Originaire de Chicoutimi, la CPA Geneviève Labelle sait être à l’écoute de ses clients pour bien cerner leurs besoins. Son expérience en cabinet comptable, mais aussi en entreprise, en fait une conseillère hors pair, car elle maîtrise bien la réalité des différents milieux d’affaires.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
J’ai toujours aimé les chiffres et j’étais également attirée par le monde des affaires. La comptabilité me permettait d’allier les deux. J’ai complété ma formation en comptabilité à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2005, suivie d’une maîtrise en administration des affaires en 2019. Une fois que j’ai obtenu mon titre, j’ai travaillé dans un grand cabinet comptable pendant six ans, puis j’ai œuvré comme contrôleur adjoint dans une firme d’ingénieurs internationale. Quelques années plus tard, j’ai occupé le poste de directrice financière dans une autre entreprise et je suis devenue actionnaire en 2016, en même temps que j'occupais le poste de chargée de Cégep de Chicoutimi à l’hiver 2021. Finalement, j’ai rejoint le bureau MNP à Saint-Félicien.
Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?
J’adore le contact avec les clients, c’est très stimulant. J’aime pouvoir les aider dans la bonne marche de leurs affaires et les conseiller dans la réalisation de leurs projets. Cela va au-delà de la préparation des états financiers, je me vois comme une partenaire d’affaires.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Puisque j’ai déjà œuvré en entreprise et pas uniquement en cabinet, je suis en mesure de bien comprendre la réalité de mes clients. Je sais ce qu’ils vivent, car j’ai déjà été à leur place, je connais leur quotidien, leurs obligations et je sais comment cela fonctionne de l’intérieur. De plus, comme mon travail m'a amené à me familiariser avec les rouages de la comptabilité et les aspects financiers ainsi que légaux dans l'Ouest canadien, aux États-Unis et en Europe, cela constitue certainement un atout pour nos clients qui œuvrent à l'étranger ou qui ont des aspirations de croissance. À mon avis, c’est là que je peux faire une bonne différence.
Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?
Je suis très sportive et j’ai été entraîneuse de ski alpin pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, je m’implique beaucoup dans les activités sportives de mes enfants. J’ai été membre de divers conseils d’administration dans les milieux sportifs et d’affaires, et dès cet hiver, je reprendrai mon rôle d’entraîneuse dans un club de ski alpin qui réunit des jeunes de 6 à 16 ans.