Marc Pharand, CPA, CA, est associé au sein de l’équipe Certification et comptabilité au bureau de Hawkesbury. Sa plus grande satisfaction? Aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Lisez la suite pour en apprendre plus sur Marc.
Qui sont vos clients?
Je travaille avec des professionnels des secteurs de l’agriculture, de la vente au détail, de la construction et des finances ainsi qu’avec des organismes à but non lucratif à qui j’offre des services d’audit, d’examen et de compilation, entre autres choses. Je les aide également à se conformer aux règles fiscales.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans ce domaine?
J’ai eu la piqûre pour la comptabilité dès que j’y ai été initié à l’école secondaire. En approfondissant mes connaissances, j’ai pu mesurer toute la complexité de la profession comptable, mais ma passion ne s’est jamais tarie pour autant. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs domaines, d’auditer de grandes sociétés ouvertes et d’effectuer des audits de contrôle des technologies de l’information et de vérifications diligentes appropriées dans le cadre d’acquisitions aux États-Unis et au Canada. Toutefois, ce qui m’a toujours plu tout particulièrement, c’est de réaliser des missions d’audit et de certification pour de petites et moyennes entreprises que j’ai eu le privilège d’accompagner au fil des années.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le fait de travailler avec des clients de ces secteurs d’activité?
Je suis passionné par mon travail. J’aime répondre aux besoins de mes clients, qu’il s’agisse de demandes en lien avec la conformité, de consultations, etc. J’aime savoir que je les ai aidés à atteindre leurs objectifs, que ce soit en leur permettant de réaliser des économies ou simplement en leur offrant le service auquel ils s’attendaient.
Quelle approche adoptez-vous auprès de vos clients?
Mon approche est à la fois professionnelle et décontractée. Dans la mesure du possible, je privilégie les rencontres en personne, mais la pandémie nous a forcés à travailler à distance, et ça me plait aussi. Lorsque j’audite un client, je m’efforce de nouer une relation de qualité avec lui.
Qu’est-ce qui vous distingue en tant que professionnel?
Ma volonté d’offrir un service exemplaire à mes clients dans le respect des échéanciers.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail comme associé chez MNP?
MNP offre un bon soutien aux petites et aux moyennes entreprises. Le cabinet pour lequel je travaillais auparavant était plus axé sur les grandes entreprises, de sorte que les outils dont nous disposions étaient peu adaptés à la réalité des entités de plus petite taille. Chez MNP, chaque bureau est indépendant, ce qui permet aux associés de jouer un rôle actif au sein de leur communauté.
Quels sont les avantages de travailler pour un cabinet bien connu du milieu agricole?
Je suis originaire de Marionville, un village de l’est de l’Ontario qui s’est développé autour d’une petite collectivité agricole établie près d’Embrun. J’ai travaillé dans une ferme laitière tout au long de mes études collégiales et universitaires. Maintenant que je me suis joint au bureau de MNP de Hawkesbury, j’ai la possibilité de renouer avec le milieu agricole, et ça me fait grand plaisir.
Je parle parfaitement anglais et français, je travaille à Hawkesbury depuis près de 20 ans et je demeure dans le village de L’Orignal depuis de nombreuses années.