Deux travailleurs, dont un en fauteuil roulant, discutent ensemble dans un bureau.

Équité, diversité et inclusion

Aujourd’hui, la plupart des organisations qui arrivent à tirer leur épingle du jeu et à demeurer concurrentielles sont dotées d’une stratégie globale et avant-gardiste d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui met l’accent sur l’humain.

Les parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs, d’employés ou de communautés, exigent de plus en plus des organisations avec lesquelles elles font affaire qu’elles adoptent des politiques et pratiques rigoureuses favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Ces organisations savent qu’elles doivent se doter d’une approche significative et fonctionnelle en la matière pour demeurer à la page.

Toutefois, ce qu’il est important de comprendre, c’est que pour prendre un virage inclusif qui se traduira à la fois par des actions et des politiques, il ne s’agit pas de mettre des barres sur les « t » et des points sur les « i ». Il faut surtout faire de son milieu de travail un endroit où les employées et employés se sentent représentés, écoutés et respectés, de mettre en place une culture qui reflète les communautés avec lesquelles nous travaillons et de reconnaître qu’une telle culture aura des effets positifs sur les résultats de l’entreprise.

Chez MNP, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à s’adapter aux changements sociaux qui nous incitent à créer des milieux de travail plus inclusifs. Comme les priorités et les points de vue sur le plan de l’EDI continueront d’évoluer, l’adoption d’une stratégie flexible et fondée sur des données probantes peut vous aider à mettre sur pied des politiques et une stratégie de soutien qui reconnaissent la diversité des communautés que nous servons, favorisent la rétention des talents et incitent à la réflexion, au sein de l’entreprise et ailleurs.

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Groupe de personnes joignant les mains.

Notre équipe peut vous aider à examiner votre organisation sous tous ses angles de manière à cerner les initiatives qui favoriseront l’équité, la diversité et l’inclusion. De la conception de plans stratégiques complets aux sondages démographiques sur la main-d’œuvre en passant par l’évaluation des besoins de formations, en plus de leur conception et prestation, ainsi que la révision des politiques et une planification de la transformation sur mesure, MNP sera à vos côtés pour renforcer vos pratiques d’EDI.

Nos principes directeurs

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Nous sommes guidés par une approche antiracisme et anti-oppression

Notre travail sur le plan de l’EDI s’inscrit dans une approche antiracisme et anti-oppression. Nous nous appuyons sur les principes s’y rattachant pour nous assurer que notre travail est porteur de sens et génère des changements à long terme. 

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Nous utilisons des outils efficaces 

L’équité et l’inclusion sont au cœur de nos outils et cadres de référence, lesquels peuvent être adaptés aux besoins particuliers du client. 

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Nous veillons à ce que les pratiques d’EDI soient mises au premier plan

Pour ce faire, nous réalisons continuellement de vastes consultations à tous les échelons, restons à l’affût des pratiques de pointe au sein des industries et des secteurs et ajustons nos approches en conséquence.

Nos capacités 

  • Aperçu de la situation actuelle : Informer

    Découvrez où votre organisation se positionne actuellement et établissez les fondements d’un milieu où les employés et les leaders peuvent être authentiques, trouver du sens à ce qu’ils font et s’accomplir dans leur milieu de travail. 

  • Cadre stratégique : Se Propulser

    Définissez vos objectifs d’EDI et mettez en lumière les mesures à prendre pour réduire l’écart entre votre situation actuelle et vos aspirations.

  • Objectifs, initiatives et critères d’évaluation : Optimiser

    Transformez votre cadre stratégique en un plan clair et bien défini, assorti de mesures qualitatives et quantitatives permettant d’évaluer votre progression.

  • Services de transformation sur mesure : Alimenter

    Favorisez la création d’un changement durable et significatif par la mise en place d’évaluations, de programmes et d’outils de diagnostic adaptés aux défis et aux besoins uniques de votre organisation.

  • Soutien à la formation : Inspirer

    Aidez les employés et les leaders à mieux comprendre les objectifs des initiatives d’EDI, à réduire les obstacles au changement sur les plans individuel et systémique et à définir leur rôle dans l’atteinte des objectifs.

Points de vue

  • Performance

    30 octobre 2024

    Faits saillants de l’énoncé économique d’automne de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants de l’énoncé économique d’automne 2024 de l’Ontario.

  • Performance

    24 octobre 2024

    La Nouvelle-Écosse annonce une baisse du taux de la TVH pour avril 2025

    La Nouvelle-Écosse a annoncé récemment une baisse d’un point de pourcentage de la TVH, avec prise d’effet le 1er avril 2025.

  • Performance

    18 octobre 2024

    Comment la cartographie des processus peut-elle vous aider à améliorer vos affaires?

    La cartographie des processus peut contribuer à améliorer les rendements et l’efficacité d’une entreprise.

Pour savoir comment vous pouvez optimiser votre stratégie d’EDI, communiquez avec :

L’équipe de spécialistes de MNP a travaillé en étroite collaboration avec des organismes publics et privés dans le but de les aider à transformer leur culture et à former des leaders de l’EDI, et ce, à tous les échelons.

Lea Trotman

Directrice principale, Services-conseils - ÉDI