À la rencontre d'Albert Aoude
S’il n’est pas en train d’aider ses clients à négocier des transactions d’entreprise à titre de directeur, Financement d’entreprises de MNP, Albert Aoude, CPA, CA, CF, pourrait être en train de s’adonner à l’une de ses passions : le vélo, la course ou la guitare. Poursuivez la lecture pour découvrir à quel point Albert sert ses clients avec entrain.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler dans le domaine du financement d’entreprises?
Ce domaine me permet d’être à l’avant-garde des entreprises et de maximiser la valeur tant pour les actionnaires que pour les propriétaires. Chaque projet est unique. On est appelé à offrir des conseils aux clients et à leur donner les moyens de prendre des décisions sur l’acquisition d’entreprises, le désinvestissement, l’optimisation de leur structure du capital et le financement d’immobilisations.
À mon avis, ce qui est le plus enrichissant, c’est l’expérience que j’acquiers dans mon travail avec des clients et des entreprises de secteurs variés comme la fabrication, la transformation alimentaire, le développement de logiciels, le commerce de détail, la distribution, la construction ainsi que les médias et télécommunications.
Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre à l’équipe de MNP?
En 2013, après sept ans de travail dans un autre cabinet, j’ai décidé de me retirer du domaine du financement d’entreprises et de me tourner vers le monde des affaires. À cette époque, je ne pensais pas retourner dans le secteur des services aux professionnels, mais le tout a vite changé lorsque MNP a communiqué avec moi en 2019. Après avoir effectué mes recherches sur le cabinet, j’ai rapidement accepté le poste de conseiller chez MNP. Je voulais faire partie d’une équipe en pleine croissance qui m’amènerait à joindre les rangs des associés.
La culture entrepreneuriale du cabinet m’a aussi fasciné. Bien qu’il soit le cinquième plus grand cabinet comptable au Canada, MNP préserve une mentalité de PME et priorise un environnement de travail amusant et jovial où l’ardeur est rémunérée. Toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis mon arrivée sont très compatissantes et bienveillantes et traitent les autres avec respect. Ce sont des qualités qui sont très importantes pour moi.
Qu’est-ce qui vous inspire le plus ou ce que vous trouvez le plus valorisant dans votre travail?
Je me considère très chanceux de pouvoir jouer un double rôle. D’un côté, je représente les clients qui cherchent à acquérir une entreprise, puisque je dirige les services de vérification diligente au Québec. D’un autre côté, j’accompagne également les entrepreneurs dans toutes les étapes de la vente de leur entreprise, en veillant à maximiser la valeur qu’ils peuvent en tirer. Je trouve aussi très valorisant le fait de pouvoir aider les clients mentalement tout au long du processus de vente.
Ces deux rôles me permettent de bien comprendre les deux parties d’une transaction. C’est un avantage important à la fois pour moi et pour les clients.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail?
Je suis un passionné de la guitare et j’en joue depuis plus de 30 ans. Mon amour pour la musique me permet d’évacuer le stress du quotidien. J’adore aussi faire des activités physiques comme le vélo, la course et aller au gym – ça me garde sain! Ces dernières années, j’ai pris part au Cyclo-défi contre le cancer où j’ai pédalé de Montréal jusqu’à Québec, en l’honneur de ma mère. Je suis d’origine libanaise. Les relations familiales font aussi partie intégrante de ma vie.
Vous voulez en savoir plus sur Albert? Contactez-le au 438-459-4764 ou [email protected]