Qu’est-ce qu’une récession?
Une récession est une période prolongée marquée par une baisse importante de l’activité économique dans de nombreux secteurs.
On parle aussi communément de récession lorsqu’une économie connaît un recul de son PIB durant deux trimestres consécutifs. Cependant, cette dernière définition ne fait pas consensus, car il peut s’avérer erroné d’utiliser le PIB comme seul baromètre fiable.
Avant une récession, les économistes lancent l’alerte en s’appuyant sur l’examen minutieux d’un ensemble de facteurs. C’est d’ailleurs le suivi de ces paramètres qui leur permet d’effectuer des prévisions économiques. Lorsque plusieurs voyants passent au rouge, ils tirent la sonnette d’alarme afin que toutes les parties concernées puissent se préparer.
Augmentation de l’inflation
On désigne par inflation la hausse des prix des biens de consommation. Si cette inflation connaît une augmentation régulière ou subite et importante, le gouvernement peut être amené à relever les taux d’intérêt afin de limiter la croissance économique du pays.
Niveau de chômage élevé
Des pertes d’emploi massives et une hausse marquée du chômage sur une période prolongée peuvent laisser augurer l’imminence d’une récession.
Baisse de la production industrielle
Il est possible qu’une chute de l’activité industrielle due au contexte économique, notamment dans les secteurs de la fabrication, de l’exploitation minière, de l’électricité, du gaz et de l’énergie, annonce une récession. C’est le suivi de l’indice de production industrielle qui permet d’évaluer la situation sur une période donnée.
Sommes-nous en récession?
Il est difficile de répondre puisqu’il existe tout un éventail de définitions et de paramètres. Au Canada, certains des indicateurs généralement associés à une récession sont au rouge, mais pas tous.
En juin 2022, le taux d’inflation a atteint 8,1 %, son plus haut niveau en 39 ans, avant de retomber à 7,6 % en juillet. En fait, les prix des biens de consommation, comme ceux des denrées alimentaires et des produits d’épicerie, connaissent une hausse continue, tandis que les prix de l’essence ont baissé. On s’attend néanmoins à une inflation élevée à court terme.
Pour y remédier, la Banque du Canada a déjà relevé son taux directeur et pourrait poursuivre dans cette voie. L’augmentation des taux d’intérêt, conjuguée à un niveau d’inflation élevé, tirera inéluctablement la consommation des ménages vers le bas en 2022 et en 2023.
En parallèle, le PIB canadien a enregistré aux premier et deuxième trimestres de 2022 une hausse respective de 3,1 % et de 3,3 %, selon Statistique Canada – une tendance observée durant quatre trimestres consécutifs.
Enfin, les récessions s’accompagnent généralement d’un taux de chômage élevé et d’un tarissement des offres d’emploi. Pourtant, le taux de chômage au Canada reste faible, d’où une situation économique singulière.
Que peuvent faire les propriétaires d’entreprise pour s’en sortir en période de récession?
En raison du ralentissement économique et de la possible imminence d’une récession, les propriétaires d’entreprise doivent se préparer à essuyer toute une série de conséquences. Il est important de ne pas céder à la panique, d’examiner régulièrement les prévisions économiques canadiennes et de saisir chaque occasion liée à la récession.
Voici quelques-unes des mesures qui vous aideront à rebondir :
Réexaminez votre modèle d’affaires
Organisez une réunion avec votre équipe de direction pour discuter des répercussions d’une éventuelle récession sur votre entreprise. Définissez alors les éléments qui déterminent vos coûts et vos marges, et interrogez-vous sur la pertinence de votre modèle d’affaires dans la conjoncture économique que traverse le pays.
Déterminez l’incidence de la pénurie de main-d’œuvre actuelle sur la production de votre entreprise
Préparez-vous à miser sur la technologie pour résoudre les problèmes de dotation en personnel qui s’annoncent. Ce passage à l’automatisation risque toutefois de vous demander du temps. Alors, ne tardez pas!
Pourquoi la pénurie de main-d’œuvre est-elle partie pour durer?
L’accélération des départs à la retraite et le vieillissement de la population canadienne prouvent que la pénurie de main-d’œuvre est bien plus qu’un phénomène passager lié à la pandémie. Vous devez donc commencer à prendre du recul sur vos processus de recrutement et de rétention du personnel, sous peine de vous retrouver à la traîne dans un marché du travail particulièrement concurrentiel.
Concentrez vos efforts sur les produits et services qui vous procurent les marges les plus élevées
Déterminez les produits qui ne méritent pas de réapprovisionnement et les services qui ne valent pas de nouveaux investissements de votre part. Profitez-en aussi pour réévaluer votre chaîne d’approvisionnement.
Anticipez le remboursement de vos prêts à taux d’intérêt élevé
La hausse des taux alourdit le coût de vos dettes. Devancer vos échéances de remboursement pourrait s’avérer judicieux.
Comment préparer votre organisation à une récession?
Le meilleur moyen de protéger la santé à long terme de votre entreprise est d’élaborer un plan d’action en amont, en vue de bien vous préparer. Consultez notre série Points de vue pour découvrir des stratégies qui vous aideront à garder une longueur d’avance.
Combien de temps les récessions durent-elles?
Les facteurs à l’origine des précédentes récessions dans le monde diffèrent d’un épisode à l’autre. Comme il n’existe pas deux récessions identiques, il est impossible de prédire avec précision leur durée.
Depuis 1970, le Canada a connu cinq récessions. Leur ampleur et leurs effets dépendent des secteurs d’activité touchés. La plus récente, celle de 2008, a duré sept mois, mais il s’avère parfois plus difficile de remonter la pente.
Conactez-nous
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Glenn Fraser, CPA, CA, MBA, au 416 263-6914 ou par courriel à [email protected].