Diversité chez MNP – Faites la connaissance de Hannah (elle) : leader empathique, psychothérapeute autorisée (stagiaire), conseillère canadienne certifiée, grande défenseure de la santé mentale, maman d’un chat, passionnée de jardinage, répondante bénévole en situation de crise, et directrice chez MNP.
Grande adepte de l’apprentissage continu, Hannah croit fermement aux bienfaits de l’éducation permanente et à la croissance personnelle. Elle a toujours eu un grand intérêt à comprendre les mystères de la psyché humaine et à aider les autres. Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce et entrepris une carrière en consultation, Hannah a continué à approfondir ses connaissances et à nourrir sa passion pour la psychologie en suivant des cours dans ses temps libres. Dans le but de combiner ses deux champs d’intérêt, Hannah a décidé d’entreprendre une maîtrise en psychologie du counseling, parallèlement à son travail à temps plein en consultation.
En tant que directrice et thérapeute, Hannah tire profit de la force dynamique des deux rôles en soutenant son équipe, ses clients et ses patients. « De nombreux principes [de counseling] s’appliquent dans un milieu de travail. Lorsqu’un membre de l’équipe vient me voir et me dit qu’il a l’impression d’être dans un cul-de-sac et qu’il ne sait pas quoi faire, j’applique les mêmes compétences qu’en counseling. » Puisant dans sa propre expérience professionnelle, Hannah fait l’analogie suivante : « Nous sommes tous des cerveaux à embaucher. Lorsque l’on parle de santé mentale, on parle littéralement de la santé du cerveau. Ainsi, le principal atout d’une organisation est l’ensemble des cerveaux des membres de son équipe. C’est la chose dont il faut prendre bien soin. C’est aussi la chose la plus précieuse que nous avons en tant qu’être humain. »
L’approche de Hannah en matière de leadership est profondément ancrée dans l’empathie et la compréhension. Elle reconnaît que tout le monde a ses propres expériences et défis, lesquels sont susceptibles d’avoir une incidence sur son rendement au travail et son bien-être. « Je n’ai pas de problème à parler d’émotions au travail. Je crois qu’il est bon de parler de ses sentiments. Il s’agit d’instaurer un climat où les gens veulent se présenter au travail. Si quelqu’un est déprimé, il faut en parler franchement. Les gens seront plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement de travail où l’on reconnaît leurs difficultés. » En prenant le temps d’écouter les membres de son équipe, de reconnaître leurs besoins et de les comprendre, Hannah a créé un environnement où tous se sentent valorisés, soutenus et en sécurité. Ivy Yeh, qui fait partie de son équipe, décrit fièrement Hannah comme : « une personne prête à faire l’impossible pour s’assurer que les membres de son entourage se sentent bien et entendus. »
Dans le contexte de la Semaine de la santé mentale, Hannah met l’accent sur l’importance de conserver un esprit sain et de remettre en question nos idées préconçues en reconnaissant que « la santé mentale est beaucoup plus vaste que le stress, l’anxiété ou la dépression. Elle peut avoir trait également à l’attention, à la motivation et à la productivité. Elle comporte plusieurs aspects. » Hannah encourage également l’exploration au-delà des formes traditionnelles de thérapie : « Faire de la course à pied ou tenir un journal, voilà en quoi peut consister votre thérapie. Il y a tellement de façons différentes de prendre soin de son cerveau. »
L’histoire de Hannah témoigne du pouvoir de l’engagement d’une personne à changer les choses de façon positive. Cette année, durant la Semaine de la santé mentale, emboîtons le pas à Hannah et contribuons à améliorer la santé mentale de tous.
Nous sommes fiers de compter parmi notre équipe des membres comme Hannah qui n’hésitent pas s’investir de la sorte, chez MNP et ailleurs dans la collectivité.