Des visages familiers — Une nouvelle façon de faire en comptabilité, en consultation et en fiscalité.
Fort de 21 bureaux et de plus de 800 professionnels au Québec, le cabinet MNP s’inscrit aujourd’hui comme l’un des joueurs clés des services comptables et financiers soutenant les intérêts des PME, particulièrement en région. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir, ou à redécouvrir, ces visages familiers et ces experts chevronnés.
À la rencontre de…
Luc Filiatrault, associé directeur des bureaux en Abitibi-Témiscamingue
Ayant travaillé au sein de cabinets comptables durant la presque totalité de sa carrière, Luc Filiatrault assume aujourd’hui la fonction d’associé directeur des bureaux de MNP situés en Abitibi-Témiscamingue, y compris celui de Rouyn-Noranda, d’Amos et de Val-D’Or. Gestionnaire et conseiller d’affaires chevronné qui préconise l’entraide, Luc est à la tête d’une grande équipe dédiée à servir les intérêts stratégiques, organisationnels et financiers des PME de cette région.
Qu’est-ce qui change pour votre équipe et/ou pour vos clients maintenant que vous faites partie de MNP?
Les services qu’offre MNP sont particulièrement bien adaptés à la PME. Les outils, les façons de penser et les décisions correspondent à une clientèle régionale constituée principalement de PME. Cela fait en sorte que tout le monde s’y retrouve : les employés, parce qu’ils peuvent bien servir leur clientèle; les clients, parce qu’ils peuvent constater que nous répondons à leurs besoins; et enfin les associés et les gestionnaires du cabinet, parce qu’ils sont en mesure de suivre une ligne de conduite qui est pleinement axée sur la PME.
Certains services ne sont pas offerts directement en région, et il nous est parfois nécessaire d’y avoir recours. Chez MNP, nous bénéficions de l’accessibilité et de la proximité des collègues de travail dans d’autres régions du Québec qui offrent ses services spécialisés. Ces collaborateurs axent eux aussi leurs interventions sur la PME, et ils sont très collaboratifs et efficaces. On sent leur proximité et leur volonté de nous soutenir. Bien sûr, cela permet d’augmenter la rapidité et l’efficacité de nos propres interventions auprès de nos clients.
MNP cherche également à ce que ses employés soient bien. On le note dans l’organisation des activités et l’attribution de récompenses, ainsi que dans des gestes qui sont posés spécialement pour le bien-être des employés. Beaucoup d’efforts sont également consacrés à l’organisation de certaines activités qui visent à souligner la contribution des ressources professionnelles. Tout récemment, une activité destinée à souligner les efforts de tous fut organisée pour remercier l’équipe à la suite de la période des impôts. Nous avons également remis des cadeaux à tous nos employés au cours du mois de mars, étant donné que nous étions dans une période de travail intense. On voit que MNP souhaite mettre des efforts, de ce côté-là aussi.
Comment MNP s’implique-t-il dans sa communauté?
MNP cherche beaucoup à se faire connaître dans la province et à investir dans la collectivité locale. Nous voulons contribuer aux efforts de certains organismes qui nous tiennent à cœur.
À titre d’exemple, nous participons au tournoi annuel de golf de la Maison de l’envol (une résidence pour les malades en phase terminale), ainsi qu’à la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Nous faisons également beaucoup de travaux pour les organismes en région, auprès desquels nous tenons à être présents. Nous sommes aussi parrains dans le cadre du Gala Extra de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.
Plus personnellement, j’ai participé à la création de la Fondation Martin-Bradley en 2008; cette fondation accorde son soutien financier à des organismes offrant des services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Mon implication est toujours actuelle et continue.
Qu’est-ce qui vous passionne, dans votre rôle?
Dans le cadre de mon rôle d’associé directeur régional, je travaille beaucoup à ce que les membres de l’équipe régionale travaillent ensemble. Nous devons collaborer au niveau régional, mais également au niveau provincial, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Il s’agit donc de s’entraider et de soutenir l’ensemble des membres de l’équipe pour qu’ils travaillent de concert. Aider les ressources professionnelles plus jeunes à s’épanouir dans leur travail et les accompagner, c’est aussi très motivant pour moi.
À mon sens, l’entraide est une valeur primordiale, notamment dans le cadre de nos affaires. L’entraide régionale, mais aussi l’entraide au niveau de la province. Par exemple, l’efficacité des collaborateurs sur le plan des services spécialisés, c’est de l’entraide. Et cela est bénéfique pour tous.
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Communiquez avec Luc Filiatrault au 819.797.7448 ou l'adresse [email protected].