ainsi, on évite les risques d’erreurs dans la saisie d’informations tout en maximisant l’utilisation des talents.
Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans vos tâches?
J’aime particulièrement la diversité de mes tâches et de mes mandats. Je suis constamment confronté à de nouveaux défis, ce que je trouve très stimulant. Un logiciel demeure un logiciel, mais chaque client a des contraintes et des façons de faire qui lui sont propres, je dois m’adapter et faire preuve de créativité. Il faut aussi se montrer à l’écoute des clients afin de pouvoir développer des outils qui sont en adéquation avec leurs besoins.
Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont tout spécialement gratifiants?
Réussir à développer une solution qui fait une différence pour un client est particulièrement gratifiant. Par exemple, j’ai déjà créé un logiciel pour un fabricant de produits en bois qui leur a permis d’optimiser la gestion du temps et de repenser leur mode de production. Au bout du compte, l’entreprise est devenue plus rentable, a augmenté son chiffre d’affaires et a réalisé davantage de profits. C’est une façon de participer à la réussite du client, ce qui est très stimulant.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
On parle beaucoup de l’industrie 4.0 actuellement, et c’est exactement ce à quoi je peux contribuer! Grâce à mon expertise, j’aide à maximiser les solutions logicielles pour extraire davantage d’informations. Au lieu de passer du temps à compiler des données, les entreprises peuvent donc se concentrer sur leur analyse. Avec ces informations en main, elles pourront se fixer des cibles et trouver des moyens de les atteindre. Elles seront aussi plus agiles et pourront mieux utiliser les talents de leurs ressources humaines. Dans le fond, c’est une façon d’extraire de la valeur et de produire une richesse dont toutes les entreprises, petites ou grandes, peuvent tirer parti.
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Pour en savoir plus, veuillez contacter Michel larouche au [email protected] ou au 866-634-0369.