Pas de doute, Éric Piché voit la comptabilité dans sa soupe! Promu dans la trentaine comme associé et responsable de marchés pour les bureaux de la Mauricie d’un cabinet de services comptables renommé, il agit depuis avril 2021 en tant qu’associé au sein du service Certification et comptabilité du bureau de Trois-Rivières de MNP. Malgré son horaire chargé, il est aussi très engagé dans sa communauté et contribue activement aux activités des Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a notamment été responsable des candidatures pour l’obtention du prestigieux événement de la Coupe Memorial en 2009 et 2012. Il a d’ailleurs investi plus de 1000 heures en bénévolat, et on connait le résultat de 2012 où les Cataractes sont devenus champions à domicile.
Avez-vous toujours su que vous vouliez devenir comptable?
Quand j’étais encore très jeune, mon cousin – qui était mon idole à l’époque – m’a emmené au bureau de comptable où il travaillait. J’y ai passé une demi-journée, ce qui m’a suffi pour comprendre que la dimension mathématique et statistique de son travail m’intéressait beaucoup. J’ai eu la piqûre ce jour-là et c’est une passion qui s’est confirmée au cours des années.
Cela dit, je ne me vois pas comme un comptable standard. Quand j’ai commencé ma carrière, la mentalité était encore très conservatrice, et de mon côté je ne voulais pas être un comptable «plate». C’est pourquoi lorsque j’ai assuré la présidence du Comité de la relève au niveau provincial de l’Ordre des comptables professionnels agréés, j’ai cherché à dynamiser l’image de la profession.
En plus de votre expérience en cabinet comptable, vous avez aussi travaillé pour un important détaillant québécois. Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté et de quelle façon vous aide-t-elle à conseiller vos clients?
J’ai œuvré comme directeur général d’une entreprise pendant un an et je devais même en devenir actionnaire. Mais je suis retourné en comptabilité parce que la pratique me manquait et que j’étais assuré de retrouver mon ancienne équipe.
Je suis toutefois convaincu que cette expérience m’a permis de m’améliorer comme comptable, car j’ai beaucoup appris sur la réalité des entrepreneurs. Quand on passe de l’autre côté de la clôture et que l’on découvre ce qu’est la gestion au quotidien, que ce soit sur le plan de l’embauche, de la gestion des liquidités, de la concurrence et même de la façon de se réinventer durant une pandémie, on découvre une réalité qu’on ne pouvait pas tout à fait saisir en agissant uniquement comme comptable. Ce passage sur le terrain a constitué une excellente école pour moi. Cela me permet assurément d’être un meilleur conseiller d’affaires pour mes clients.
Qu'est-ce qui constitue votre valeur ajoutée?
Je pense être très proactif et offrir un excellent service à la clientèle. À mes yeux, il est primordial d’apprendre à connaître mes clients et à établir une relation de confiance avec eux. Cette proximité et cette confiance mutuelle sont précieuses. De plus, je dis souvent que pour conseiller adéquatement un entrepreneur, il faut aussi l’être un peu soi-même. Il faut penser comme un entrepreneur pour réussir à l’accompagner adéquatement dans la croissance de son organisation, tout en le soutenant dans ses stratégies et l’atteinte de ses objectifs. D’ailleurs, le plus beau compliment que les clients peuvent me faire est de me présenter comme leur conseiller d’affaires et non pas comme un simple comptable!
Mais c’est aussi un travail d’équipe et j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des gens extraordinaires qui m’aident à bien répondre aux besoins des clients.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre implication dans la communauté? Quel lien peut-on faire entre cet engagement et la vision de MNP?
Plus jeune, j’étais déjà impliqué dans ma communauté et cela s’est perpétué au fil du temps, on dirait que cela a forgé ma personnalité. M’investir et redonner est littéralement dans mes gènes! Il a déjà assumé la présidence d’honneur de la campagne des œuvres du Club du Richelieu de Trois-Rivières qui a été couronnée d’un vif succès. De plus, je suis engagé depuis longtemps auprès des Cataractes de Shawinigan, une équipe de la ligue de hockey junior majeure. Je remarque d’ailleurs que parmi les 40 villes où le hockey junior est actif – sur quelque 60 équipes – on retrouve un bureau de MNP. Cela illustre bien le fait que la vision de MNP est tournée vers les régions et le marché des PME. Avec ses 126 places d’affaires à travers le Canada, la firme compte de nombreux bureaux régionaux qui se mettent au service des gestionnaires et propriétaires de petites et moyennes entreprises.
Pour moi, il était essentiel de me joindre à une organisation dont la vision est en adéquation avec la mienne. Or, à mes yeux, les deux actifs les plus importants d’un bureau de services professionnels sont les employés et les clients, et pour MNP, ces deux éléments constituent des priorités. Leurs valeurs s’alignent totalement avec les miennes, c’est le match parfait!