Après avoir connu un important succès à la tête d’une douzaine de concessionnaires, Joe Zanchin passe le flambeau à la prochaine génération
Joe Zanchin est le fondateur du Zanchin Automotive Group, une entreprise qu’il a fait fleurir pendant près de 50 ans. Immigrant italien, il s’est établi au Canada en se promettant de subvenir aux besoins de sa famille.
Celui qui dirige une entreprise de vente de véhicules neufs et usagés provenant de plus d’une douzaine de constructeurs automobiles de la région du Grand Toronto et qui compte 35 succursales est maintenant prêt à passer le flambeau à ses deux filles.
Laura et Andria Zanchin, toutes deux vice-présidentes à la direction du Zanchin Automotive Group, ont travaillé en étroite collaboration avec leur père et Eddie Burello, associé en fiscalité chez MNP, pour s’assurer que la transition se déroule sans heurts pour toutes les parties concernées.
« J’ai adoré travailler avec Joe. En tant qu’immigrant, il est arrivé les mains vides. Ne pouvant investir dans quoi que ce soit, il a créé son entreprise pour offrir à sa famille une meilleure vie que celle qu’il avait connue jusque-là, et ce fut un succès. C’est une personne très astucieuse. Il a vite compris comment saisir les bonnes occasions d’affaires et tirer son épingle du jeu. »
C’est grâce au flair de Joe et à sa fine compréhension des rouages de l’industrie que la famille Zanchin pourra continuer de faire fructifier l’entreprise après le départ de son fondateur.
Les multiples facettes de la planification de relève
Selon Eddie, bien que la planification de relève diffère d’une organisation à l’autre, toutes doivent aborder la question du départ des têtes dirigeantes à un moment ou à un autre, que cette transition se traduise par un legs à la prochaine génération, une vente à un tiers ou une fermeture.
« En tant que partenaire, MNP peut vous aider à aborder ces questions délicates sous divers angles, qu’il s’agisse de l’amélioration du rendement, de l’augmentation de votre marge de profit et d’autres enjeux similaires, dit-il. Nos spécialistes peuvent également vous guider dans tout ce qui touche le financement et la vente de votre entreprise. Quelle que soit la forme que prend votre transition, la fiscalité sera toujours un enjeu. C’est pourquoi nous avons une équipe qui s’y consacre entièrement. Nous pouvons également regrouper l’expertise de toutes nos équipes selon l’étape à laquelle le client se situe. »
Planifier son départ à la retraite génère une foule de défis sur les plans émotionnel et financier, à plus forte raison lorsqu’on lègue son patrimoine à des membres de sa famille. Il peut être difficile d’aborder le processus avec confiance, mais son aboutissement est très gratifiant.
Pour Joe et ses filles, le fait d’avoir retenu les services d’un tiers pour assurer la fluidité des communications et veiller à ce que toutes les parties concernées puissent exprimer leurs attentes et leur vision tout au long du processus a été salutaire.
Joe sait que le style de gestion de Laura et d’Andria sera différent du sien, mais il sait aussi qu’elles seront guidées par le même objectif qui l’animait : continuer de faire prospérer l’entreprise familiale pour la léguer à la prochaine génération. Joe conseillera ses filles en ce sens, mais, au bout du compte, il les laissera prendre leurs propres décisions.
Céder les rênes de son entreprise peut être ardu. En tissant des liens étroits avec ses clients, MNP s’assure que ces derniers pourront surmonter tous les obstacles qui se mettront en travers de leur route… et qu’ils auront un partenaire de confiance avec qui célébrer leur succès!
Eddie poursuit : « Quand il est question de relève, différents enjeux doivent être abordés. Par exemple, le directeur financier de Joe atteindra bientôt l’âge de la retraite, alors nous l’avons aidé à trouver un successeur. »
Il souligne également l’importance de bien connaître l’organisation avec laquelle nous travaillons. Ainsi, le prestataire de services et le client doivent être disposés à s’engager dans une relation à long terme. Cela ne peut se faire en claquant des doigts, mais lorsqu’on réussit à établir un partenariat solide, on en mesure pleinement la valeur ajoutée.
Notre engagement auprès de nos clients va bien au-delà des premières étapes de la planification de relève et de la mise en œuvre du plan. Comme le précise Eddie, « le processus ne s’arrête jamais complètement; il ne fait que se transformer. En prenant les rênes de l’entreprise, Andria et Laura voudront lui donner une nouvelle orientation ou lancer de nouveaux projets. Nous continuerons donc de collecter les renseignements dont elles auront besoin pour générer les meilleurs résultats possible. Nos clients reviennent souvent vers nous pour prendre le pouls des changements qui s’opèrent au sein de leur entreprise. Et puisque chaque gestionnaire a son propre style, il pourra s’appuyer sur les volets de notre expertise qui le servent le mieux. »
Il n’y a pas de formule toute faite pour réaliser un plan de relève, mais les spécialistes de MNP sauront vous guider vers l’atteinte de vos objectifs.
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Pour en savoir plus, communiquez avec Chris Schaufele, leader national, Concessionnaires, au 604 340-4655 ou à [email protected].