Fort d’une trentaine d’années d’expérience, Alain Paradis possède des compétences reconnues en certification et comptabilité. Ses connaissances en fiscalité l’aident aussi à avoir une vision d’ensemble de la situation de ses clients, lui permettant ainsi de leur proposer des solutions globales.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
Dès le secondaire, je savais que je voulais m’orienter vers la comptabilité. J’avais de la facilité avec les chiffres et après mon cégep, j’ai complété un baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. J’ai commencé ma carrière dans un grand cabinet comptable à Matane, et ensuite Gaspé, où je suis demeuré pendant 18 ans, dont trois ans en tant qu’associé. Après quelques années de pratique, j’ai suivi un programme en fiscalité, car je souhaitais ajouter une corde à mon arc afin de mieux servir mes clients et pouvoir leur offrir un plus large éventail de services. Lorsque j’ai quitté la firme comptable en 2011, j’ai ensuite occupé le poste de directeur général adjoint au Centre de développement local de la Côte-de-Gaspé, puis celui de directeur au développement à la MRC de la Côte-de-Gaspé. En 2014, j’ai finalement ouvert mon propre bureau comptable qui a récemment fusionné avec MNP.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
Ce que je préfère est assurément le contact et le service à la clientèle. J’aime écouter attentivement les gens qui viennent me consulter et réussir à trouver la solution optimale pour eux. Ma longue expérience en comptabilité doublée de mes connaissances en fiscalité me permettent de leur proposer des solutions créatives et faites sur mesure pour leurs besoins. Et lorsque les clients sont satisfaits du résultat obtenu, c’est extrêmement gratifiant et valorisant!
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Je favorise la proximité avec mes clients et je m’efforce de bâtir un solide lien de confiance avec eux. Il faut qu’ils soient à l’aise de me parler de leurs enjeux et défis, car c’est grâce à cette ouverture que je peux leur offrir des réponses parfaitement adaptées. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, elles trouveront toutes la même qualité d’écoute et de service auprès de moi. Je dessers une clientèle variée et de toutes tailles, et j’ai développé une expertise pointue dans le domaine des pêcheries, incluant les activités de transformation et l’aquaculture en eau douce ou salée. Je viens d’une famille de pêcheurs, alors je suis en terrain connu!
Comment voyez-vous votre avenir au sein de MNP?
Je souhaite que mon expertise puisse contribuer à faire rayonner MNP encore davantage. Je vais mettre toutes mes connaissances au service des PME d’ici et travailler à la croissance du cabinet.