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Qui est Jonathan Banford?

 

Associé directeur régional pour le Québec au sein de la division des services-conseils de MNP, Jonathan Banford assure, depuis plus de 20 ans, la direction d’une équipe spécialisée dans la prestation de solutions efficaces pour le compte d’entreprises appartenant, pour l’essentiel, au secteur de la fabrication. Ses interventions concernent notamment le financement, l’achat, la vente, le redressement, la restructuration ainsi que la relève d’entreprises.

Conseiller de confiance reconnu pour ses qualités d’équité et d’intégrité, Jonathan s’est attiré la fidélité de nombreux gestionnaires et propriétaires d’entreprises, qui comptent sur la justesse de ses recommandations et l’efficacité des solutions qu’il propose pour atteindre leurs objectifs organisationnels, stratégiques et financiers.

Sportif de haut niveau comptant neuf Half Ironman[1] à son actif, Jonathan est aussi père de deux enfants. Au-delà du travail et du sport, la famille constitue sa toute première priorité.

Qu’est-ce qui change pour votre équipe et/ou pour vos clients maintenant que vous faites partie de MNP?

Nous fournissons aujourd’hui la même gamme de services, avec la même qualité de service. Nous entretenons des relations personnelles d’une telle solidité avec nos clients, qu’eux-mêmes ont voulu s’assurer que la transition se passe bien… pour nous! La très grande majorité d’entre eux considèrent qu’ils font surtout affaire avec des personnes [pas seulement avec une société], et ces personnes sont aujourd’hui toujours les mêmes. La continuité de service a donc été assurée. Cette transition nous a d’ailleurs donné l’occasion de constater la gentillesse de nos clients à notre égard, mais également à quel point ils font preuve de générosité, à quel point ils tiennent à nous.

À la division des services-conseils, les membres de notre équipe sont toujours les mêmes. Je sens qu’ils sont aussi heureux qu'auparavant. Et eux-mêmes le disent : ils trouvent que l’approche de MNP est très humaine vis-à-vis de ses employés. Cela transparaît notamment dans les façons de faire, dans les communications, dans la manière de traiter les gens. Nous avons accès aux outils nécessaires pour bien servir nos clients, mais aussi les membres de notre équipe. MNP est bien adapté à notre marché, à notre réalité, car nous sommes proches de nos gens; les valeurs de ce cabinet correspondent bien à mes valeurs personnelles.

Comment MNP s’implique-t-il dans sa communauté?

Au sein de notre équipe, beaucoup de nos associés sont déjà très impliqués au sein de la communauté. On note déjà qu’en termes de marketing et d’implication, MNP est très actif. Nous voulons montrer que nous sommes présents dans la communauté. Nous avons un réseau social fort, et l’engagement au sein de notre communauté, pour les membres de notre équipe, est une valeur importante. Concrètement parlant, nous sommes présents auprès des chambres de commerce, mais aussi au sein de clubs optimistes, d’organismes de bienfaisance, d’associations sportives, etc. Notre équipe s’implique! De mon côté, je suis trésorier du Club de golf de Chicoutimi depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qui vous passionne, dans votre rôle?

À la base, ce qui est très clair, c’est que j’aime travailler avec mon équipe. Ce sont des gens de qualité, qui peuvent me mettre au défi, et c’est un aspect qui me nourrit. J’aime aussi beaucoup le type de travail que nous accomplissons, notamment les transactions d’achat et de vente d’entreprises, qui sont des actes vraiment concrets. Nous intervenons à une époque importante de la vie d’une entreprise et de ses gestionnaires et propriétaires. C’est une transaction qui est empreinte d’émotion, pour nous aussi. Nous cherchons à faire des heureux, autant du côté de l’acheteur que du vendeur. Durant cette période, nous développons des liens encore plus solides et profonds avec nos clients. La pandémie a souligné, justement, mon besoin de voir les gens; je préfère largement faire des réunions en personne que par le biais de la technologie.

Nous travaillons aussi beaucoup en relève d’entreprise, où la notion de famille touche aux relations employeur-employés; nous devons composer avec cette situation, qui est souvent à la source de moments d’émotion importants. Au cours de ce type de transaction, plus les choses avancent et plus le rôle de comptable se transforme et prend de l’ampleur, pour se mêler à celui de conseiller d’affaires et dépasser largement notre fonction de départ sur le plan financier. Ce type d’expérience est une partie intéressante de notre profession.

L’intégrité est l’une de mes valeurs centrales, dans la vie. Au sein de notre équipe, nous veillons à assurer des prestations justes, équitables, honnêtes et intègres dans tous les dossiers que nous traitons. Il y a 18 ans, nous étions une toute petite équipe; nous sommes maintenant 16. Ces qualités et ces valeurs nous ont permis de nous rendre là où nous sommes aujourd’hui. Dans les transactions que nous réalisons, que nous soyons du côté de l’acheteur ou de celui du vendeur, nous cherchons à ce que chacun soit heureux et sorte gagnant. Nous voulons être intègres, quelle que soit la partie que nous représentons. Cela nous a aussi bâti une excellente réputation dans le marché.


[1] Ironman : littéralement, « homme de fer ». L’Ironman est course multidisciplinaire qui consiste à enchaîner des épreuves de natation (3,8 km), de cyclisme (180,2 km) et de course à pied (42,195 km), sur une distance totale de 126,195 km. Une compétition « Half Ironman », aussi appelée « Ironman 70.3 », correspond à la moitié de la distance d’un Ironman, soit 113,195 km (ou 70,3 miles), où la distance de chacune des trois disciplines est divisée par deux.