Diversité chez MNP – Faites connaissance avec Vistel Ganongo (il) : Amateur de camping et de voyages, mari en devenir, homme de famille, mentor attentionné, leader authentique et associé chez MNP.
Plein de rêves et d’ambition, Vistel a parcouru plus de 10 000 km de la République du Congo jusqu’au Canada en 2011 en tant qu’étudiant étranger désireux de devenir comptable. Après ses études postsecondaires, il était déterminé à élargir ses horizons en travaillant à l’international, soit en France et au Congo. Charmé de son séjour au Canada, il a ultimement décidé d’y revenir pour se spécialiser en juricomptabilité, fermement résolu à apprendre l’anglais.
La justice et l’intégrité sont des valeurs qui lui tiennent à cœur. Ayant comme but de contribuer positivement à la collectivité, Vistel a pris les moyens nécessaires pour canaliser son expertise en juricomptabilité, sa volonté et son optimisme. Il a réorienté sa carrière en tirant parti de son savoir-faire professionnel afin de soutenir et de protéger les intérêts des clients autochtones. Sa passion pour les relations humaines, combinée à sa volonté de préserver les cultures et d’offrir un soutien adapté aux besoins locaux, a fait de lui un conseiller digne de confiance auprès de ses clients autochtones et de ses collègues. Il assure en toute humilité que « travailler dans ce créneau vous aide à garder les pieds sur terre et à vous montrer reconnaissant de votre situation. En milieu comptable, tout se passe rapidement. On a beau parler de millions et de milliards, mais il n’y a pas que l’argent; nous pensons d’abord aux gens, à leurs droits et aux combats qu’ils mènent. Tous ces facteurs entrent en jeu dans ma prise de décision. Il faut parfois refuser un mandat, car il ne correspond pas à nos valeurs ou aux luttes menées par nos ancêtres. »
En début de carrière, Vistel a remarqué diverses formes d’intolérance à son égard avant de trouver sa place chez MNP. « Lorsque j’ai rejoint MNP, j’ai immédiatement été surpris par la conciliation travail-vie personnelle, mais aussi par l’absence de jugements envers mon identité, la couleur de ma peau ou mon statut d’immigrant, souligne-t-il à ce sujet. Les membres du cabinet m’ont accepté comme le professionnel que je suis et m’ont aidé à faire ma place, notamment en me désignant un parrain et en me présentant aux bonnes personnes. »
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Vistel nous a fait part de son point de vue et de ses expériences en milieu de travail. « Le mois de l’histoire des Noirs est une occasion pour les autres communautés d’en apprendre sur notre passé, mais aussi de nourrir l’espoir d’un avenir que nous bâtissons ensemble. J’adore voir des entreprises comme MNP confier des rôles décisionnels à des personnes de tous les horizons, en fonction de leur talent et non de leur origine, qui unissent leurs forces pour le bien des clients. Continuons de nous serrer les coudes et de rendre le monde meilleur. La dernière saison de recrutement, nous avons rejoint de nombreux candidats issus de la diversité qui se reconnaissaient dans notre haute direction. Je vois cela d’un bon œil.
À l’extérieur du cadre de son travail, Vistel fait valoir les intérêts des jeunes de communautés noires et agit auprès d’eux à titre de mentor. Grâce à son apport, ils comprennent les occasions qui s’offrent à eux et sont mieux outillés pour leur éducation et leur avenir.
Nous remercions Vistel de montrer l’exemple par son leadership authentique. C’est avec grande fierté que nous partageons son expérience et ses nombreuses réalisations.