À la rencontre de Olivier Leroux
Le comptable et fiscaliste Olivier Leroux a développé une expertise très pointue dans le domaine de la fiscalité autochtone, mais est en mesure de répondre aux besoins des clients de tous les secteurs d’activités. Excellent communicateur, il sait vulgariser les concepts complexes pour ses clients et est aussi très engagé au sein de sa communauté.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
J’ai toujours aimé les chiffres, et dès le cégep, je savais que c’est dans ce domaine que je voulais étudier. Après avoir obtenu mon baccalauréat en administration option comptabilité à HEC Montréal, puis un DESS en comptabilité publique dans le même établissement universitaire, j’ai effectué mon stage dans un grand cabinet montréalais. Mais mon vif intérêt pour la fiscalité m’a ramené sur les bancs de HEC pour obtenir une maîtrise dans ce domaine. De retour dans ma région natale, j’ai œuvré pour un autre grand cabinet comptable pendant 12 ans, avant de devenir associé au service de Fiscalité du bureau MNP de Saint-Félicien.
Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?
Il n’y a pas de routine et mes journées sont très variées! J’apprécie aussi le défi intellectuel que m’offre mon travail. Je dois trouver des solutions créatives pour réduire la facture fiscale de mes clients ou la reporter dans le temps. Les lois fiscales sont complexes, et à cette complexité s’ajoute le fait que le budget fédéral et le budget provincial apportent des changements chaque année. Cela nécessite d’être à l’affût des nouveautés fiscales et de maintenir constamment mes connaissances à jour dans ce domaine, afin de trouver des opportunités pour les clients.
Quel est votre rôle au sein de ce service?
Je suis associé au service de Fiscalité du bureau de Saint-Félicien, aussi j’assume également des tâches de gestion, en plus de mon travail de fiscaliste. J’ai développé une expertise pointue dans le domaine de la fiscalité autochtone et je suis la référence pour ces questions dans les différents bureaux MNP au Québec. À Saint-Félicien, j’ai aussi des clients dans des champs d’activité variés : entreprises manufacturières, de distribution, de l’industrie forestière, de la vente au détail, de l’agriculture, des services professionnels et financiers, etc.
Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?
J’ai toujours été très engagé dans ma communauté. J’ai assumé le rôle de président de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval de 2019 à 2021. Je suis également membre du Club Richelieu de Roberval depuis 2009. J’ai aussi des engagements sportifs, car j’ai pratiqué le patinage de vitesse pendant plusieurs années et mes filles en font aujourd’hui. Je suis donc entraîneur en patinage de vitesse et membre du conseil d’administration du Centre Marc Gagnon, un centre d’entraînement régional situé à Saguenay.
À mes yeux, il est important de s’impliquer dans nos milieux. Si on veut qu’ils continuent à croître et à se développer, il faut absolument y offrir des services.