À la rencontre Karine Provencher
Très engagée dans la communauté d’affaires de sa région, Karine Provencher a également à cœur d’assurer le succès de sa clientèle et le rayonnement de son équipe.
Pourriez-vous nous résumer brièvement votre parcours?
J’ai toujours aimé les mathématiques, et au moment de m’inscrire à l’université, j’hésitais entre les mathématiques, l’actuariat et la comptabilité. J’ai finalement opté pour cette dernière, car je me voyais davantage dans ce domaine.
J’ai commencé mes études à l’Université du Québec à Montréal, puis j’ai poursuivi à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai effectué mon stage dans un bureau de la région qui a par la suite été fusionné à un grand cabinet, où j’ai été nommée associée en juin 2019. Puis, le bureau a été acquis par MNP, où j’œuvre également à titre d’associée.
Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre travail?
J’aime accompagner les clients, les conseiller et savoir qu’ils sont satisfaits. Recevoir leurs commentaires positifs est une belle forme de reconnaissance!
J’apprécie également de les voir grandir, de contribuer à leur croissance à ma façon. J’aime tout particulièrement les dossiers de relève familiale, lorsque les enfants prennent le relai de leurs parents à la tête de l’entreprise.
Voir les gens de mon équipe progresser est aussi très gratifiant. En tant que mentore, je suis heureuse de les accompagner à avoir du succès et à devenir de meilleurs conseillers d’affaires.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui vise une carrière comme CPA en cabinet?
À mon avis, il est essentiel de savoir bien s’entourer, de trouver des mentors par exemple, car cela aide à bâtir sa confiance. En effet, il y a de nombreuses choses que l’on n’apprend pas sur les bancs d’école, comme la gestion des clients et des priorités, la valorisation des honoraires, les discussions plus difficiles, etc. Dans la pratique, on réalise que pour nos clients, on devient bien plus qu’un comptable, on développe ce savoir-être sur le terrain.
Autre élément essentiel : aimer le travail en équipe. Pour ma part, je me vois un peu comme une généraliste et je n’hésite pas à aller chercher l’expertise de mes collègues spécialistes lorsque je constate que le client a un besoin plus pointu. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de continuer à m’impliquer et à faire le suivi du dossier. Cela me permet du même coup d’apprendre.
Œuvrer en service à la clientèle nécessite d’être très dédié, on doit s’attendre à s’investir et à y consacrer beaucoup de temps. Mais il faut aussi savoir préserver l’équilibre travail-vie personnelle afin de pouvoir continuer à être un bon professionnel.
Comment contribuez-vous à votre communauté?
Je suis convaincue que l’économie de notre région doit être soutenue par des entrepreneurs dynamiques et c’est pourquoi j’ai accepté, dès le début de ma carrière, diverses responsabilités et implications dans mon milieu. J’ai commencé à la Jeune chambre de commerce de la Mauricie, puis je me suis engagée à la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, dont un an à titre de présidente.
J’ai également siégé au conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis comme présidente du Regroupement des chambres de commerce de la Mauricie. J’ai aussi été vice-présidente, puis présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières. Actuellement, je siège au conseil d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, et je suis la présidente du comité d’audit. Ces implications me tiennent à cœur, et au fil du temps, j’ai pu acquérir de bonnes compétences en gouvernance.