Des visages familiers — Une nouvelle façon de faire en comptabilité, en consultation et en fiscalité.
Fort de 21 bureaux et de plus de 800 professionnels au Québec, le cabinet MNP s’inscrit aujourd’hui comme l’un des joueurs clés des services comptables et financiers soutenant les intérêts des PME, particulièrement en région. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir, ou à redécouvrir, ces visages familiers et ces experts chevronnés.
À la rencontre de…
Stéphane Doiron, associé directeur régional, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie
Certification et services-conseils
Stéphane Doiron a commencé sa carrière au sein d’un cabinet de services professionnels en vue, où il a été promu associé en 2008, après un interlude de quatre années comme directeur financier pour le compte d’une entreprise de fabrication. Riche de plus de 25 années d’expérience professionnelle, Stéphane assume aujourd’hui le rôle d’associé directeur régional pour la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie au sein de MNP. Reconnu pour sa vision stratégique et son désir d’accompagner les PME de sa région dans tous les aspects de leur évolution, Stéphane veille autant à la bonne gestion des mandats qui lui sont confiés qu’à l’épanouissement continu de l’équipe efficace dont il a su s’entourer.
Qu’est-ce qui change pour votre équipe et/ou pour vos clients maintenant que vous faites partie de MNP?
Un mot définit très bien la grande différence : l’agilité. Avec MNP, nous allons devenir plus agiles quant à la façon de servir nos clients. Le cabinet dispose d’outils parfaitement adaptés aux PME, qui représentent la majorité de la clientèle que l’on dessert en région. Nous pouvons aussi compter sur une équipe de soutien qui va nous permettre d’offrir une meilleure prestation de services à nos clients, d’être plus proches de leurs besoins et d’être mieux outillés pour les accompagner.
Ce que l’on note aussi très clairement, c’est la rapidité de réaction de nos spécialistes. Par exemple, nous pouvons compter sur les services de spécialistes en consultation localisés dans les grands centres, mais que nous n’avons pas en région. Leur rapidité à agir et à réagir fait une nette différence, et les clients qui ont déjà pu bénéficier de cet avantage n’ont pas manqué de nous signifier combien ils l’appréciaient. C’est avantageux pour nos clients comme pour notre équipe : nous sommes en mesure de soutenir efficacement les besoins de nos clients, et eux peuvent facilement constater que nous pouvons réagir rapidement et trouver des solutions adaptées à leurs enjeux.
Avec MNP, nous nous rendons également compte que nous serons encore plus attrayants que nous le sommes déjà sur le plan du recrutement, mais aussi sur le plan de la fidélisation des professionnels qui font déjà partie de notre équipe. Nous avons davantage de flexibilité pour organiser les horaires de travail et les conditions d’emploi de tous. D’ailleurs, la très grande majorité des membres de notre équipe débordent d’enthousiasme parce qu’ils ont déjà constaté la différence par rapport à ce que MNP pourra leur apporter.
Comment MNP s’implique-t-il dans sa communauté?
Nous avons une culture d’engagement au sein de notre communauté qui date de très longtemps. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’un représentant de MNP siège en tout temps au conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette. Plusieurs de nos collaborateurs assument la présidence d’honneur de divers organismes de bienfaisance. Collectivement ou individuellement, nous nous impliquons auprès de la Campagne de dons majeurs organisée par la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, du Déjeuner des Agents de la paix de Rimouski et de la Guignolée des médias, à laquelle nous consacrons chaque année une journée entière. Un de nos collaborateurs assume aussi la présidence de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent depuis les deux dernières années, et plusieurs de nos collègues s’impliquent dans les différents clubs sociaux de la région.
Personnellement, au cours des deux dernières années, je me suis impliqué auprès du Relais pour la vie, la collecte de fonds bien connue de la Société canadienne du cancer. Cette année, je vais également agir en tant qu’ambassadeur dans le cadre de la collecte de fonds organisée au profit de la Maison Marie-Élisabeth.
J’entrevois d’ailleurs que MNP nous apportera un soutien encore plus important au fil du temps.
Qu’est-ce qui vous passionne, dans votre rôle?
Il y a deux volets. Dans un premier temps, le rôle que je remplis auprès de mes clients est ce qui me motive le plus. Agir en tant que conseiller d’affaires auprès des propriétaires d’entreprises, surtout pour ce qui est de les accompagner à toutes les étapes du cycle de l’entreprise, me stimule au plus haut point. Cela peut aller du démarrage à la vente ou au transfert de l’entreprise. Ce qui est passionnant, c’est de voir toutes les étapes de l’évolution de chaque entreprise; mais aussi de pouvoir accompagner les gestionnaires dans les très bons moments, comme les périodes de croissance, mais aussi durant les années qui peuvent parfois être un peu plus compliquées. Avec une équipe comme MNP, où nous avons des spécialistes d’à peu près tous les secteurs, nous pouvons accompagner nos clients très loin, et à bien des égards, grâce à la force de notre équipe. Il y a une solution à tout. Et je me suis rendu compte, dans les dernières semaines, que nous pouvons compter sur des spécialistes qui peuvent faire la différence pour nos clients, tant sur le moyen que sur le long terme.
Dans un second temps, je trouve également passionnant de pouvoir jouer un rôle de leadership pour faire croître la pratique au niveau du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Nous avons beaucoup d’idées de développement, et nous sentons que MNP nous soutiendra sur le plan de la croissance au cours des prochaines années. Ce que nous entrevoyons à cet égard est très positif.
L’intégrité et l’équité, autant sur le plan personnel que professionnel, sont deux valeurs que je prône activement. La conciliation travail-vie personnelle est aussi un incontournable, surtout de nos jours. Il faut s’amuser à travailler, mais il faut aussi savoir prendre du temps pour soi et pour la famille. C’est essentiel.