À la rencontre de Pierre R. Forand
Considéré comme un sage et une force tranquille, Pierre R. Forand est reconnu et très apprécié dans son milieu. Professionnel hors pair, il dispose aussi d’un vaste réseau dont il n’hésite pas à faire profiter les membres de son équipe. Très impliqué dans sa communauté, il donne sans compter et possède aussi un talent caché!
Qu’est-ce qui vous a amené à la comptabilité?
La comptabilité est un peu une affaire de famille. Ma mère a dirigé son cabinet de CGA à Granby, et enfant, je m’endormais au son de la calculatrice chaque année au mois d’avril… Plus jeune, j’ai commencé à travailler à son bureau durant l’été. C’est donc tout naturellement que j’ai opté pour le baccalauréat en comptabilité, que j’ai complété par une maîtrise en fiscalité. Dans ma jeunesse, j’ai aussi suivi une formation classique en percussion, et après le cégep j’ai hésité entre le Conservatoire de musique et le bac en comptabilité. C’est finalement cette dernière qui l’a emportée.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
La fiscalité me passionne. C’est un domaine où il faut faire preuve de créativité, et penser différemment pour trouver des solutions. Je pense en fonction de résoudre le problème et non pas d’en créer d’autres. Il est beaucoup plus agréable de régler les difficultés que de passer son temps à se plaindre. D’ailleurs, ma philosophie (5/55) c’est d’exposer son problème pendant 5 minutes, puis de consacrer les 55 autres minutes à le solutionner. L’attitude est très importante, c’est pourquoi j’ai toujours une approche positive. Je veux éprouver du plaisir dans mon travail et partager ma passion avec mes collègues.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Le meilleur conseil que j’ai reçu est le suivant : facilite la vie de tes clients et celle de tes proches. C’est ce que je tente de faire au quotidien. Je m’efforce de leur proposer des façons de résoudre leurs problèmes. Il faut que ce soit agréable et facile de faire affaire avec moi. Ma récompense ultime est lorsque je vois mes clients s’accomplir et réaliser leurs objectifs. J’aime aussi pouvoir aider mes collègues à se développer. C’est pourquoi j’agis souvent comme mentor auprès de ceux-ci. Je leur fais confiance et je n’hésite pas à leur confier des responsabilités. J’aime leur transmettre ma passion du métier.
Qu’appréciez-vous le plus chez MNP?
Chez MNP, les idées de chacun sont respectées et on y trouve un véritable esprit d’entrepreneurship. De plus, l’approche est décentralisée, orientée vers les régions et les clients, tout en ayant la possibilité de compter sur la force et les ressources d’un réseau national. Le travail d’équipe est une valeur centrale de MNP.
De quelle façon vous impliquez-vous auprès de votre communauté?
J’ai toujours été très engagé, par exemple j’ai été président de la Chambre de commerce de la haute Yamaska ainsi qu’administrateur du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Je suis originaire de la région, mon grand-père était chef de police de Granby. À mes yeux il est important de redonner à sa communauté. D’ailleurs, je me fais un point d’honneur d’acheter local et de soutenir les commerçants d’ici. J’essaye aussi de transmettre cette valeur aux membres de mon équipe.
Que faites-vous de vos temps libres?
J’ai une passion pour la musique. J’ai installé un studio chez moi où je peux jouer de la batterie. Je suis d’ailleurs en train d’apprendre à mon petit-fils de deux ans! J’aime aussi lire, marcher, m’entraîner et faire du vélo avec ma conjointe pour me garder en forme. C’est important de garder l’équilibre entre les différentes sphères de mon existence.