Diversité chez MNP – Faites connaissance avec Cliff Trollope (il/lui) : diplômé du Collège militaire royal, lieutenant-colonel à la retraite, mari d’une physiothérapeute (qui a également servi dans les forces armées), père de deux enfants adultes, conférencier, mentor auprès de vétérans, défenseur de leurs droits, bâtisseur engagé dans sa collectivité et associé et leader national, Résilience organisationnelle chez MNP.
En 1988, Cliff a obtenu son diplôme du Collège militaire royal. On a immédiatement placé 32 personnes sous le commandement de ce jeune sous-lieutenant de 23 ans. Pendant sa brillante carrière, il a fièrement servi dans la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, pris part à bon nombre de missions et de déploiements à l’étranger, porté secours à des sinistrés au Canada, travaillé comme instructeur, commandé des unités opérationnelles pendant la plus grande partie de son service militaire et été promu au grade de lieutenant-colonel. Après plus de 20 ans sous les drapeaux, il s’est trouvé devant un dilemme : rester dans l’armée et continuer de monter en grade ou se lancer dans une nouvelle carrière. Il a choisi la seconde option.
Une des choses les plus difficiles pour un vétéran après son service militaire est de trouver un employeur capable de faire abstraction de son manque d’expérience sectorielle concrète et de lui donner une chance de faire ses preuves. En outre, les nombreuses réaffectations et les déploiements successifs qui ponctuent la carrière d’un militaire empêchent souvent celui-ci d’établir un réseau, ce qui peut rendre la transition à la vie civile assez difficile.
La chance a souri à Cliff après qu’il ait obtenu le titre de CBCP (certified business continuity planner). En 2009, MNP venait d’ouvrir son bureau à Toronto. Scott Crowley, leader chez MNP, et lui-même vétéran, voulait mettre en place un service de résilience commerciale et de gestion du risque d’entreprise en Ontario. Cliff affirme que MNP lui a donné l’occasion de faire ses preuves. « Scott m’a ouvert la porte. Je serai éternellement reconnaissant envers l’équipe de direction qui m’a ensuite donné une chance. Dans ma vie professionnelle, je n’ai vraiment connu que deux choses : les opérations de combat dans l’armée et MNP. Or, le cabinet et la division de l’armée où j’ai fait ma carrière se ressemblent plus qu’on pourrait l’imaginer : la mission, les résultats et faire passer les personnes en premier sont au cœur de ce qu’ils font ».
Depuis qu’il est entré à l’emploi de MNP il y a plus de 13 ans, Cliff est devenu un mentor auprès de vétérans, un rassembleur et un défenseur de leurs droits. Il consacre beaucoup de temps à des initiatives de bénévolat pour leur venir en aide. Le Treble Victor Group, un réseau d’affaires pour vétérans, est l’un des plus importants engagements de Cliff. Membre fondateur de cette organisation qui compte plus de 400 membres, il y occupe à l’heure actuelle la fonction de président national. Le groupe a pour mission d’aider les vétérans à réaliser tout leur potentiel dans leur carrière civile. Cette mission est réalisée en favorisant l’entraide entre les membres du groupe, les initiatives de mentorat et de réseautage et des efforts visant à sensibiliser le milieu des affaires canadien au sujet de l’importance et des avantages d’embaucher des vétérans.
Cliff a souligné l’importance d’observer un moment de silence et de se recueillir à l’occasion du jour du Souvenir le 11 novembre. « Il faut avoir une pensée pour ceux qui sont tombés au combat, qui sont revenus blessés à la maison et qui font actuellement leur service militaire. Il faut aussi avoir une pensée pour leurs familles qui font des sacrifices énormes, qui vivent avec le deuil ou qui composent avec les blessures, sans oublier tous les autres que le service militaire touche. »
Nous sommes extrêmement fiers de Cliff et des efforts extraordinaires qu’il déploie pour aider les vétérans à se constituer un réseau et à se tailler une place en entreprise. Nous le remercions pour tout ce qu’il fait et pour tout ce qu’il a fait.