Qui est Jennyfer Morissette?
Jennyfer Morissette est première consultante au sein de l’équipe Financement d’entreprises de MNP. En plus d’offrir des solutions qui répondent aux besoins des organisations qu’elle accompagne, elle s’implique dans diverses initiatives locales, ayant comme objectif personnel de contribuer positivement au développement de sa communauté.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
Comme plusieurs jeunes, cela m’a pris du temps à comprendre quel métier était fait pour moi! J’ai toujours aimé les chiffres et les mathématiques. Au cégep, j’ai opté pour la technique en comptabilité, mais après quelques semaines, je n’étais pas convaincue de mon choix. J’ai décidé de suivre des cours d’autres programmes en administration pour m’éclairer. J’ai terminé avec un DEC sans mention, mais j’avais maintenant la certitude que je voulais être comptable. J’ai donc entrepris le parcours normal pour devenir CPA : j’ai fait un baccalauréat en sciences comptables et un DESS en comptabilité pour passer l’examen final commun (EFC). J’ai ensuite commencé ma carrière au sein du cabinet, il y a six ans, en certification. Depuis bientôt trois ans, je suis consultante en services-conseils. Ce sont deux domaines complètement différents. Je suis en mode approche avec le client, plutôt qu’en vérification.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
C’est d’accompagner les clients dans de grandes étapes de leur vie. Que ce soit lors de la vente ou l’acquisition d’une entreprise, l’élaboration de projets ou l’amélioration de leur rentabilité, je sais que je peux les aider grâce à mon expertise. Je travaille sur des mandats diversifiés avec une clientèle de différents secteurs d’activités. Cela me permet de développer ma créativité. La comptabilité est un domaine avec beaucoup de normes à respecter. Mais en services-conseils, on peut sortir des sentiers battus.
Comment vous impliquez-vous auprès de votre communauté?
Au départ, j’étais plutôt engagée dans la communauté d’affaires de la région. J’ai été vice-présidente à la relève pour le recrutement CPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant trois ans. Je suis également dans le comité de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et je participe à beaucoup d’événements corporatifs. Cependant, depuis un certain temps, j’ai ressenti le besoin de vouloir partager mes connaissances auprès d’initiatives sociales. J’ai donc commencé à faire du bénévolat pour Centraide, et maintenant, je fais partie des CA de l’Association canadienne pour la santé mentale et du Centre de prévention du suicide. J’ai décidé de m’impliquer dans des causes qui me tiennent à cœur.
Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet?
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est de m’investir auprès de la relève. Plus je vais progresser, plus je vais espérer avoir un impact sur la croissance du cabinet. Je me considère également comme un modèle de changement grâce à mon implication avec différents organismes. Avec mon désir actif d’évoluer dans un environnement sain et inclusif, je souhaite promouvoir et amener des pistes de solution par rapport à des sujets qui sont plus tabous en milieu de travail, tels que la santé mentale et la place des femmes en affaires.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
En tant que CPA et consultante, je suis passionnée par mon métier et je m’implique émotionnellement dans mes dossiers. La réussite des clients est aussi importante pour moi que pour eux. De plus, c’est essentiel pour moi de créer une bonne ambiance de travail au sein du cabinet. Je fais d’ailleurs partie du club social et du comité du développement des affaires du bureau de Chicoutimi.
Contactez Jennyfer
Pour en savoir plus, veuillez contacter Jennyfer par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 696-4517.