Le 1er novembre 2020, MNP a fusionné avec Boudreau Albert Savoie & Associates, cabinet comptable situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Nous nous sommes entretenus avec l’un des trois associés de notre bureau de Dieppe, afin de faire plus amples connaissances avec lui. Nous avons également souhaité savoir comment l’équipe venait en aide aux propriétaires d’entreprises à l’échelle locale.
Avez-vous toujours voulu devenir comptable?
Mon père était directeur général et copropriétaire d’une usine de traitement du poisson, dans le nord du Nouveau-Brunswick. J’ai toujours eu envie de suivre ses traces en devenant moi aussi homme d’affaires. Lorsque j’ai intégré l’Université de Moncton, j’ai commencé une majeure en finance avec l’objectif de posséder un jour ma propre entreprise. Guidé par les recommandations de divers professeurs et amis, j’ai finalement décidé de me spécialiser en comptabilité pour mettre le plus de chances de mon côté et atteindre mon objectif. Puis, j’ai exercé dans le domaine de la vérification pendant cinq ans et décroché mon titre de comptable agréé. J’ai ensuite voulu orienter ma carrière dans le secteur de la fiscalité, en suivant le Programme fondamental d’impôt. Durant tout ce temps, l’idée de devenir propriétaire d’une entreprise ne m’a jamais quitté. Alors, quand j’ai rejoint les rangs de Boudreau Albert Savoie & Associés, le fait de pouvoir contribuer à la gestion et à la croissance du cabinet m’a vraiment séduit.
Qu’est-ce qui vous plaît dans les services de conseil en fiscalité?
Ma motivation professionnelle, je la puise chaque matin dans mon envie d’épauler la clientèle dans ses activités. J’aime beaucoup aider les autres à développer leur entreprise et à s’y retrouver dans les nombreuses lois et réglementations fiscales. J’éprouve aussi une certaine fierté lorsque, grâce à mes conseils, mes clients réussissent à faire des économies d’impôts, à accroître leur bénéfice net ou à propulser leur entreprise vers de nouveaux sommets.
Comment décririez-vous l’approche que vous adoptez avec votre clientèle?
Pour moi, le client passe avant tout. Ma réactivité et mon désir d’aider les autres ont sans doute contribué à notre formidable essor et à celui de notre clientèle ces dernières années.
Y a-t-il un domaine d’activité que vous affectionnez plus particulièrement?
Notre bureau n’est pas grand, et j’offre donc des conseils et des solutions en fiscalité à tous les profils de clientèle. Néanmoins, j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps avec des entreprises issues des secteurs de la construction et de la pêche. Je collabore aussi avec de nombreux clients du domaine de l’immobilier, ainsi qu’avec des membres de professions libérales, comme des médecins, des dentistes et des avocats.
Comment envisagez-vous votre avenir au sein de l’entreprise?
À Dieppe, nous allons poursuivre la consolidation de notre pratique dans les domaines de la fiscalité, du conseil et de l’assurance. Nous souhaitons aussi élargir notre clientèle, et continuer à répondre aux besoins des entreprises en matière de fiscalité et de conseil. Pour ma part, je m’investis beaucoup dans l’accompagnement du personnel, car c’est notamment pour attirer de nouveaux talents que nous avons voulu intégrer MNP. Notre bureau étant relativement petit, les nouvelles recrues ont la possibilité de travailler avec une clientèle diversifiée, issue de nombreux secteurs, tout en bénéficiant du soutien de notre équipe nationale. C’est véritablement pour elles une occasion en or.
Quelles sont vos activités en dehors du travail?
Je passe du temps avec ma femme et mes trois enfants. De plus, j’adore entraîner des équipes de hockey, et faire du bateau et du sport.
Vous souhaitez en savoir plus sur Patrick ou découvrir comment il peut vous aider? Communiquez avec lui par téléphone au 506.857.0262 ou par courriel à [email protected].