Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité, Josée Larochelle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour atteindre ses objectifs. Passionnée par les relations humaines, elle s’engage à être toujours en mode solution pour résoudre les problèmes de ses clients, et ce, de façon proactive.
Comment avez-vous choisi votre domaine d'études et de carrière?
Très jeune, j’étais déjà très bonne avec les chiffres. C’est d’ailleurs mon grand-père, lorsque j’ai travaillé dans son bureau de comptable, qui m’a inspiré à poursuivre une carrière dans ce domaine. J’ai donc entrepris un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité de l’Université de Sherbrooke. J’ai ensuite passé mon examen pour devenir CA et j’ai pratiqué pendant sept ans comme comptable agréé dans un cabinet. Même en ayant deux jeunes enfants, j’ai décidé de retourner aux études pour faire ma maîtrise en fiscalité. J’ai débuté à travailler dans cette branche, j’ai gravi les échelons et je suis désormais associée au sein du service de Fiscalité du bureau MNP de Saint-Hyacinthe.
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans ce que vous faites?
Je suis très axée vers le service client. Ma motivation première est de répondre aux besoins du client, de me rendre disponible quand ils ont besoin d’aide et d’être à l’écoute. Pour moi, les relations humaines sont très importantes. J’aime rencontrer les clients pour les aider à identifier leurs défis. En ayant des interactions avec eux, cela me permet d’être proactive, et ainsi, leur proposer les bonnes solutions.
Qu'est-ce qui distingue votre approche de résolution de problèmes dans votre domaine d'activité?
Même si je travaille dans un domaine plus conventionnel, j’aime sortir de ma zone de confort. Il est important d’avoir une vision très large en matière de possibilités. Même s’il y a des normes et des règles à respecter, je ne me mets pas de barrières. Cela fait partie de ma personnalité, je suis orientée vers les solutions et je n’hésite pas à sortir des sentiers battus.
Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre bureau?
J’aime beaucoup faire du mentorat avec mes collègues, que ce soit en partageant mon savoir ou en leur donnant un coup de main avec leurs dossiers. D’ailleurs, je n’hésite pas à les inviter à assister à mes rencontres avec mes clients. J’aime aussi l’harmonie et la cohésion qui règnent au sein notre équipe. S’il y a quelque chose que j’ai appris au cours de ma carrière, c’est de m’entourer de gens qui sont positifs.
Quels conseils donnez-vous à la relève afin qu'il puisse grandir au sein d'un cabinet comptable?
Ne jamais se mettre de limites, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Il faut toujours être en mode solution, faire preuve de proactivité et avoir une pensée positive.
Quelles sont vos activités préférées en dehors de votre travail?
Je suis quelqu’un qui mord dans la vie! Je me considère comme très sportive. L’été, je joue au golf et je fais du vélo, alors que l’hiver, je pratique le ski. J’aime également voyager et m’impliquer dans les activités clients au bureau de Saint-Hyacinthe. Je suis également grand-maman, donc je consacre beaucoup de temps à ma famille.