À la rencontre d'Eric Duguay
Originaire de Gaspé, Eric Duguay met toute son expertise au service de la clientèle variée et de la dynamique communauté d’affaires de la région. À la tête de son propre cabinet comptable depuis 20 ans, il rejoint aujourd’hui la grande famille de MNP alors que depuis le 1er janvier 2022, il est devenu le premier bureau de MNP en Gaspésie.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
J’ai toujours aimé les mathématiques, mais j’appréciais également la physique et la chimie. La biologie marine m’intéressait aussi. Un de mes oncles était comptable, peut-être que cela a pesé dans la balance... Je me suis « exilé » pour faire mes études en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Je suis très attaché à ma région et dès la fin de mon stage, en 1989, je suis revenu à Gaspé. Après avoir œuvré dans un petit bureau, j’ai décidé de me lancer en affaires et j’ai ouvert mon propre cabinet en 1992.
Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?
J’adore véritablement mon métier, et tous ses aspects me passionnent! Mais ce que je préfère c’est la relation avec les clients, en particulier les entrepreneurs. Puisque cela fait plus de 20 ans que j’œuvre dans la région, je peux constater leurs progrès. Ensemble, on se remémore leurs débuts et le temps où parfois, ils devaient gratter les fonds de tiroirs pour boucler leurs fins de mois. J’ai pu les accompagner à chaque étape de leur développement et voir leur avancée, ce qui est très gratifiant pour moi. Par exemple, j’ai connu des pêcheurs qui au départ, pêchaient en une saison ce qu’ils pêchent en une seule semaine aujourd’hui! Il y a beaucoup d’autres industries en Gaspésie en dehors de la pêche, comme la foresterie, l’agriculture, la transformation des produits de la mer, etc. C’est très diversifié.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Dans un petit bureau, on se doit de tout faire et d’être constamment en mode solution. Au fil du temps, j’ai donc accumulé une vaste et large expérience. Aussi, lorsqu’un client vient me consulter, je suis en mesure d’identifier rapidement les faiblesses auxquels il est exposé et les occasions dont il pourrait tirer parti. Je me vois comme un généraliste et en ce sens, je devais jadis recommander mes clients à des experts dans des domaines pointus, en financement notamment. Les règles fiscales par exemple, sont de plus en plus complexes et évoluent constamment. En intégrant MNP, je peux désormais diriger mes clients vers les ressources spécialisées dont ils ont besoin. Je les aide donc à profiter des meilleures opportunités, à accéder à tous les crédits d’impôt auxquels ils ont droit par exemple. Ils peuvent ainsi demeurer concurrentiels dans un environnement d’affaires changeant. C’est de cette façon que je réussis à mieux soutenir notre clientèle en élargissant nos services et notre présence dans la collectivité.
Nouvellement arrivé au sein de MNP, comment entrevoyez-vous l’avenir?
J’ai 56 ans et en entrant dans la grande famille de MNP, cela donne non seulement un coup de main à notre cabinet, mais lui insuffle aussi un véritable renouveau. Nous pouvons offrir des services bonifiés aux clients et leur donner accès aux experts dont ils ont besoin. Je continuerai donc à rencontrer notre clientèle avec d’autant plus de plaisir sachant maintenant que j’ai derrière moi une équipe solide qui pourra apporter sa précieuse expertise.