Qui est David Meslati?
Directeur au sein des Services d’évaluation du bureau de Montréal de MNP, David Meslati porte à la fois le titre de CPA auditeur et celui d’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Marseillais de naissance, David a également obtenu le titre d’Expert-Comptable en France, où il a exercé durant quelques années. Il y a cinq ans, il a traversé l’Atlantique pour s’établir à Montréal. Il s’est joint à MNP, d’abord pour exercer en certification, puis s’est ensuite tourné vers l’évaluation – un domaine qui satisfait pleinement sa curiosité et sa grande soif d’apprendre.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le domaine de l’évaluation?
Avant de me joindre à MNP, j’ai exercé quelques années en France la profession d’expert-comptable (stagiaire à l’époque), qui privilégie une approche plus généraliste; nous sommes autant amenés à traiter les aspects comptables que tout ce qui concerne la fiscalité, le droit des sociétés ou le contrôle de gestion ce qui, à mon sens, est très enrichissant. Une fois arrivé au Québec et après quelques années d’exercice de la certification, c’est naturellement que je me suis tourné vers l’évaluation, qui offre la latitude me permettant d’assouvir autant ma propension naturelle à vouloir trouver des réponses que celle d’en apprendre toujours davantage.
En évaluation, il y a deux volets principaux; le premier concerne la production de rapports d’évaluation, que ce soit à des fins fiscales, de transition ou d’une transaction potentielle, et le second se penche sur le soutien en matière de litiges financiers. Dans ce dernier cadre, nous avons l’occasion de travailler en qualité d’experts financiers à la Cour. Ces deux volets de notre pratique sont bien distincts l’un de l’autre, et l’approche adoptée est complètement différente.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer une entreprise, la quantification du risque lié à cette entreprise est un enjeu majeur. Nous devons le faire en considérant de nombreux facteurs, qui ne sont pas seulement financiers, mais qui englobent également l’aspect humain qui peut affecter l’entreprise. Et c’est là que les choses sont intéressantes. Pour ce qui concerne le soutien en matière de litiges, nous sommes régulièrement amenés à procéder à l’examen de documents juridiques et financiers, mais également techniques. Par exemple, dans le cas d’une infrastructure de traitement de l’eau, j’ai dû passer en revue quelque 1 500 pages de rapports techniques, et quand on se retrouve à examiner le nombre de mètres cubes d’eaux usées ou la quantité de polymères utilisés, on est bien loin des états financiers! La curiosité est une qualité fondamentale, dans ce genre de situation. Cette curiosité me sert justement à continuer de creuser, de fouiller, et donc parfois à trouver des failles majeures dans les rapports de la partie adverse.
Quelle valeur ajoutée apportez-vous à vos clients?
Nous leur apportons d’abord et avant tout une expertise. Nous sommes affiliés à l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises, et ce titre que nous détenons sanctionne deux années d’études spécialisées en évaluation. J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe formidable, dont les associés se sont taillé une place de choix et une réputation d’excellence. Sur la scène de l’évaluation d’entreprises, MNP est un cabinet très reconnu.
De plus, les rapports que produit MNP vont bien au-delà de ce que les normes prescrivent. Il existe différents niveaux de détail de rapports. Or, le plus simple rapport de calcul que nous produisons est si bien élaboré qu’il pourrait aisément satisfaire aux normes prescrites dans le cadre de l’élaboration d’un rapport de niveau de détail supérieur.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?
Apprendre. Si je devais cesser d’apprendre, et si toutes les journées devaient simplement se suivre et se ressembler, je me demande vraiment si je continuerais. Le fait d’apprendre est une donnée essentielle à ma vie, et j’aime apprendre en continu, particulièrement sur les domaines qui sont pour moi des terres complètement inconnues. Par exemple, j’ai en ce moment sur ma table de chevet un livre qui porte sur la mythologie nordique, et je termine la lecture de Man’s Search for Meaning, de Viktor Frankl. Si apprendre est important, continuer de réfléchir l’est tout autant.
Dans ma pratique, je mets à profit cette recherche constante de réponses et mon souci du détail. Dans la vie, en général, je suis quelqu’un de non seulement passionné, mais qui croit profondément en l’idée de justice. Et j’ai le plaisir de mettre ces traits de ma personnalité au service de mes clients et de leurs intérêts. Il ne faut pas oublier que le service que nous vendons, c’est essentiellement notre matière grise. Assurer une prestation de service impeccable est, à mon sens, prioritaire.
Pour en savoir plus sur l'évaluation d'entreprise et sur la façon dont MNP peut vous aider, contactez David Meslati à [email protected].